Citoyen Belge qui souhaite investir!

Bonsoir,
Je me prénomme Max, j’ai 18 ans et je souhaite pouvoir prochainement investir. Pour cela, je suis actuellement entrain m’instruire les bases dans l’investissement pour ne pas faire d’erreurs et partir sur une bonne longueur d’onde.

Je suis donc étudiant en ingénieure de gestion et j’ai actuellement 10K qui dorment sur mon compte d’épargne. Je souhaite donc commencer avec ce capital (par un système de DCA) et par la suite rajouter une partie de mon salaire étudiant dans mes investissements. J’ai un objectif à long terme, je prévois facilement 30 à 40 ans d’investissements devant moi. Pour cela, j’ai besoin de votre aide.

On parle énormément du PEA, ou alors de stratégie venant de citoyen français. Mais j’ai l’impression que plusieurs sujets varient par rapport à la Belgique.

Premièrement, nous n’avons pas de PEA en Belgique, enfin si je me trompe pas :laughing: donc j’aimerais avoir votre avis sur quel compte ouvrir ? Un CTO, un CT, une assurance-vie ? Ou autres ? J’entends parfois même entendre en Belgique des comptes du type CEP ou RPV, intéressant ?

Deuxièmement, quels sont les brokers/courtiers que vous me conseillez ? Je me penche personnellement sur Trade Republic voir peut être Interactive Brokers. Mais sont-ils vraiment bien ? Ou avez-vous d’autres à me conseiller ?

Enfin, je partirai personnellement sur du 100% actions en ETF, je ne souhaite pas faire de la crypto et je m’y connais que très peu en obligations pour pouvoir en parler, si cela est intéressant pour mon cas, faites moi prévenir :smile: je suis preneur.
Si je reste dans cette « lancĂ©e Â» je pense partir sur 3 ETF diffĂ©rents.

• S&P500
  • NASDAQ 100
  • Euro STOXX 600

Aucune idée de quelle répartition j’effectuerai, je préfère prendre votre avis.
Si je devrais le faire moi mĂŞme, je placerai : 50% S&P500, 30%(ou 40%) NASQAD 100 et 20%(10%) Euro STOXX 600
Et est-ce que vous me conseillez Ă  la place du S&P500, le MSCI World / MSCI World ACWI ?

Merci d’avance pour vos retours !
Et bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Je suis également franco belge, installé en Belgique depuis 10 ans.
En effet pas de PEA en Belgique, donc pas le choix ça sera un CTO en Belgique.
L’avantage du CTO c’est que tu as accès à la totalité des ETF avec des frais encore inférieurs aux ETF éligible PEA.
L’autre avantage spĂ©cifique Ă  la Belgique c’est qu’il n’y a PAS de taxe sur la plus value de tes actions, pour autant que tu prennes bien du capitalisant et que tu le gères ‹ en bon père de famille â€ş c’est Ă  dire sans faire du trading Ă  la journĂ©e.
Donc un méga avantage par rapport aux 17.2% d’impôt sur la plus value du PEA.

ensuite pour les ETF ça dépend de tes convictions.
Je serai toi, soit 100% S&P500 (1)
Soit 100% Msci world (2)

(1) si tu as la conviction sur les US
(2) si tu ressens le besoin d’avoir une certaine diversification géographique tout en restant sur les meilleurs capitalisations

Pour le broker, j’utilise Belfius. Fonctionne très bien. Appli géniale, et au moins t’es sur une banque belge qui intègre déjà certaines petites taxes de transaction spécifique à la Belgique.
Si tu prends trade république par exemple, ces taxes belge ne sont pas prises automatiquement et tu dois alors tout remettre manuellement dans ta fiche d’impôt = méga relou

En espérant avoir pu t’aider.

Cyril

1 « J'aime »

J’utilise également Belfius pour les ETF, attention que pour les actions ils se servent sur les versements de dividendes (frais à chaque encaissement). Il y a également des frais de dossier et de garde sur les obligations.

Perso pour ces raisons je combine avec un CTO chez Keytrade et une petite ligne chez TR qui est effectivement très contraignant niveau administratif.

1 « J'aime »

Pour toi Cyril, ça te semble suffisant d’investir uniquement sur du SP500? C’est une question que j’abordais justement ce matin avec Max…Je suis investi à 80% sur du sp500 et 20 sur de la crypto (BTC/ETH) sur un horizon de 20ans ça ne te semble pas risqué? J’avoue que je ne sais pas du tout comment accompagner le sp500. Je ne crois pas plus que ça en l’Europe et je trouve que la performance n’est pas folle sur un msci em…

Par contre pour TR honnêtement c’est pas si compliqué que ça. Il suffit de déclarer ton compte à l’étranger et de remplir la TOB. Comparé aux avantages qu’ils proposent je trouve ça correct…

1 « J'aime »

C’est vrai que je suis également client chez Belfius donc pourquoi pas utiliser leur plateforme pour investir. Je vais regarder cela de mon coter. Merci à vous pour les retours !

C’est vraie que l’Europe comparé au Etats-Unis, je n’y crois pas tellement mais j’ai l’impressions que cela reste tout de même un gros risque (au long terme) de rester que sur du S&P500, malgré que ce soit un ETF hyper performant !

J’aimerais simplement savoir, tu a tout de même de large choix au niveau des ETF, Actions,… sur Belfius ? Et peut tu avoir des actions fractionnées ?

En plus de la TOB, tu dois aussi déclarer les intérets du compte d’épargne (30% d’impots), et calculer que les dividendes sur lesquels tu n’as pas payé le PM de 30% ne te font pas dépasser les 800€ brut exonérés sans quoi il faut également les déclarer.

Clairement ça se fait, mais c’est pas pour ceux qui remettent les choses à plus tard ou qui ont une phobie administrative.

@Max.l Belfius ne permet pas les achats fractionnés, mais a un excellent choix d’ETF. Regarde toujours bien le KID de ce que tu achètes car j’ai remarqué que à de rares occasion l’alias Belfius dis/cap n’était pas correct.

D’accord, parfait. Merci à toi

Bonsoir, j’ai pu entendre que nous pouvons tout de même avoir des taxation sur la plus-value et un précompte mobilier sur la partie productive d’intérêts en Belgique. Si et seulement si nous investisons dans des ETF synthétiques. Et donc il est conseillé d’aller sur des ETF Physique. Mais je pense confondre avec les obligations, mais si je me trompe pas, un ETF peut comporter des actions + obligation, donc comment éviter de se tromper et de bien prendre un ETF physique ??
Avez-vous des infos la dessus ?

Merci d’avance !

La plus-value des ETFs d’actions n’est pas taxée en Belgique, synthétique ou physique. Je pense que tu confonds avec la taxe Reynders sur les ETFs d’obligation (30% sur la plusvalue).

Dans le cas d’un ETF action+oblig les 30% de taxe sont dûs sur la partie obligataire uniquement, si elle est connue, autrement c’est aussi sur la totalité (donc je te déconseille de prendre des ETFs mixtes).

Tu m’a bien aidé. Et oui j’ai confondus je pense, ce n’était pas claire.
Impec, grand merci

1 « J'aime »