Bonsoir,
Je me prénomme Max, j’ai 18 ans et je souhaite pouvoir prochainement investir. Pour cela, je suis actuellement entrain m’instruire les bases dans l’investissement pour ne pas faire d’erreurs et partir sur une bonne longueur d’onde.
Je suis donc étudiant en ingénieure de gestion et j’ai actuellement 10K qui dorment sur mon compte d’épargne. Je souhaite donc commencer avec ce capital (par un système de DCA) et par la suite rajouter une partie de mon salaire étudiant dans mes investissements. J’ai un objectif à long terme, je prévois facilement 30 à 40 ans d’investissements devant moi. Pour cela, j’ai besoin de votre aide.
On parle énormément du PEA, ou alors de stratégie venant de citoyen français. Mais j’ai l’impression que plusieurs sujets varient par rapport à la Belgique.
Premièrement, nous n’avons pas de PEA en Belgique, enfin si je me trompe pas donc j’aimerais avoir votre avis sur quel compte ouvrir ? Un CTO, un CT, une assurance-vie ? Ou autres ? J’entends parfois même entendre en Belgique des comptes du type CEP ou RPV, intéressant ?
Deuxièmement, quels sont les brokers/courtiers que vous me conseillez ? Je me penche personnellement sur Trade Republic voir peut être Interactive Brokers. Mais sont-ils vraiment bien ? Ou avez-vous d’autres à me conseiller ?
Enfin, je partirai personnellement sur du 100% actions en ETF, je ne souhaite pas faire de la crypto et je m’y connais que très peu en obligations pour pouvoir en parler, si cela est intéressant pour mon cas, faites moi prévenir je suis preneur.
Si je reste dans cette « lancée » je pense partir sur 3 ETF différents.
- S&P500
- NASDAQ 100
- Euro STOXX 600
Aucune idée de quelle répartition j’effectuerai, je préfère prendre votre avis.
Si je devrais le faire moi mĂŞme, je placerai : 50% S&P500, 30%(ou 40%) NASQAD 100 et 20%(10%) Euro STOXX 600
Et est-ce que vous me conseillez Ă la place du S&P500, le MSCI World / MSCI World ACWI ?
Merci d’avance pour vos retours !
Et bonne soirée