pour ceux qui ne connaissent pas encore, jâai dĂ©couvert la chaine de GautEco
Il faut envoyer le mail quand mĂȘme ? Car au mois de juin câest fini par mail
De ce que jâai compris il faut toujours procĂ©dĂ© par mail. Le systĂšme sur MyMinfin nâest pas encore au disponible.
avec eTOB, le mail est envoyĂ© automatiquement (on est dâailleurs en copie du mail)
Les trucs qui envoient des mails automatique jâai pas trop confiance jâaime autant lâenvoyer moi mĂȘme du coup. Pour ceux qui sont comme moi, pour le coup jâai une autre reco pour gĂ©nĂ©rer son fichier sans devoir lâimprimer et le remplir :
Ca ne prend pas en charge TR donc il faut remplir les champs Ă©ditables du pdf Ă la main, mais perso je prĂ©fĂšre au moins je vĂ©rifie lâexactitude.
je peux comprendre
Hello @Remy6 ,
Merci du partage, je suis le crĂ©ateur de e-tob. Si jamais tu as des questions nâhĂ©sites pas, je me ferai un plaisir dây rĂ©pondre.
@John33, la plateforme envoi le mail au SPF automatiquement, tu es en copie du mail et toutes réponses arrivent directement dans ta boite.
Je suis en train de me renseigner sur les implications du changement de juin et jâadapterai la plateforme si nĂ©cessaire.
Tu es Incroyable Thibaut, merci!
Câest Ă©norme ce que tu as fait, je vais en parler autour de moi. Tu as un plan de commâ dĂ©jĂ tout fait ou pas ? (je suis membre actif dâun club dâinvestisseur Immo Belge)
Merci pour le retour, ça fait plaisir.
Non je nâai pas spĂ©cialement de plan, je laisse lâoutil se faire connaitre petit Ă petit
je vais en tout cas en faire ma pub autour de moi
Bonjour @Steve7970 , jâai effectivement vu passer cela.
Jâattends dâavoir plus dâinformations de la part du SPF sur ce future systĂšme pour savoir quoi faire dâe-tob
Tiens nous informé
Hello,
je suis belge aussi. 46 ans, investisseur depuis 2,5 ans.
Alors pour la bourse, jâai un compte titre Trade Republic, Degiro et Belfius Re-Bel.
Trade Republic, câest bien pour les versements programmĂ©s, les actions sont divisĂ©es, et les frais sont bas.
Degiro, câest pour des actions et ETF entiers, frais bas. Si tu montes en compĂ©tĂ©nce, tu peux rĂ©pondre Ă des questionnaires, et dĂ©bloquer des fonctions qui vont par exemple te permettre dâemprunter face Ă tes actions/ETF pour en acheter plus. Câest trĂšs bien, mais je te conseille minimum de te former un an, avec les ressources de Youtube et des livres.
Attention, il faut dĂ©clarer le compte Ă lâĂ©tranger (simple, une fois) mais sur Trade Republic, tu dois payer la TOB, ça sera plus facile en juin car via un site web, pour lâinstant il faut encore envoyer un fichier pdf et payer par virement.
Pour ta rĂ©partition, câest personnel. Perso, je prends un ETF monde Ă bas frais, jây ai ajoutĂ© de lâETF Nasdaq 100 pour la performance et des ETF Emerging Market et Inde car je pense que câest le futur.
Prendre du S&P500 et du Nasdaq100 nâa pas vraiment de sens, le recouvrement un important.
ça dĂ©pend les proportions, mais franchement un simple ETF monde pour commencer câest dĂ©ja trĂšs bien.
Perso, jâaime avoir des petits pourcentage plus risquĂ© : etf nasdaq, un peu de crypto et un peu dâactions individuelles basĂ©s sur des convictions (recyclage du cuivre, eVTOL), câest trĂšs volatile, mais les actions individuelles mâont permis dâapprendre beaucoup plus que juste acheter de lâetf chaque mois.
voila. Et je te conseille de lire le fil pour les belges, car la fiscalitĂ© chez nous est complĂ©tement diffĂ©rentes des Français, pas de taxe sur les plus-values pour lâinstant, mais elle va bientot arriver (premiers 10.000 euros de PV non-taxĂ©, puis taxation Ă 10%), lâachat et la vente dâor physique nâest pas taxĂ©, taxe Reynders sur les obligations etc etc.
Lâimportant : se former en gĂ©nĂ©ral, et sur la fiscalitĂ© belge.
Bonjour Thibaut, eTOB ne fonctionne quâavec TR ?
Bonjour, quâappelles tu « le fil pour les belge »?
juste le lien que jâai mis au dessus :
Ajouter une section Belgique sur le forum? - Nouvelles Fonctionnalités - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary
il nây a pas de forum dĂ©diĂ© aux belges.
Hello,
Ătant Belge, ce genre de Forum mâintĂ©resseraitâŠ
HonnĂȘtement, je dois pouvoir en crĂ©er un en 2 heures.
Des personnes sont intéressées ?