moi oui
Pour info, on a fait un groupe RealT Group - Belgium sur signal.
VoilĂ : https://www.investisseursbelgique.be/
Bon rien dâexceptionnel, mais ça devrait faire le job !
câest mort par contreâŠ
En mĂȘme temps, ça a Ă©tĂ© créé il y a 5 joursâŠ
Je paie lâhĂ©bergement, je ne vais pas payer en plus lâacquisition dâutilisateur ![]()
Jâimagine que ça va prendre un peu de temps pour que les gens osent poser des questions.
Personnellement, sâil y a des questions, jây rĂ©pondrai avec plaisir.
tu as raison, désolé pour mon insolence.
Jâai pris un peu de temps pour faire le premier post.
hello,
top ça. Peut-ĂȘtre crĂ©er une partie "prĂ©sentation " ?
câest une super idĂ©e, mais il faut absolument diffuser lâinformation !
sinon, ça restera vide ![]()
Hello,
La partie « présentation » est créée.
Hello Thibaut, des news?
hello, jâai prĂ©parĂ© une prĂ©sentation Power Point pour mes collĂšgues qui veulent investir.
ça vous intéresse ? comment je partage le fichier ?
Peut ĂȘtre sur un lien drop box?
oui en effet trÚs intéressé !
Hello
voici mon fichier powerpoint que jâai prĂ©sentĂ© Ă mes collegues dĂ©butantes.
Je présente en utilisant un tableau blanc en plus pour expliquer les concepts évidemment.
(je fais bien plus que ça, câest la base uniquement, perso jâai de lâor, des crypto, des splint invest, du realtâŠ)
faites moi vos retours ![]()
attention, partage we transfert gratuit pour seulement 3 jours.
Merci pour ce partage, jâaime bien le design! Je crois que câest une super introduction pour ceux qui nâont jamais mis les pieds sur un site dâinvestissement, jâaime le chemin Ă©pargne-> investissement
Quelques curiosités:
Des piĂšces dâor pour lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ©, est ce que câest assez liquide?
Tu ne mentionnes pas les obligations, qui sont un bon levier de diversification puisque dĂ©corrĂ©lĂ©es de la bourse/ETF, y a t il une raison? Jây pense puisque les bons dâĂ©tat de 2023 on mis le produit sur le devant de la scĂšne
Comme référence en Belgique pour les taxes (aussi pour la partie obligataire), je me réfÚre beaucoup à Curvo
(Jâai mis un certain temps Ă comprendre ce que tu voulais dire par « XL »
)
Hello, merci. Pour lâor, jâai un comptoir de lâor a quelques centaines de metres du boulot. Donc avoir 5k en cash, et 5k en or si je casse la voiture me semble pas mal. Si tu casses une machine a laver, il faut que 1000 euros.
Apres, si tu as de lâimmobilier ancien, je pense quâil faut aussi plus. Sans doute 20k liquide.
Les obligations, jâen ai tres peu, via mon fond de pension 50%. Je suis pas convaincu avec les 30% de taxation, par rapport au rendement de trade republic comptĂ© chaque jour. Ăventuellement si tu sais que tu as besoin dâune somme dans 2 ou 3 ans ans, ça peut etre interressant, mais pour 5 ans j irais en bourse et or.
IntĂ©ressant, jâavais comme a priori que les comptoirs « faciles dâaccĂšs » achetaient toujours Ă un prix bien en dessous du marchĂ© du coup je ne lâai jamais envisagĂ© comme un produit liquide.
Le rendement de TR nâest pas lui aussi soumis au meme impot?
Câest vrai quâavec la taxe Reynders et meme avec lâimpot sur les plus values, les actions restent plus intĂ©ressantes. Les seuls produits « Ă intĂ©ret » qui semblent valoir la peine pour moi sont les obligations vertes ou immo type BeeBonds, Look&Fin et Enerfip, meme si je pense que je ça doit pas etre marrant au moment de la dĂ©claration dâimpots
hello,
oui, les comptoirs de lâor achĂštent moins cher, il faut en tenir compte. Lâor reste pour du long terme, je nâai vendu quâune partie pour investir dans lâimmo. Câest vraiment dans le cas dâune « pure sĂ©curitĂ© » long terme.
=> Normalement, ta voiture, tu sais la planifier. Je sais que je dois changer dans 3-4 ans. Donc je constitue une poche « voiture », diffĂ©rente de lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ©.
oui, bien sur, 30% sur les intĂ©rĂȘts sur TR.
Je mets mon argent du mois dessus, et je dĂ©pense, mais comme les intĂ©rĂȘts sont comptĂ©s chaque jour, ça reste intĂ©ressant pour 5-10K. Car câest totalement liquide.
Les obligations pour le moment, si je devais bloquer pour 2-3 ans, je partirais sur un « panier » dâentreprises europĂ©ennes, pour Ă©viter la volatilitĂ© du dollar. « Panier » (fond ou etf) avec le moins de frais possible.
Mais je mây connais assez mal, comme dit prĂ©cĂ©demment, ma rĂ©partition est 25% or, 25% Realt (immo usa), 40% bourse, et les 10% restants « exotique » (splint, Private Equity TR, cryptosâŠ)
Jâai aussi achetĂ© un appartement neuf, pour lâeffet de levier et patrimoine pour ma retraite (qualitĂ© PEB A++), car jâai des convictions sur lâaugmentation du prix du lâĂ©nergie et du changement climatique.
Je nâai parlĂ© que des ETF dans le powerpoint car câest vraiment pour les dĂ©butants.
Mais lâĂ©tape suivante, câest vraiment de bien penser son allocation.
Ma base, câest le portefeuille 4 saisons de Ray Dalio, MAIS sans les obligations, car je trouve que dans le monde actuel, lâor (et le bitcoin dans une moindre mesure), ont plus de sens sur du LONG terme (20 ans). Mais jâai 47 ans, ça sâapplique Ă moi, je vise un 3/4 temps Ă 60 ans et 1/2 Ă 63 ans, retraite Ă 67 ans =>jâaurais une stratĂ©gie plus « agressive » si jâavais 25 ans ![]()
Merci encore pour ce partage, en effet avec le temps lâallocation peut Ă©voluer, je suis surpris de la proportion de RealT mais câest bon Ă savoir!