Citoyen Belge qui souhaite investir!

moi oui

Pour info, on a fait un groupe RealT Group - Belgium sur signal.

VoilĂ  : https://www.investisseursbelgique.be/

Bon rien d’exceptionnel, mais ça devrait faire le job !

1 « J'aime »

c’est mort par contre

En mĂȘme temps, ça a Ă©tĂ© créé il y a 5 jours

Je paie l’hĂ©bergement, je ne vais pas payer en plus l’acquisition d’utilisateur :slight_smile:

J’imagine que ça va prendre un peu de temps pour que les gens osent poser des questions.

Personnellement, s’il y a des questions, j’y rĂ©pondrai avec plaisir.

tu as raison, désolé pour mon insolence.
J’ai pris un peu de temps pour faire le premier post.

1 « J'aime »

hello,

top ça. Peut-ĂȘtre crĂ©er une partie "prĂ©sentation " ?

c’est une super idĂ©e, mais il faut absolument diffuser l’information !

sinon, ça restera vide :wink:

Hello,

La partie « prĂ©sentation Â» est créée.

1 « J'aime »

Hello, des nouveaux participants?

Infos sur la taxation des plus-values :

Hello Thibaut, des news?

hello, j’ai prĂ©parĂ© une prĂ©sentation Power Point pour mes collĂšgues qui veulent investir.

ça vous intéresse ? comment je partage le fichier ?

1 « J'aime »

Peut ĂȘtre sur un lien drop box?

oui en effet trÚs intéressé !

Hello

voici mon fichier powerpoint que j’ai prĂ©sentĂ© Ă  mes collegues dĂ©butantes.
Je présente en utilisant un tableau blanc en plus pour expliquer les concepts évidemment.
(je fais bien plus que ça, c’est la base uniquement, perso j’ai de l’or, des crypto, des splint invest, du realt
)

faites moi vos retours :wink:

attention, partage we transfert gratuit pour seulement 3 jours.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage, j’aime bien le design! Je crois que c’est une super introduction pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un site d’investissement, j’aime le chemin Ă©pargne-> investissement

Quelques curiosités:

Des piĂšces d’or pour l’épargne de sĂ©curitĂ©, est ce que c’est assez liquide?
Tu ne mentionnes pas les obligations, qui sont un bon levier de diversification puisque dĂ©corrĂ©lĂ©es de la bourse/ETF, y a t il une raison? J’y pense puisque les bons d’état de 2023 on mis le produit sur le devant de la scĂšne

Comme référence en Belgique pour les taxes (aussi pour la partie obligataire), je me réfÚre beaucoup à Curvo

(J’ai mis un certain temps Ă  comprendre ce que tu voulais dire par « XL Â» :smiley: )

1 « J'aime »

Hello, merci. Pour l’or, j’ai un comptoir de l’or a quelques centaines de metres du boulot. Donc avoir 5k en cash, et 5k en or si je casse la voiture me semble pas mal. Si tu casses une machine a laver, il faut que 1000 euros.
Apres, si tu as de l’immobilier ancien, je pense qu’il faut aussi plus. Sans doute 20k liquide.
Les obligations, j’en ai tres peu, via mon fond de pension 50%. Je suis pas convaincu avec les 30% de taxation, par rapport au rendement de trade republic comptĂ© chaque jour. Éventuellement si tu sais que tu as besoin d’une somme dans 2 ou 3 ans ans, ça peut etre interressant, mais pour 5 ans j irais en bourse et or.

1 « J'aime »

IntĂ©ressant, j’avais comme a priori que les comptoirs « faciles d’accĂšs Â» achetaient toujours Ă  un prix bien en dessous du marchĂ© du coup je ne l’ai jamais envisagĂ© comme un produit liquide.

Le rendement de TR n’est pas lui aussi soumis au meme impot?
C’est vrai qu’avec la taxe Reynders et meme avec l’impot sur les plus values, les actions restent plus intĂ©ressantes. Les seuls produits « Ă  intĂ©ret Â» qui semblent valoir la peine pour moi sont les obligations vertes ou immo type BeeBonds, Look&Fin et Enerfip, meme si je pense que je ça doit pas etre marrant au moment de la dĂ©claration d’impots

hello,

oui, les comptoirs de l’or achĂštent moins cher, il faut en tenir compte. L’or reste pour du long terme, je n’ai vendu qu’une partie pour investir dans l’immo. C’est vraiment dans le cas d’une « pure sĂ©curitĂ© Â» long terme.

=> Normalement, ta voiture, tu sais la planifier. Je sais que je dois changer dans 3-4 ans. Donc je constitue une poche « voiture Â», diffĂ©rente de l’épargne de sĂ©curitĂ©.

oui, bien sur, 30% sur les intĂ©rĂȘts sur TR.
Je mets mon argent du mois dessus, et je dĂ©pense, mais comme les intĂ©rĂȘts sont comptĂ©s chaque jour, ça reste intĂ©ressant pour 5-10K. Car c’est totalement liquide.
Les obligations pour le moment, si je devais bloquer pour 2-3 ans, je partirais sur un « panier Â» d’entreprises europĂ©ennes, pour Ă©viter la volatilitĂ© du dollar. « Panier Â» (fond ou etf) avec le moins de frais possible.

Mais je m’y connais assez mal, comme dit prĂ©cĂ©demment, ma rĂ©partition est 25% or, 25% Realt (immo usa), 40% bourse, et les 10% restants « exotique Â» (splint, Private Equity TR, cryptos
)

J’ai aussi achetĂ© un appartement neuf, pour l’effet de levier et patrimoine pour ma retraite (qualitĂ© PEB A++), car j’ai des convictions sur l’augmentation du prix du l’énergie et du changement climatique.

Je n’ai parlĂ© que des ETF dans le powerpoint car c’est vraiment pour les dĂ©butants.

Mais l’étape suivante, c’est vraiment de bien penser son allocation.

Ma base, c’est le portefeuille 4 saisons de Ray Dalio, MAIS sans les obligations, car je trouve que dans le monde actuel, l’or (et le bitcoin dans une moindre mesure), ont plus de sens sur du LONG terme (20 ans). Mais j’ai 47 ans, ça s’applique Ă  moi, je vise un 3/4 temps Ă  60 ans et 1/2 Ă  63 ans, retraite Ă  67 ans =>j’aurais une stratĂ©gie plus « agressive Â» si j’avais 25 ans :wink:

1 « J'aime »

Merci encore pour ce partage, en effet avec le temps l’allocation peut Ă©voluer, je suis surpris de la proportion de RealT mais c’est bon Ă  savoir!