Citoyen Belge qui souhaite investir!

hello,

L’allocation de Realt, je vise des rester en dessous des 833 euros de loyers par an (indexĂ©), pour la taxation. (ce sont en fait des dividendes d’entreprises amĂ©ricaines).

Et au dessus, j’ai dĂ©ja 2000 euros d’actions de care property invest (immoblier de santĂ©), qui est taxĂ© Ă  15% au lieu de 30%.
Realt, je vais rester max Ă  +/-8000$ de tokens, et pour la suite, je vais acheter plus de care property invest. Une fois Ă  80000$ de tokens, mes loyers de Realt iront en wBTC (quand j’aurais remboursĂ© mon prĂȘt sur AAVE).

Les loyers de Care Property invest me serviront Ă  acheter avec effet de levier sur DEGIRO.

Mais lĂ , ce n’est plus pour les dĂ©butants, je te parle de mes stratĂ©gies avancĂ©es :wink:

D’accord, c’est bien vu de maxer l’exonĂ©ration de prĂ©compte mobilier!

J’avais aussi lu que certains dividendes dans des secteurs spĂ©cifiques sur des boites belges Ă©taient moins taxĂ©s, merci pour le partage de l’exemple, le cours de bourse a pas l’air sĂ©duisant mais si tu fais les 8% de dividendes par an c’est un bon plan!

Ah oui si tu touches le levier lĂ  c’est un autre niveau, belle stratĂ©gie en effet!

bon, TR propose une solution pour les épargnes de 2-3 ans justement :

AprĂšs avoir dĂ©voilĂ© l’investissement en non cotĂ© et le compte Ă©pargne enfant, Trade Republic lance aujourd’hui l’investissement dans l’obligataire.

Dans les faits : Ce nouveau produit de Trade Republic permet de prĂȘter Ă  des centaines d’entreprises et de gouvernements tout en bĂ©nĂ©ficiant d’intĂ©rĂȘts fixes sur plusieurs annĂ©es. Une maniĂšre simple et prĂ©visible de faire fructifier son Ă©pargne.

• En clair, lĂ  oĂč un compte Ă©pargne rapporte en moyenne 0,5 %, Trade Republic propose des rendements allant de 3 Ă  4 % selon la durĂ©e et la devise.

Exemple : Un placement de 10 000 euros sur un compte Ă©pargne classique, rĂ©munĂ©rĂ© Ă  0,5 % par an, atteindrait environ 10 315 euros d’ici dĂ©cembre 2031.

• Le mĂȘme investissement dans le nouveau produit Ă  intĂ©rĂȘts fixes de Trade Republic, qui offre 3 %, permettrait d’obtenir prĂšs de 11 884 euros Ă  l’échĂ©ance. On parle de 1 570 euros de plus que le compte Ă©pargne, pour un rendement environ cinq fois supĂ©rieur.

RĂ©sultat : Ce produit permet aux utilisateurs d’investir dans des placements plus stables et prĂ©visibles pour sĂ©curiser les rendements pour les annĂ©es Ă  venir, sans dĂ©pendre des variations des marchĂ©s boursiers. Et c’est l’occasion par exemple d’économiser pour le voyage de vos rĂȘves ou l’achat d’une nouvelle voiture.

Bref. Il n’y a pas de montant minimal d’investissement, la diversification se fait automatiquement et les rendements garantis Ă  l’échĂ©ance. Le tout sur l’interface simple et accessible de Trade Republic.

1 « J'aime »

La taxe Reynders est une imposition belge sur les plus-values rĂ©alisĂ©es sur certains fonds obligataires, avec un taux d’imposition de 30 % sur les gains en capital.

Qu’est-ce que la taxe Reynders ?

[La taxe Reynders a Ă©tĂ© introduite en 2006 par l’ancien ministre des Finances belge, Didier Reynders. Elle s’applique principalement aux gains en capital rĂ©alisĂ©s sur des fonds qui investissent dans des obligations. Si un fonds investit au moins 10 % de ses actifs dans des titres Ă  revenu fixe, il est soumis Ă  cette taxe.

Taux d’imposition

[Le taux d’imposition est de 30 % sur la plus-value rĂ©alisĂ©e lors de la vente de ces fonds. Cela signifie que lorsque vous vendez un fonds obligataire, l’impĂŽt est calculĂ© sur la diffĂ©rence entre la valeur de vente et la valeur d’achat.

Types de fonds concernés

• Fonds obligataires : Tous les fonds qui investissent principalement dans des obligations sont soumis Ă  la taxe Reynders.

• [Fonds mixtes : Les fonds qui contiennent Ă  la fois des actions et des obligations peuvent Ă©galement ĂȘtre soumis Ă  la taxe, mais seulement sur la partie de la plus-value liĂ©e aux obligations.

• [Fonds de distribution vs. fonds de capitalisation : La taxe s’applique gĂ©nĂ©ralement aux fonds capitalisants, mais les fonds distribuants peuvent Ă©galement ĂȘtre taxĂ©s si les rĂšgles ne stipulent pas clairement que tous les revenus reviennent directement Ă  l’investisseur. ]

3 Ă  4% sur un fond obligataire ça fait du 2.1-2.8% net de taxe ça ne vaut pas le coup. Autant se positionner sur des obligations en direct oĂč la plusvalue n’est pas taxĂ©e (0 bond).

1 « J'aime »