Bonjour à tous,
J’ai un projet à court terme pour septembre 2027 d’un montant d’environ 23.000 €.
D’ici là, je voudrais profiter de la hausse des marchés pour sécuriser mes plus-values réalisées jusqu’ici afin de garder cette poche pour ce projet.
Je voudrais savoir ce qui serait le plus pertinent par rapport à mon patrimoine:
- PEA qui aura plus de 5 ans en 2027, PV: 24k€
- AV Linxea avec rachat instantané, de moins de 8 ans, PV: 7k€, imposition du rachat simulé: 1136€
- AV Fortuneo de moins de 8 ans, PV: 3k€
- AV Boursovie, Ex-ING de plus de 8 ans, PV: 1k€
- CTO Trade Republic, PV: 6.5k€
- CTO Scalable Capital, PV: 2.2k€
Je possède déjà une épargne de précaution sur mon livret A d’un montant de 10.000€.
Ma PV globale latente est d’environ 44k€.
Voici les solutions que j’ai envisagé:
- Vendre mes positions en PV sur mon PEA pour basculer sur un fond monétaire (si il y a) et revendre ce fond en 2027 pour mon projet, ça minimisera l’mposition
- Faire des arbitrages/versements sur mes AV vers le fonds euros, et notamment renforcer celle de Boursorama afin de bénéficier de l’avantage fiscal, du retrait en 72h, et pas de limite de virement sur cette banque, ce sera donc plus flexible
- Vendre mes positions sur CTO afin de bénéficier du rendement de la poche espèces, mais je serai soumis à la flat tax, et ça ne couvrirai pas la totalité du montant du projet, mais ça peu être mixé avec les autres solutions
- Ne rien toucher à mes investissements, et financer le projet à crédit
- Remplir le livret A, mais ça ne me semble pas pertinent, ça ferait surtout plaisir à mon banquier
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres solutions à très court terme afin d’optimiser cette poche ?
Merci par avance.
PS: J’ai volontairement omis mes investissements en crypto vu la situation actuelle, mais selon l’évolution, je pourrais envisager de sortir une petite plus-value également.
Il y a aussi l’option avance sur assurance vie qui peut être étudiée
L’avance sur assurance vie - Un bon plan pour financer ses projets - Actualité - Que Choisir Ensemble L’avance sur assurance vie - Un bon plan pour financer ses projets - Actualité - Que Choisir Ensemble
1 Like
Oui c’est une option pour le financement du projet, mais ce n’est plus une sécurisation des plus-values dans ce cas.
Selon mes recherches et mes calculs, avec le contrat Linxea par exemple, et un taux en 2025 de 4.31%, le coût de l’avance serait de 1560€, donc plus cher qu’une imposition suite à un retrait.
C’est une solution éventuelle à considérer, mais je ne me tournerai pas vers celle-ci dans l’immédiat.
Ce que je souhaiterai plutôt et qui me semble assez pertinent, c’est de financer ce projet grâce à mes plus-values, pour que, in fine, il ne me coûte rien.
Bonjour,
Pour sécuriser des plus-values plusieurs options :
- Les fonds en euro des AV
- des fonds monétaires, qui suivent l’indice €STR pour les taux de la BCE ou un indice Fed Funds pour les USA
- Des ETF obligataires à échéance fixe (gamme iBonds chez iShares, Fixed Maturity chez Amundi, BulletShares chez Invesco, Target Maturity chez Xtrackers, Target Maturity chez Vanguard)
1 Like
Hello @JeanPhilippeDucros ca fonctionne comment les I Bonds de I Shares ?
Les iBonds sont une nouvelle génération d’ETFs obligataires. Pour faire simple, c’est un mélange entre une obligation classique (qui a une date de fin) et un ETF (qui contient des centaines de titres).
Contrairement à un ETF obligataire classique qui ne s’arrête jamais, un iBond a une date de fin précise (ex : décembre 2028).
Quand on achète un iBond 2028, on sait que le fonds sera fermé en décembre 2028 et qu’on récupérera son capital total à ce moment-là (sauf défaut des Etats ou entreprises).
L’investissement se déroule en trois étapes :
- L’achat : on achète des parts comme n’importe quel ETF. Dès le départ, on connaît le rendement annuel estimé (appelé le Yield to Maturity, ou Yield to Worse chez iShares) si on garde nos parts jusqu’au bout.
- La vie du fonds : pendant toute la durée, l’ETF encaisse les coupons (intérêts) des obligations qu’il détient. Selon la version choisie (capitalisant ou distribuant), il nous les reverse régulièrement ou les réinvestit.
- L’échéance : à la date prévue (ex: fin 2028), toutes les obligations arrivent à terme. L’ETF est liquidé et on reçoit notre capital final directement sur notre compte.
Dans un ETF obligataire classique, si les taux montent, le prix de l’ETF baisse et peut rester bas longtemps. On a aucune garantie de retrouver notre mise de départ à une date précise.
Dans un iBond, même si le prix baisse temporairement, il remontera mécaniquement vers sa valeur de remboursement à mesure que l’on approche de la date de fin. C’est la sécurité de l’échéance.
2 Likes
Merci pour ton retour @JeanPhilippeDucros tres instructif
Quand je regarde les I Shares 2028 et 2029 , lancés en 10/2025 ,effectivement la valeur fluctue . Du coup je ne sais pas s’il y a une incidence à rentrer quand le cours est “montant” . Si on achéte “cher” on est certain de bien obtenir le rendement annoncé à l’échéance ? Y’a quelque chose qui m’échappe …
Voici un exemple avec la fiche d’un iBonds 2028 pour répondre :
-
Le chiffre clé à regarder est le yield to worst (YTW), ici à 3,10 %. Il est recalculé tous les jours en fonction du cours de l’ETF. C’est le rendement annuel que vous « verrouillez » au moment précis de votre achat. Si vous achetez quand le cours est montant (donc plus cher), ce rendement sera simplement un peu plus bas que si vous aviez acheté plus tôt, mais une fois vos parts en portefeuille, ce taux est fixé pour vous jusqu’en 2028.
-
Acheter “cher” n’empêche pas d’obtenir le rendement annoncé. Si le prix de l’ETF est élevé, c’est souvent parce que les obligations qu’il contient versent des intérêts (coupons) très généreux par rapport aux taux actuels du marché (quand les taux baissent les fonds obligataires montent, et inversement). A l’échéance en 2028, le prix de l’ETF reviendra de toute façon vers sa valeur de remboursement finale. Le calcul du rendement de 3,10 % prend déjà en compte le fait que le prix va s’ajuster d’ici la fin.
-
En gardant le fonds jusqu’au terme en 2028, vous êtes donc certain de récupérer votre capital investi plus le rendement annuel prévu au moment de l’achat. Les fluctuations quotidiennes du cours que vous voyez sont “virtuelles” si vous ne vendez pas, elles s’effaceront d’elles-mêmes à mesure que l’on approchera de la date de remboursement.
-
Le coupon est ici de 2,13 %. C’est le taux d’intérêt moyen versé chaque année. Si le rendement final (3,10 %) est supérieur à ce coupon, c’est que vous achetez actuellement avec une “décote” (un prix soldé). Si c’était l’inverse, vous achèteriez avec une “prime” (plus cher), mais dans les deux cas, le rendement global affiché (3,10 %) reste votre objectif final garanti (sauf cas de faillites d’entreprises, risque qui est ici très dilué par le grand nombre d’obligations).
-
Pour résumer, il n’y a pas de mauvais moment pour rentrer tant que le rendement affiché vous convient. Que le cours monte ou baisse après votre achat, cela ne change pas votre gain final en 2028. Votre profit viendra de la combinaison des intérêts touchés et de la différence entre votre prix d’achat et le prix de remboursement final.
3 Likes
Bonjour,
Oui c’est ce que je pensais faire aussi, les ETFs obligataires pourraient être aussi une solution mais l’horizon de placement pour ce projet est relativement court.
Ma question portait aussi et surtout sur la meilleure façon de faire en regard de mon patrimoine et de mes enveloppes actuelles.
Rien ne m’empêche pour l’heure de sécuriser enveloppe par enveloppe, donc €sther pour le PEA et F€ pour mes AV. Mais je ne sais pas si c’est vraiment pertinent notamment quand je vais devoir retirer les fonds.
@JeanPhilippeDucros merci d’avoir pris le temps . J’ai fait une capture du IU28 Isin IE0008YWAFL1
Au 24.4.2026 le YTW est annoncé à 6,34% et le coupon est de 5,64%.
En vous lisant il semble que je verrouille bien 6,34% et “ cerise” sur le gateau j’achéte avec decote puisque le coupon est à 5,64% ??
C’est tout à fait ça, mais le rendement de 6,34 % inclut déjà la décote. Ce n’est pas un bonus en plus, c’est la somme de tout ce que vous allez gagner (les coupons de 5,64 % + la remontée du prix de l’obligation vers 100 %). Le chiffre de 6,34 % est donc votre objectif de performance finale totale.
Néanmoins deux points de vigilance importants :
-
Attention au risque de change (USD/EUR). Le fonds investit en dollars. Si le dollar baisse face à l’euro d’ici 2028, votre rendement final en euros sera diminué. À l’inverse, si le dollar monte, vous gagnerez plus que prévu.
-
Le risque de crédit des obligations High Yield. Les High Yield sont des entreprises jugées moins solides financièrement. Le rendement est élevé pour compenser un risque de faillite plus important. L’ETF limite la casse en répartissant votre argent sur des centaines d’entreprises, mais un ralentissement économique mondial pourrait impacter la valeur du fonds.
2 Likes
OK je commence à capter peu à peu le truc .
Effectivement faut intégrer le change $/€, mais de toute facon c’est le meme probleme sur les ETF actions
Oui y’a un risque de credit, mais 175 positions, c’est bien dilué. Par ailleurs il me semble que avant l’echéance I Shares “dérisque” le fond en basculant les positions arrivant à terme sur du monétaire , au fil de l’eau , ce qui peut réduire le rendement final .
Donc dans l’ideal il faudrait vendre 3 à 6 mois avant l’echéance , afin d’être au plus prés des 6,34%, sachant que la flat tax s’appliquera dans tous les cas .
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai aussi demandé un avis IA, notamment pour l’optimisation fiscale (je n’aime pas faire ça, donc j’ai quand même repris les calculs derrière).
Ce que je pense faire pour ce projet du coup, c’est sécuriser 50% de ma PV PEA et 50% de ma PV sur mes AV.
Fonds euros pour les AV, et fond monétaire sur PEA.
J’arrive à environ 24400€ brut pour financer mon projet, seulement avec mes PV, donc il ne me coûte rien.
La question que je me pose, notamment pour mon PEA. Si je fait des versements d’ici là, vaut-il mieux les faire sur l’actif sécurisé, ou continuer à alimenter mes lignes actions, et en parallèle sécuriser petit à petit mes PV latentes ?
Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas plutôt alimenter, par exemple, le Livret A, qui n’est pas fiscalisé ? Je parle bien pour les nouveaux versements éventuels.