J’hésite a faire un crédit SCPI ou plus précisément j’hésite à le faire maintenant ou plus tard.
Maintenant: on a encore un crédit immobilier (RP) pendant 6 ans, l’idée est de faire un “petit” emprunt (10/15k) sur une courte période (5 ans) ça coinciderais avec l’autre crédit immobilier
Objectif: commencer a investir au plus tôt en SCPI vu que c’est un placement long terme, le plus tôt est le mieux je pense
Egalement “tester” pour voir si ce type de placement nous convient avant de potentiellement faire un crédit plus long
Dans 6 ans: RP remboursée, et un patrimoine financier plus important, je peux me permettre un cash flow négatif (200/300e par mois) car je n’aurai plus le crédit de 900e/mois.
Et c’est la question principale de ce post:
A quel point avoir un “bon profil” (sous entendu peu de risque de ne pas remboursé car je peux acheter comptant si je le souhaite) peut faire baisser un taux?
Je suppose qu’une négociation n’est possible que dans une banque physique dont j’ai mes compte depuis toujours (comme Crédit Agricole/ Credit Mut etc). Je ne veux pas m’embêter à changer de banque pour avoir un meilleur taux.
Quel serait le montant optimal pour avoir un bon taux? j’imagine que trop peu c’est pas intéressant et que trop c’est plus risqué pour la banque
Même question pour la durée? 10ans?
Sachant qu’idéalement je ne veux pas reprendre un crédit trop long, plutot entre 8 et 12 ans max
Bonjour le rendement des SCPI sur le long terme c’est de la moins-value donc aucun intérêt d’en prendre rapidement et encore moins de faire du levier dessus.
Pourquoi de la moins value sur le long terme? l’immobilier a tendance a augmenté avec le temps
Je n’ai pas précisé en effet mais je compte prendre Corum origine comme SCPI principale pour l’ancienneté et la régularité sur le long terme
complété avec Iroko et/ou remake live je pense (si d’ici 6 ans ils maintiennent leur bon rendement justement)
Je pense limité les risques en prenant uniquement des SCPI diversifié et non des SCPI thématique qui sont contraint de rester dans leur domaine (comme les bureaux)
Il faut prendre des SCPI non thématique (enfin chacun a ses convictions aprés ) + des SCPI diversifié géographiquement (donc EU à minima, ce qui allège la fiscalité en plus)
L’intérêt principal du levier bancaire sur une SCPI est la défiscalisation. C’est donc une stratégie surtout rentable sur une longue durée afin d’optimiser le TRI.
Pour prendre l’exemple de Corum Origin, le TRI est d’environ 5 % net par an pour un investisseur ayant une TMI de 11 %.
Pour faire mieux que ce rendement, il vous faut donc un crédit à un taux inférieur à 5 %, car, avec une SCPI investie principalement à l’étranger, l’économie d’impôt liée à la déduction des intérêts d’emprunt reste relativement faible. À l’inverse, sur une SCPI française, cette déduction est généralement plus avantageuse.
Si vous souhaitez un financement de courte durée (5 ans), c’est tout à fait possible. C’est d’ailleurs ce que je fais personnellement avec Transition Europe. En revanche, le gain de TRI sera assez faible. L’intérêt est surtout de mobiliser moins de fonds au départ afin de profiter d’une éventuelle revalorisation du prix des parts pendant ces 5 années, et/ou d’une offre de cashback.
Pour un financement aussi court, un simple crédit à la consommation peut suffire.
En ce moment, les taux sont proches de 5 % sur 4 ans et de 6 % sur 5 ans. Cela peut se défendre, mais il faut bien comprendre que, sur une période aussi courte, le gain financier supplémentaire restera très limité.
En ce moment, les taux sont proches de 5 % sur 4 ans et de 6 % sur 5 ans. Cela peut se défendre, mais il faut bien comprendre que, sur une période aussi courte, le gain financier supplémentaire restera très limité.
En effet à ce taux là je préfère acheter cash
Les taux younited était 2.90% sur 5 ans, certes obligé corum origine donc moins de possibilités de déduire les intérêts mais ça reste largement plus intéressant alors
Oui par contre l’idée est aussi de ne pas mobiliser beaucoup de capital dès le début pour le garder sur les etf
Pour prendre une décision j’ai fait une simulation avec 2 scénarios : acheter a crédit scpi , avec les formules j’obtiens un “effort mensuel”
Et dans l’autre scénario je regarde combien je gagnerai sur la même durée avec le même “effort mensuel” sur un etf grâce au intérêt composé
Si les taux sont trop élevé mieux vaut faire etf puis acheté cash
Oui mais attention, le ratio de risque n’est pas le meme
Evidement qu’avec un credit sur 5ans l’effort d’epargne est conséquent, en général 60/70% de la mensualité
Mais un ETF surtout actuellement en sommet de marché, c’est pas les meme risques
Oui c’est vrai mais j’ai pas d’objectif a avoir des SCPI ou des revenus complémentaires dans 5 ans, si les la bourse va mal je patienterai avant de faire la bascule (partiel, pas plus de 10% de scpi pour l’instant) vers SCPI
Bien sur que le rendement moyen long terme des SCPI est positif, même si certaines d’entre elles ont été des fiascos.
Par contre ce qui est vrai c’est que la volatilité “réelle” est élevée, on le voit très bien sur le marché coté (SIIC, REIT, ETF) et moins bien il est vrai sur les SCPI parce qu’elle peuvent “geler” leur marché secondaire un certain temps.
A titre de comparaison, le NAREIT (indice immo ETF cotés USA) sur les 30 dernières années a procuré un rendement de 7.5% mais avec une volatilité de 20% i.e. plus que le SP500 sur la même période.
Ce n’’est donc pas un placement sans risque et surtout pas un placement court terme : on s’en doutait!