Merci beaucoup pour vos réponses
Un peu rassuré sur ton expérience corum, en effet mon choix principal pour un 1er achat car bien “survécu" a la crise
Et je me dit quelques années plus tard si je suis convaincu par les SCPI en choisir une seconde un peu différente (remake ou iroko) et, d’ici là, elles auront une historique plus long ça aidera à se faire une idée
Pour le crédit en effet sur le principe 20 ans est plus rentable
Mais je vais bientôt arriver au bout de 20 ans de crédit immobilier pour ma RP, j’ai ma dose 
Même si l’objectif est différent, ça signifierai quand même que pendant 20ans c’est un cash flow un peu négative ce qui est contraignant car impossible à savoir comment va évoluer ma vie (chômage ou autre)
Et quand on aura fini de payer la RP on va “économiser” 900e par mois je me dit en consacrer une partie (300/400e) pour effet court terme ça a du sens, on aura quand même une grosse capacité d’épargne pour etf.
Et si les taux sont trop haut d’ici là je continue etf puis achat cash scpi petit a petit
“Ça rapporte moins qu’un appartement bien choisi “
J’ai un doute sur ça malgré tout, déjà en effet le capital temps est important ! Mais même la rentabilité je pense que c’est moins bon que le long termes, par exemple les gros travaux de l’appart ou de l’immeuble, d’un coup des années de gains peuvent partir en fumée, n’était pas bricoleur les petite réparation ponctuelle peuvent aussi bien diminuer la rentabilité, la taxe foncière qui va faire que monter,etc
De plus mes parents ont eu un squatteur, ça m’avait bien bouffé la vie a l’époque (il habitait juste à côté de nous dans la maison familiale qui a été transformé en plusieurs appartements)