Bonjour Ă tous !
Je suis nouveau ici et jâapprends tout doucement Ă investir.
Je voudrais connaĂźtre vos avis par rapport au plan Ă mettre en place pour viser mon objectif (faisable ou non dâailleurs )
Jâai commencer Ă investir il y a environ 6-8 mois maintenant. Jâai en ma possession :
Boursobank : Livret (sĂ©curitĂ©) ~37 000 âŹ
Boursobank : Actions (PEA) ~49 000 ⏠Majoritairement en ETF MSCI World
Boursobank : AV ~5 000 ⏠Jâavoue ne pas trop savoir pourquoi je lâai ouvert, pour « prendre date »
Ma capacitĂ© dâĂ©pargne est de ~800-1 000âŹ/mois
Pour objectif : GĂ©nĂ©rer un revenu passif de 500-1000âŹ/mois sur horizon 10â15 ans (modulable selon la faisabilitĂ© ), tout en continuant de faire croitre plus ou moins bien mon patrimoine (via les ETF de mon PEA pour lâinstant)
Je souhaiterai conserver mon matelas de sĂ©curitĂ© (mes livrets) pour une potentielle reconversion pro qui pourrait me demander un apport (dâici 2 - 3 ans par exemple)
Pour cela, je commence Ă me renseigner sur les SCPI.
De ce que jâai compris il vaut mieux Ă©viter dâutiliser lâAV Boursobank pour les SCPI.
Je me demande donc si lâAV « Linxea Spirit 2 » peut valoir le coup pour loger du « Iroko Zen »
Jâai lu Ă plusieurs endroit que câĂ©tatit une des AV de predilections pour loger des SCPI
NâhĂ©sitez pas Ă me donner votre avis sur cette AV puis sur cette SCPI dâailleurs
Jâenvisageais une rĂ©partition comme celle lĂ en DCA (je ne sais pas si DCA est le bon terme pour les SCPI aussi) :
ETF actions (PEA) 50â60 %
SCPI (AV Linxea) 30â40 %
Fonds euro (sur une des 2 AV) 0â10 % (RĂ©serve de sĂ©curitĂ© en gros)
Merci dâavance pour vos retours et bons investissements Ă vous !
Hello,
Bienvenue sur ce forum.
Faire croitre ton patrimoine et gĂ©nĂ©rer un revenu depuis ton patrimoine sont 2 objectifs diffĂ©rents, il faut ĂȘtre au clair sur ce que tu veux.
Faire croitre ton patrimoine = maximiser la part dâactifs capitalisants et risquĂ©s (ETF sur PEA puis CTO, BTC).
Générer un revenu = définir une allocation bourse / actifs plus sécuritaires (or, obligations) et vendre progressivement tes actifs selon lequel surpondÚre/surperforme.
Si tu envisages une reconversion dans 2/3 ans qui te demandera des fonds alors tu devrais blinder tes livrets + un ETF monĂ©taire en CTO pour ce qui dĂ©passe. Je dirais que câest ta prio, et une fois que tu as un matelas suffisant tu peux te focus sur faire croitre ton patrimoine
Je suis dâavis que les AV et les SCPI câest inefficace Ă moins dâĂȘtre Ă la retraite.
Bonjour,
Avez-vous pensĂ© aux actions Ă dividendes pour un revenu passif ? TotalEnergies, LVMH, Air LiquideâŠ
2 « J'aime »
Salut ! Je partage lâavis de Monsieur BenoĂźt ; si tu veux te dĂ©gager un complĂ©ment de revenu (ton objectif de 500-1000âŹ) a lâair tout Ă fait atteignable) tu peux opter pour des actions Ă dividende de qualitĂ© sur ton PEA (total, vinci, lâorealâŠ) â tu bĂ©nĂ©ficieras de lâavantage fiscal de lâenveloppe. Tu peux Ă©galement continuer Ă investir sur ETF et puis vendre tes parts petit Ă petit dâici 10-15 ans pour obtenir ta rente.
Pour les SCPI jâinvestis moi-mĂȘme dessus via assurance vie dans lâobjectif de me dĂ©gager une rente et dâĂ©chapper Ă la case imposition. Ce qui est bien avec les SCPI câest que tu peux avoir des rendements plus Ă©levĂ©s que sur des actions Ă dividende mais il faut bien prendre en compte les frais de gestion de ton AV etc⊠à toi de voir si le rendement de ta SCPI est plus intĂ©ressant aprĂšs dĂ©duction des frais quâune action comme totale Ă©nergie, avec un solide passif, qui verse 6% de dividende ou quâun ETF qui te garantit en moyenne 6 Ă 8% par an.
Selon moi le fonds euro est inutile ^^ tu as dĂ©jĂ tes livrets qui sont bien remplis, de plus tu devras attendre 8 ans pour pouvoir retirer lâargent de ton AV tout en bĂ©nĂ©ficiant de la fiscalité⊠autant mettre cet argent sur un livret accessible Ă la banque ou mĂȘme sur ton PEA (seulement 5 ans pour profiter de la fiscalitĂ©).
2 « J'aime »
Salut. Si ton objectif est dâavoir une rente dans 10 ans, alors ton objectif actuel est dĂ©jĂ de faire grossir ton patrimoine, et pour ça, câest pas utile dâinvestir en SCPI. Tu as bien fait dâouvrir une AV pour prendre date. Tu peux commencer Ă investir sur ton AV et sur le MSCI World dessus pour Ă©viter dâavoir Ă faire des mouvement entre PEA - AV.
Pour faire grossir patrimoine tu peux : Investir en immobilier physique et profiter du levier du crédit bancaire, continuer ton DCA sur ton PEA et/ou te servir du crédit lombard via Linxea Spirit 2.
Tu devrais sĂ©parer lâĂ©pargne du ââmatelas de sĂ©curitĂ©ââ qui doit correspondre Ă un livret Ă but prĂ©ventif, de ton livret qui te servira Ă investir sur toi mĂȘme et ta futur reconversion. En espĂ©rant tâavoir aidĂ©
Bonjour,
Quelquâun pourrait mâexpliquer cette commission dâIroko Zen ? « Commission de gestion : 12 % HT des produits locatifs hors taxes encaissĂ©s directement ou indirectement, et des autres produits encaissĂ©s par la SCPI ».
Merci dâavance.
SebLep
Juillet 13, 2025, 8:44
7
Ce sont les frais de gestion de Iroko. Mais la performance est indiquée net de frais dans tous les cas.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour la réponse, ça veux dire également que par exemple pour Altixia, le rendement est donnee en decomptant les frais de souscription ?
Au final je pense avoir trouvé la réponse:
« Les frais de souscription varient généralement entre 7% et 12% du montant investi. Ils sont souvent comparés aux frais de notaire et sont prélevés lors de la revente des parts. »
Vous pouvez me comfirmer ?
Merci dâavance
Bonjour,
Merci du retour, je vais essayer de creuser aussi de ce cÎté (or, obligations)
1 « J'aime »
Bonjour,
Oui, câest exactement ces actions que jâai (en plus dâAirbus) mais en quantitĂ© trĂšs minime.
Ca peut ĂȘtre une stratĂ©gie mais le stockpicking me semble un peu plus hasardeux que les ETF, câest pour ça que je ne me lance pas spĂ©cialement dedans.
1 « J'aime »
Bonjour,
Dâaccord, merci pour ces conseils !
Bonjour,
Merci du consel.
Ca mâa lâair cohĂ©rent mais de ce que je comprends tu opterai pour une stratĂ©gie quasi 100% PEA pour lâinstant (en gardant mes livrets).
Une des raisons qui me motive Ă chercher cĂŽtĂ© SCPI est aussi le fait de pouvoir diversifier mes placeme nt (je nâai actuellement rien cĂŽtĂ© imo.
1 « J'aime »
Salut Remy ,
Je suis actuellement dans la mĂȘme dĂ©marche que toi ; Je cherche aussi a diversifier mon patrimoine par lâajout dâune ou deux AV avec de la SCPI en unitĂ© de compte.
Les 2 SCPI qui mâinterresse je ne peux quâinvestir a 50% dans Linxea Spirit 2 et remake live je ne trouve de AV inintĂ©ressante. Jâai 60% de mon patrimoine investie en bourse via un PEA et jâaimerais investir 20% ou 25% dans de la SCPI via lâAV.
Bonjour,
Choix difficile entre la SCPI et les actions a dividende.
SCPI il nây a pas la volatilitĂ© de marchĂ© mais quid de la revente des parts?
Décote parfois importante et parfois invendable?
Dans tous les cas je vois une décote des parts SCPI (ou alors je suis mal renseigné)
Hello ! Câest ça Je pense que tu peux te contenter de 100% PEA pour le moment (etf ou actions Ă dividendes) par exemple Ă son prix actuel le rendement de Total Energie est de 6.43% (ce qui est bien plus que la majoritĂ© des SCPI disponibles sur le marchĂ©) .
Les SCPI sont intĂ©ressantes mais de mon point de vue plus risquĂ©es ^^ : la valeur du parc immobilier peut se dĂ©prĂ©cier avec le temps il faut bien les choisir. Seules les SCPI rĂ©centes offrent des rendement Ă©levĂ©s (sup Ă 5%) mais comme elles sont rĂ©centes nous nâavons pas assez de recul sur la soliditĂ© des sociĂ©tĂ©s, le dividende versĂ© peut diminuer⊠(contrairement Ă une action du CAC 40 sur laquelle on aura un historique sur plusieurs annĂ©es).
Bonjour, je vais ĂȘtre assez directe pour faire simple surtout
En premier lieu, jâai moi mĂȘme investit 100k en SCPI donc je ne suis pas un opposant au produit
MAIS
Les SCPI sont un trĂšs mauvais placement en phase de capitalisation pour un investisseur
La croissance est vraiment faible, souvent autour ou sous les 1%
Le rendement net est entre 4,5 et 5,5 pour les SCPI de qualité
Pour de lâinvest sur fonds propres le seul avantage et le risque modĂ©rĂ©, proche de celui des obligations quand on est bien diversifiĂ©
Si tu veux vraiment investir en SCPI le levier du crédit est idéal
MĂȘme avec des taux Ă©levĂ©s la dĂ©fiscalisation des intĂ©rĂȘts sur les revenus les nullifient ce qui implique que si tu perçois plus de dividendes que tu ne paies dâintĂ©rĂȘts câest ok
Le capital injectĂ© reste une forme de dca long terme mais tu bĂ©nĂ©ficie de la valorisation de lâactif dans le temps
Clairement vu ton profil je te conseil comme mes prédécesseurs ici de bourrer ton pea
Voir un cto ( 40% dâabattement sur lâir pour dividendes français)
Et utilise ta capacitĂ© dâendettement pour investir
IdĂ©alement dans lâimmobilier physique actif bien plus rentable que le passif , mais plus risquĂ© Ă©galement
Perso je dĂ©conseille dâinvestir en immobilier en France mais chacun ses goĂ»ts du risques
6 « J'aime »
Salut ,
Ca a le mĂ©rite dâĂȘtre clair. Merci pour ton retour dâexpĂ©rience.
Christophe
Valu
Juillet 16, 2025, 5:41
19
Bonjour !
Pour nuancer un peu ce qui a ete dit avant, personnellement je ne pense pas quâon puisse comparer actions a dividendes et loyers de SCPIs.
Dâailleurs comparer une action qui est plutot un actif de croissance a une SCPI qui est plutot un actif de rente fait peu de sens je trouve.
A priori un loyer de SCPI est reellement un revenu passif la ou le dividende est juste une prise de plus value forcee (et parfois peu avantageuse de par la fiscalite des dividendes) et nâest pas reellement un rendement. En effet, une fois le dividende detache, il nâest jamais garanti que le cours de lâaction remonte (certaines dâailleurs ne font que stagner ou pire descendent lentement a la caveâŠ). Si on regarde le cours de Total sur 10 ans par exemple, meme avec dividendes reinvestis, ce nâest pas terrible compare a un simple ETF CAC40 et pourtant bien plus risque comme strategie!
De plus de maniere generale (hormis certaines exception notables) une action est bien plus risquee quâune SCPI qui est non cotee sur les marches et dont le cours de la part au final est base sur la valeur de son parc immobilier (qui contrairement a une action a peu de chance de faire -80% en qqs heures, surtout si la SCPI est europeenne et diverisifiee cf les nouvelles SCPIs type Iroko ou Remake qui arrivent sur le marche).
A la limite on pourrait comparer les loyers des SCPIs avec les coupons dâinterets dâune obligation⊠et encore.
Ma vision est que choisir entre les deux releve plus de ta situation et de tes ressources. Si tu as beaucoup de liquidites a investir a un instant T en placer une partie en SCPIs (moins volatiles que la bourse) pour obtenir une revenu passif que tu pourras utiliser, capitaliser ou meme investir sur le long terme peut faire sens. Pareil si jamais tu souhaite obenir un revenu passif car tu es en phase de rente ou parceque tu souhaite juste faire du revenu complementaire. Par contre si ton capital a place est peu important et ton horizon de placement lointain alors faire de la bourse a base dâETF capitalisants est une approche qui fait sens.
Au final la seule option peut pertinente me semble etre dâopter pour une strategie actions a dividendes car câest generalement une garantie de sous performer le marcheâŠ
5 « J'aime »
Bonjour,
Alors je parle bien dâactions Ă dividende de qualitĂ© dans ma premiĂšre rĂ©ponse : jâentends par-lĂ des entreprise solides, qui ont un bon historique et des chiffres costauds sur plusieurs annĂ©es. Dans cet esprit je cite du lâOreal, du Vinci (et il y en a dâautres comme Air Liquide ou Hermes etcâŠ) qui sont des entreprises qui certes perdent la valeur de leur dividende une fois dĂ©tachĂ© mais qui sur le moyen-long terme rattrapent cette perte notamment grĂące Ă leur capacitĂ© Ă croĂźtre.
Je te laisse regarder le cours de ces actions sur plusieurs années
Concernant Total Energie : pour moi ça reste une entreprise de qualitĂ© malgrĂ© sa faible croissance. Quand on investir sur Total ce nâest pas pour la croissance mais purement pour son dividende qui est en constante augmentation et de qualitĂ©. Le CEO de lâentreprise le dit lui-mĂȘme que la politique est axĂ©e sur le cash distribuĂ© aux investisseurs car lâentreprise dispose dâune impressionnante rĂ©serve de cash.
Du coup je ne partage pas ta vision de la chose, pour moi un loyer SCPI peut totalement ĂȘtre comparĂ© Ă un dividende : il nâest pas garanti tout comme les dividendes, il peut ĂȘtre revu Ă la baisse ou augmenter tout comme les dividendes, il est soumis Ă imposition tout comme les dividendes, la valeur des parts SCPI peut diminuer ou augmenter tout comme les actions.
On subit une crise immo depuis quelques annĂ©es en France et plusieurs SCPI ont dĂ» ajuster le prix de leur part et parfois mĂȘme leur rendement donc bon je ne vois pas en quoi cela peut ĂȘtre moins risquĂ© que la bourse. Surtout que sur 10-15ans on peut obtenir des rendements supĂ©rieur Ă 50% sur des actions de qualitĂ©, il me semble que ce ne soit pas le cas sur les SCPIs
Merci dâavoir exposĂ© ton point de vue (mĂȘme si je pense que celui-ci est biaisĂ© par le fait que tu nâapprĂ©cies pas les dividendes ;)) -