Ca va peut etre te surprendre mais paradoxalement jâadore les dividendes et je suis tres loin dâetre un fan de SCPIs!
Dâailleurs comme beaucoup dâinvestisseurs au debut je chassais les actions de qualite avec dividendes croissants. Et puis a force de regarder les chiffres je me suis rendu compte que ce qui faisait la valeur et la croissance dâune action nâavait pas de correlation avec le versement de dividendes, que cette strategie sur le long terme sous performait une approche passive suivant le marche et surtout que la fiscalite des dividendes est tres punitive et rends cette strategie peu efficace pour lâimmense majorite des gens.
Apres avoir pas mal fouiller le marche il est pour moi tres clair que les meilleures actions a dividendes sont de loin les americaines - donc la autant dire que si ta TMI est a 30% la fiscalite est purement confiscatoire donc ce nâest pas une option strategiquement viable (sauf si on prends enormement de plaisir a verser ses plus values a lâetat Francais et americain plutot que de faire bosser ses interets composes ).
En PEA tu peux certes loger des actions FR pour echapper au carnage fiscal (a contrario des europeennes dont le dividende subit la retenue a la source du pays de lâentreprise et dont tu ne reverras jamais la couleur) mais honnetement ca reste tres souvent moins performant et bien plus risque quâun simple ETF, meme distribuant.
Les SCPIs il y en a des bonnes et des mauvaises mais leur volatilite (et du coup leur liquidite on est bien daccord) nâa rien a voir avec les actions. Et a priori les loyers ne diminuent pas la valeur des parts de SCPIs et sont moins a risque dâetre stoppes (malgre la crise immobiliere sans precedent le secteur des SCPIs a globalement plutot bien encaisse le choc et les nouvelles SCPIs diversifiees autant au niveau geographique (europennes) que des assets (hotellerie, bureau, loisirs, logements, stockageâŠ) semble bien plus resilientes que les anciennes).
Last but not least certaines SCPIs augmentent regulierement la valeur de leur part et les plus values peuvent etre significatives sur le long terme.
Jâapprecie ton approche car il y a dedans des elements que moi meme je reconnais aux actions de qualites dont certaines versent un dividende mais pour moi ces deux classes dâactifs sont peu comparables et ne servent pas le meme objectif.
On ne tombera pas daccord mais je voulais contribuer un peu a contre pied de ce qui etait dit ci dessus pour nuancer le propos et lâanalyse