Avis sur AV/SCPI Linxea Spirit 2/Iroko Zen

Bonjour et merci pour ton retour!

Ca va peut etre te surprendre mais paradoxalement j’adore les dividendes et je suis tres loin d’etre un fan de SCPIs! :wink:

D’ailleurs comme beaucoup d’investisseurs au debut je chassais les actions de qualite avec dividendes croissants. Et puis a force de regarder les chiffres je me suis rendu compte que ce qui faisait la valeur et la croissance d’une action n’avait pas de correlation avec le versement de dividendes, que cette strategie sur le long terme sous performait une approche passive suivant le marche et surtout que la fiscalite des dividendes est tres punitive et rends cette strategie peu efficace pour l’immense majorite des gens.

Apres avoir pas mal fouiller le marche il est pour moi tres clair que les meilleures actions a dividendes sont de loin les americaines - donc la autant dire que si ta TMI est a 30% la fiscalite est purement confiscatoire donc ce n’est pas une option strategiquement viable (sauf si on prends enormement de plaisir a verser ses plus values a l’etat Francais et americain plutot que de faire bosser ses interets composes :smiley: ).

En PEA tu peux certes loger des actions FR pour echapper au carnage fiscal (a contrario des europeennes dont le dividende subit la retenue a la source du pays de l’entreprise et dont tu ne reverras jamais la couleur) mais honnetement ca reste tres souvent moins performant et bien plus risque qu’un simple ETF, meme distribuant.

Les SCPIs il y en a des bonnes et des mauvaises mais leur volatilite (et du coup leur liquidite on est bien daccord) n’a rien a voir avec les actions. Et a priori les loyers ne diminuent pas la valeur des parts de SCPIs et sont moins a risque d’etre stoppes (malgre la crise immobiliere sans precedent le secteur des SCPIs a globalement plutot bien encaisse le choc et les nouvelles SCPIs diversifiees autant au niveau geographique (europennes) que des assets (hotellerie, bureau, loisirs, logements, stockage
) semble bien plus resilientes que les anciennes).

Last but not least certaines SCPIs augmentent regulierement la valeur de leur part et les plus values peuvent etre significatives sur le long terme.

J’apprecie ton approche car il y a dedans des elements que moi meme je reconnais aux actions de qualites dont certaines versent un dividende mais pour moi ces deux classes d’actifs sont peu comparables et ne servent pas le meme objectif.

On ne tombera pas daccord mais je voulais contribuer un peu a contre pied de ce qui etait dit ci dessus pour nuancer le propos et l’analyse :wink:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retour !

Je pense que je vais rester pour l’instant sur les ETF MSCI de mon PEA, et voir dans un second temps (selon le rĂ©sultat ma reconversion) pour de la SCPI dans quelques annĂ©es pour « ne pas mettre tous mes oeufs dans le mĂȘme panier Â» et gĂ©nĂ©rer du revenu passif Ă  terme.

Par rapport Ă  ce point, certains ont un avis sur l’AV « Linxea Spirit 2 » couplĂ© Ă  du « Iroko Zen » ?
Savoir si ça peut valoir le coup pour moi en attendant d’ouvrir l’AV afin de prendre date dessus.

Merci d’avance ! :grin:

1 « J'aime »

bonjour,
ça vaut le coup d’ouvrir une AV (chez linxea spirit 2 par ex) pour prendre date (avec le minimum requis)
il faut 8 ans pour que l’av soit mature (c’est Ă  dire pour bĂ©nĂ©ficier de l’abattement sur les impots sur le revenus)

ca vaut tjrs le coup de prendre date si le montant mini tu peux le placer et attendre 

apres apparement m Iroko Zen commence à etre limité sur les assu vie Spirica & Linxea 

https://investir.lesechos.fr/placements/assurance-vie/assurance-vie-cette-scpi-appreciee-des-epargnants-victime-de-son-succes-2177622

pour le moment seul l’arbitrage vers Iroko zen n’est plus possible sur linxea spririt 2
ce qui veut dire, qu’actuellement

• seulement 50% de chaque versement max peut etre attribuĂ© sur cette SCPI
  • les loyers ne peuvent pas etre arbitrĂ©s vers cette SCPI

de mon coté, les loyers je les arbitre sur un ETF monde dans cette AV (ça me fait un DCA avec les loyers)

Il n’y a ps d’arbitrage minimum ?

Bonjour Remy, j’ai un avis rĂ©servĂ© sur iroko zen : il y a des assureurs et des institutionnels prĂ©sents au capital ( ex : swisslife dans la sci tendance pierre ; iroko zen reprĂ©sente 16 % du capital de tendance pierre Ă  fin juin 2025) ce qui pourrait poser un jour des problĂšmes de liquiditĂ© quand ils vendront. La commission d’investissement de 5% me pose souci, tu achĂštes pour 100 mais tu ne reçois que 95 en patrimoine, le jour oĂč beaucoup de personnes vendront, il y aura des problĂšmes de liquiditĂ©. Dernier point : au bout de 3 ans, il n’y a plus de commisson de retrait de 5% : comme les investisseurs n’ont pas payĂ© de droits d’entrĂ©e, il y a de fortes chances que beaucoup d’investisseurs pas engagĂ©s sur le long terme revendent en mĂȘme temps ce qui pourrait poser un problĂšme de liquiditĂ©. Je prĂ©fĂšre les scpi avec frais d’entrĂ©e oĂč il n’y a pas d’assureurs et d’institutionnels au capital. Bonne journĂ©e

Sur Spirit 2 la technique d’investir en SCPI est fortement contrainte.
Au point que je me demande si on souhaite vĂ©ritablement investir en SCPI Ă  100% sur Iroko si il n’est pas plus intĂ©ressant de passer soit par un crĂ©dit SCPI et de les acheter en nom propre, soit sans crĂ©dit toujours achat en nom propre.
Sur Spirica tu pourrais faire un VL (versement Libre) de 25,000 € sur Iroko, le problĂšme c’est que seulement la moitiĂ© de ce montant pourra y ĂȘtre affectĂ©.
Et dites moi si je me trompe mais j’ai l’impression que toutes les AV plafonnent leur ratio et qu’investir en SCPI sera toujours plafonnĂ© Ă  50% sachant qu’en plus peu d’AV reversent 100% des loyers la plupart c’est 85% (ça veut dire quoi d’ailleurs
 que les 15% c’est leur commission ou que les 15% sont versĂ© sur un Fonds euro ?)

Bonjour,

Donc de ce que je comprends, plusieurs réserves plutÎt fondées par rapport à Iroko.
Est ce que vous avez des avis sur d’autres solution de SCPI ? Corum, etc (via quelle AV si besoin)
Le but de mon cĂŽtĂ© est surtout de maximiser la « fiabilitĂ© Â» quitte Ă  grignoter un peu sur le rendement.
Merci d’avance.

Suffit de racheter les autres 50% pour se retrouver avec 100% de SCPI.
Ça prend 3 clics.

1 « J'aime »

Oui je me suis posé la question du rachat partiel avant 8 ans et la portée que cela avait fiscalement.

Tu es fiscalisé sur les plus values.
1 jour sur du fonds euro ça rapporte environ rien

Non plus possible depuis quelques mois maintenant sur spirit 2 en tout les cas

Justement il me semble que ce n’est pas aussi simple et que la PV se calcule sur l’ensemble de l’enveloppe et que cela peu pĂ©nalisĂ© le rendement surtout si les rachats partiels sont fait rĂ©guliĂšrement ce que suppose le rachat des 50% qui ne sont pas investis en SCPI

Pas possible de faire un rachat partiel ?
Bien sûr que si !

C’est vrai.neamoins la mĂ©thode fonctionne trĂšs bien Ă  l’ouverture de l’assurance vie quand il n’y a aucune PV.

Ça fonctionne aussi plus tard en restant sous l’abattement de 4600/9200 mais il faut quand mĂȘme payer les PS 17.2%

2 « J'aime »

Je ne parlais pas du rachat partiel mais du fait que depuis quelques mois, tu ne peux plus investir 100 % en Scpi dans spirit 2. Avant tu mettais 50% dans une Scpi, 50 % dans le fond euros et dans la foulée ces 50% tu pouvais les investir dans la Scpi. Pour iroko zen et remake live, c est fini maintenant. Pour les autres Scpi je ne sais pas

Ils n’aiment pas vraiment ça chez spirica .

Donc les 50% autres qu’Iroko autant les laisser sur fond € ou les mettre sur une seconde Scpi qui n’a pas de restrictions actuellement.