RĂ©partition de parts de SCPI

Veux tu l explication ?

C’est tout simple
 Les frais d entrĂ©e sont en fait des retrocomissions aux cgp, distributeurs de scpi
 Au lieu de les payer, la Scpi les reinjecte de suite ds les acquisitions et 10/12% c’est Ă©norme


Bien entendu, il n est pas dit que ces scpi vont fournir 7%+ pendant 20 ans
 mais tu n est pas mariée à elles non plus.

4.50% - frais d’'AV DE 0.5% = 4%. - frais d entree de 7%
 bref on se rappoche voir cotoie un fond euros 


Dernier point de vigilance : il y a un biais cognitif assez fort :
Ce n’est pas parce que le taux de rendement est plus faible que la scpi est moins risquĂ©e. C est tout le contraire d un ETF


Cette année toutes les scpi qui ont fait -10% de prix de parts sont celles qui avaient un TD de 4% ou moins


Voila juste ma perception des choses,

3 « J'aime »

D’accord trĂšs intĂ©ressant, je te remercie.

Je vais creuser un peu plus en ayant ça en tĂȘte :wink:

Par pure curiosité peux tu me donner ton allocation SCPI ?
(Si tu es d’accord Ă©videmment)

De plus, rien Ă  voir mais je n’ai pas bien compris le principe de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre dont tu me parlait plus haut, je pensais avoir compris que justement le fais d’avoir des part de SCPI Ă  l’étranger diminuait le taux d’imposition du moins en achat en direct c’est diffĂ©rent en AV ?

Par contre dans tous les cas je ne dirais jamais qu il faut mettre tout son patrimoine dans Remake live


Ma repartion personnelle pour l av est :

Remake Live : 40% (td : 6.7)
Activimmo: 20% ( td : 5.5)
Altixia : 20% (td : 5.5)
Epargne pierre : 20% (td : 5.3)

Le reste, j ai tout Ă©pluchĂ© et c’est pas fou sur Spirit 2


On verra ds 3 ans :face_with_peeking_eye: sauf si de nouvelles scpi voient le jour sur l av.

3 « J'aime »

Ahah je n’était donc pas loin de ton allocation :wink:

1 « J'aime »

Oui mais uniquement en direct


Exemple Remake live en AV : tu vois taux de rendement 7.74% mais c’est avant la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui est forcĂ©ment prise a la source donc rendement net defiscalite etrangere autout de 6.7% ce qui est encore Ă©norme


En direct tu paie la fiscalité étrangere mais pas de double imposition.

Pour faire simple :

En direct : prendre des scpi etrangere
En AV : SCPI française ou gros rendement comme remake, iroko

1 « J'aime »

D’accord je comprends mieux.

Je te remercie pour ton temps tu ma beaucoup appris :pray:

Pierval santé est une bonne scpi uniquement sur la thematique "santé"mais point de vigilance. Elle affiche 5.35% de TD brut de fiscalité étrangÚre mais est investi à 72% hors de france donc sur ton AV tu touchera peut etre 4.5% net de fiscalité étrangÚre. Et retirer les 0.5% de frais d enveloppe.

A toi de voir mais il faut en avoir conscience


1 « J'aime »

Pour les intĂ©rĂȘts, Ă  priori, on m’a dit qu’on ne peut dĂ©duire que les intĂ©rĂȘts des parts françaises d’une SCPI dans le cas des europĂ©ennes.
Ca rĂ©duit un peu l’intĂ©rĂȘt.

Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer ?

Les SCPI sont françaises. C’est pas parce qu’elles investissent Ă  l’étranger qu’elles sont europĂ©ennes. C’est la domiciliation du siĂšge social qui compte de mĂ©moire

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Mais lĂ , ça concerne le mĂ©canisme de « frais prĂ©comptĂ©s Â» qui existaient effectivement sur certaines (mauvaises ?) assurances vie. En gros, ils prĂ©levaient la totalitĂ© des frais Ă  l’entrĂ©e ou au dĂ©but du versement (d’oĂč le terme « prĂ©comptĂ©s Â») en disant qu’il n’y aurait plus de frais Ă  payer par la suite. Sauf que cela rognait d’entrĂ©e et de façon considĂ©rable le capital effectivement placĂ© et qui travaillait !
Cela n’a rien à voir avec les frais d’une SCPI.

Pour une SCPI, les frais sont:

  • les frais Ă  la souscription (frais d’entrĂ©e) que tu paies quand tu achĂštes tes parts de SCPI. Ils sont souvent de l’ordre de 10 Ă  12% lors d’un achat en direct, un peu moins lorsque tu achĂštes tes parts de SCPI via une assurance vie. Ils ne sont dus qu’une fois et c’est ce qui rĂ©duit le montant de ton capital qui travail
  • les frais de gestion annuels de la SCPI et que la SCPI prend, en gros, sur les loyers qu’elle perçoit pour son fonctionnement avant de redistribuer les loyers Ă  ceux qui dĂ©tiennent les parts de la SCPI. Ces frais tournent souvent autours de 9-10 Ă  12%. Sauf que c’est transparent pour toi, car les loyers que tu perçois sont nets de frais de gestion de la SCPI (Ă  l’inverse des frais d’enveloppe de l’assurance vie qui sont prĂ©levĂ©s par l’assureur en rĂ©duisant le nombre de parts que tu dĂ©tiens).

Dans le cas de Remake Live:

  • il n’y a pas de frais d’entrĂ©e; donc si tu places 100 €, tu perçois le nombre de parts pour 100 €. Sur une SCPI classique, il faut attendre au moins 1,5 Ă  2 ans pour rattraper ce que tu perds avec les frais d’entrĂ©e. AprĂšs, plus tu gardes longtemps, plus les frais d’entrĂ©e sont diluĂ©s
  • le % de frais de gestion annuel est effectivement plus Ă©levĂ© - 18% comparĂ© au 10-12% - et ça peut effectivement ĂȘtre gĂȘnant sur le long terme, car ça revient tous les ans. Sauf si la SCPI distribue, malgrĂ© des frais de gestion plus Ă©levĂ©, un rendement (nettement) plus Ă©levĂ© qu’une SCPI avec des frais de gestion plus bas ! C’est le cas actuellement pour Remake Live, mais on ne peut pas savoir si ça va durer.

Perso, j’ai pris l’annĂ©e derniĂšre, Ă  part Ă©gale, Remake Live, Pierval SantĂ© et Epargne Pierre, et pour l’instant, je suis plutĂŽt content de Remake Live qui m’a dĂ©livrĂ© le rendement le plus Ă©levĂ©, devant Epargne Pierre, puis Pierval SantĂ© en dernier.

Pourvu que ça dure, mais aprùs, chacun ses choix et sa vision des choses 

Je cherche Ă  renforcer mes SCPI, mais vu le contexte de l’immobilier, j’hĂ©site un peu.
Par contre, je suis bien tenté par Altixia Cadence XII.

2 « J'aime »

TrĂšs claire je te remercie !

Oui donc dans l’ensemble ça reviens Ă  ce que disais @Pierrick-V en effet Remake trĂšs intĂ©ressant pour le moment donc pourquoi pas en profiter et si ce n’est plus dans notre intĂ©rĂȘt de la garder, on est sĂ»r AV, donc plus facile Ă  vendre et changer notre allocation par la suite. (D’ailleurs y’a t’il des frais dont je ne connais pas l’existence si je venais Ă  vendre pour racheter une autre SCPI)

Pour le moment j’ai en vue : Épargne Pierre, Altixia XII, Activimmo et Ă  prĂ©sent Remake pour remplacer Pierval SantĂ©, vous m’avez convaincu haha (Je prĂ©cise que j’ai fais mes recherches de mon cotĂ© et que je n’ai pas choisie ça seulement en vous ayant Ă©couter)

C’est justement pas le meilleur moment pour investir quand rien ne va plus ? Si les taux son haut → moins de demande → les prix des parts diminue et c’est le moment d’acheter !

1 « J'aime »

Il y a des frais de sortie anticipĂ©e si tu revends avant 3 ans. La date qui compte, c’est la date du 1er investissement.
« En cas de dĂ©sinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmĂ©, total) dans un dĂ©lai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pĂ©nalitĂ© de 3% sera appliquĂ©e sur les sommes brutes rachetĂ©es de ce Support Â»

Ouf ! :sweat_smile: Mes choix me sont propres, si je les partage, ce ne sont pas des recommandations !

On dit qu’il faut « acheter au son du canon et vendre au son du clairon Â». Donc oui, ça devrait ĂȘtre le moment.
Mais vu ce qui se passe par exemple pour Primonial, je ne suis pas sĂ»r qu’on ait touchĂ© le fond et que le clairon va retentir bientĂŽt !
Déjà, je ne vais pas investir sur des SCPI dont les parts ont baissé, car cela signifie que la SCPI a des difficultés: il faudrait pouvoir évaluer précisément lesquelles et quels impacts pour la suite, ce que je ne sais pas faire.
Les SCPI, ça m’a l’air d’avoir une certaine inertie, ça ne va pas changer du tout au tout rapidement. Je me dis que je ferai bien, par exemple, d’attendre le prochain bulletin trimestriel pour voir l’impact des rachats versus souscription. AprĂšs, cela dĂ©pend de ton horizon de placement et des risques que tu es prĂȘt Ă  prendre. En ce qui me concerne, je n’ai peut-ĂȘtre plus 20 ans devant moi :sweat_smile:

2 « J'aime »

D’accord bon à savoir !

Oui c’est ce que beaucoup de monde fait j’ai l’impression et c’est plus sage en effet. À voir quel tournure ça prends

Ps: Je viens de trouver ce site pour voir les SCPI les plus impactĂ©es si jamais ça peut t’aider :wink:

Et il y a aussi les SCPI qui on le mieux rĂ©sistĂ© Ă  la baisse des prix (on dirait que j’avais dĂ©jĂ  fais une belle prĂ©sĂ©lection des SCPI dans lequel je voulais investir (Épargne Pierre, Alitixia Cadence XII, Activimmo et Remake Live que je ne vois pas par contre)

1 « J'aime »

Interessant, merci !

Effectivement, c’est curieux, ils ne parlent ni de Remake Live, ni de Iroko Zen, qui sont de jeunes SCPI, d’autant que Remake Live a augmentĂ© le prix de la part de 200 Ă  204 € en 2023.

Pour autant, quand on va voir leur sélection des meilleures SCPI, ces 2 figurent dans leur top 10 !

1 « J'aime »

Les variations de prix de parts de SCPI vont se poursuivre cette annĂ©e, et probablement aussi l’an prochain. Pour Ă©valuer un SCPI, il faut un recul de 5 ans au moins, voire 10ans
 Jamais je n’investirai dans une jeune SCPI, sans historique, car on ne sait absolument pas comment ils vont gĂ©rer la seconde phase : Lorsque l’investissement est rĂ©alisĂ©, il faut gĂ©rer, et c’est un autre mĂ©tier que d’acheter, et amorcer la pompe Ă  souscription, comme le font les jeunes SCPIs.

  • Comment vont-ils gĂ©rer les travaux ?
  • Comment vont-ils gĂ©rer les renouvellements de baux ?
  • Quelle sera l’évolution du prix de parts de leurs achats ? (les emplacements Ă©taient-ils les bons ?).
    Bref, l’expĂ©rience se paye Ă  mon avis, et sans recul, malheureusement, il est difficile de se faire une idĂ©e. Les nouveaux entrants cherchent avant tout pour l’instant Ă  entrer dans le jeu: quoi de mieux que de promettre 0 frais dans cet objectif ? La promesse est belle

3 « J'aime »

Bonjour, lorsque l’on consulte les SCPI disponible sur Linxea il est indiquĂ©, par exemple pour ActivImmo, que la souscription minimum est de 10 parts. Est ce que c’est valable aussi lorsqu’on passe par leur AV Spirit 2 ? :thinking:

Fraction sur l AV

1 « J'aime »

Bonjour,

Par l’AV, c’est en montant. Tu choisis le montant que tu veux (minimum 100 euros) et tu auras des fractions de parts.

1 « J'aime »

Tu peux voir ça car il me semble que Linxea propose des SCPI en Direct Ă©galement, mais si l’achat ce fait via l’AV alors tu peux acheter des fractions de parts.

2 « J'aime »