SCPI pour débutant

effectivement my bad

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Je voulais savoir s’il Ă©tait intĂ©ressant de se diversifier en SCPI au sein d’une mĂȘme boĂźte.
Exemple: Choisir 2 voir 3 SCPI mais chez Corum (CorumOrigine, Corum Eurion, Corum XL)
Ou il est préférable de choisir différentes SCPI à travers des boßtes différentes ? (1 SCPI max par boßte ?)

Perso je suis investie Ă  plus de 50% chez Corum (Origin + Eurion), qui est la sociĂ©tĂ© de gestion que je prĂ©fĂšre en termes de comm et service client. Mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© diversifier et profiter des SCPI jeunes et sans frais* (et diversifiĂ©es).

Edit: *sans frais d’entrĂ©e

1 « J'aime »

Oui je suis aussi trĂšs intĂ©ressĂ© par Corum c’est pour ça que je posais justement la question Ă  savoir : la possibilitĂ© d’investir sur plusieurs SCPI au sein de la mĂȘme boĂźte (Corum).
Pour ce qui est des SCPI plus jeune je ne suis pas encore calĂ© sĂ»r le sujet mais « sans frais » ça m’étonnerait, sans frais de souscription peut-ĂȘtre mais je pense qu’il y a des frais « caché » autre part.

D’ailleurs c’est bien dis dans cette vidĂ©o Ă  20min50: https://www.youtube.com/watch?v=xpbdkWAY5AE&list=PLAjjsQkAMj7yHAJO_AukxNYokaZUVQP9O&index=2&ab_channel=Finary

Donc je me pose maintenant cette question: Faut il investir sur les SCPI sans frais de souscription.
Car je prĂ©fĂšre largement payer des frais de souscription (qui sont d’ailleurs si je l’ai bien compris payĂ©s lors de la sortie) que d’avoir une surprise concernant les frais aprĂšs avoir fais mon investissement, notamment lorsqu’on investit Ă  crĂ©dit donc prise de risque plus importante.

Les SCPI « sans frais », c’est un argument commercial: Les frais sont inclus annuellement, et tu ne peux pas vendre avant 3 Ă  5 ans
 En gros, celles qui « bloquent » sur 3 ans, ça signifie qu’elles se rattrapent en 3 ans avec les frais de gestion
 Autant dire qu’à long terme, c’est franchement pas intĂ©ressant. Mais bon, tout ce qui est Ă  0%, ça attire le public, et commercialement c’est trĂšs fort
 Les gens n’imaginent pas qu’il y a des frais cachĂ©s
 et ça fait vendre.

Actuellement, avec les taux Ă  4/5%, il n’est pas valable d’acheter Ă  crĂ©dit: en effet, le rendement des SCPI est autour de 4/5% aussi, donc on n’y gagne rien Ă  emprunter. IL faut un diffĂ©rentiel de 2 points pour que ça soit rentable Ă  crĂ©dit. Par contre, ce que tu peux faire, c’est d’investir rĂ©guliĂšrement, « comme si c’était » un remboursement d’emprunt
 Au final, tu verras que tu aura plus !

Pour le choix des SCPI, il vaut mieux, par sĂ©curitĂ©, choisir diffĂ©rents distributeurs. Corum me semble bien, mais je ne mettrai personnellement pas tout dans une seule sociĂ©tĂ© de gestion. Le minimum de rĂ©partition me semble ĂȘtre de 3 sociĂ©tĂ©s pour rĂ©partir le risque. Et je choisirai aussi divers secteurs: HĂŽtellerie, commerce, bureaux, habitation, santĂ©. Bref ! RĂ©partition dans les diffĂ©rents secteurs aussi.

1 « J'aime »

Quelle importance que les frais de gestion soient plus Ă©levĂ©s si le rendement de la scpi (qui est toujours net de frais) est aussi plus Ă©levĂ© ? Quant au fait d’ĂȘtre bloquĂ© 3 ans
 je ne vois pas trop l’impact non plus car l’immo reste un investissement long terme, mĂȘme pour les scpi qui prennent 10-12% de frais d’entrĂ©es. On ne va pas se mentir : si on sort d’une scpi aprĂšs 3 ans c’est vraiment qu’on s’est trompĂ© d’investissement

3 « J'aime »

Sans frais de souscription pas sans frais ! DĂ©solĂ©e j’ai Ă©crit ça juste avant ma sieste. Leurs frais de gestion sont plus Ă©levĂ©s mais l’équivalent des frais de souscription est investi dans le patrimoine, ce qui donne des rendements plutĂŽt sympas. Et comme Ă©crit plus haut, si le loyer reversĂ© net de frais est Ă©levĂ©, peu importe que les frais de gestion le soient aussi.

Quant Ă  la video que tu cites, vu que c’est le patron de Corum qui parle, je te conseille de chercher d’autres avis plus neutres
 Ceci dit je ne peux que te recommander Corum, j’en suis vraiment contente pour le moment, ils communiquent rĂ©guliĂšrement et ils ont un bel historique.
Programme de parrainage pas hyper intĂ©ressant, mais essaie d’en profiter quand mĂȘme si tu investis.

Je te conseille de diversifier aussi bien la sociĂ©tĂ© de gestion, que les secteurs et pays. Et de bien faire attention Ă  la valeur de reconstitution. Le site Louve Invest a une base de donnĂ©es qui te permet de comparer les scpi sur excel pour info, c’est chez eux que j’ai souscrit mes scpi hors Corum

2 « J'aime »

Oui pour ce qui est de la diversification je pense partir sur diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s avec des SCPI diversifiĂ©es. (d’ailleurs, si vous en connaissez des intĂ©ressantes, je serai ravi de me renseigner davantage sur celle-ci)
Pour le moment je suis juste en phase d’observation pour voir sur quelle SCPI investir plus tard (lorsque j’aurai les fonds nĂ©cessaires, je suis encore Ă©tudiant), si possible Ă  crĂ©dit mĂȘme si je ne pense pas que les taux vont rĂ©ellement chuter au pire je peux toujours revoir mon crĂ©dit Ă  la baisse (merci la france)

Mais j’ai quand mĂȘme une rĂ©elle conviction Ă  contracter un crĂ©dit car j’ai lue sur « avenue des investisseurs » cela:
Bien qu’un jeune investisseur dĂ©marre souvent avec peu d’épargne, imaginons qu’il dispose d’un patrimoine financier de 150 000 € (hĂ©ritage, entrepreneur prĂ©coce, etc.). S’il dĂ©cide de conserver ce capital de l’allouer sur des investissements tout en empruntant 150 000 € pour un investissement immobilier, il sera alors en mesure de faire travailler un capital total de 300 000 €.

Je trouve cette exemple trĂšs intĂ©ressant et je pense que ça vaut la peine de s’y pencher pour ce crĂ©e de la richesse.
Si d’ici deux ans, je vois les taux d’emprunt diminuer je serais quoi faire :wink:

GĂ©nial merci pour ces prĂ©cieuses informations, je vais jeter un coup d’Ɠil :grin:

1 « J'aime »

RenĂ©gocier le prĂȘt en cours :wink:

En effet c’est ce que je disais plus haut « au pire je peux toujours revoir mon crĂ©dit Ă  la baisse (merci la france) »

Bon alors, je te donne mon expĂ©rience sur l’assurance vie. Je suis assez vieux, et Ă  l’époque de ma jeunesse, il y avait des contrats « à frais prĂ©comptĂ©s ». En gros, ils te spolient Ă  l’entrĂ©e, et te disent qu’ils ont des frais de gestion Ă  0%, et donc Ă  long terme (20ans ou plus), tu es gagnant par rapport Ă  une assurance vie avec des frais de gestion annuels. Alors, c’est vrai si le rendement est identique ! 
 Sauf que ça n’a pas Ă©tĂ© le cas, le rendement promis de 4,5% minimum (taux du livret A de l’époque), c’est arrĂȘtĂ© quand les taux ont baissĂ©s
 Bref, je me suis fait arnaquer par Norwich Union, et je retrouve ici le mĂȘme principe, sous une autre forme. AprĂšs, si ça te convient de payer plus de frais annuels, ça n’est pas un problĂšme. Tu verras Ă  terme que tu es perdant par rapport Ă  des frais d’entrĂ©e clairement affichĂ©s. Ces « nouvelles SCPI » sans frais, sont un argument commercial, et s’ils interdisent de racheter avant 3 ans (ou 5 ans), c’est que c’est la durĂ©e pour qu’ils s’y retrouvent ! En clair, au delĂ  de 3 ans, tu payes trop de frais. Et donc si tu envisages l’investissement pour plus de 3 ans, alors tu te fais matraquer au niveau des frais. AprĂšs, si ça te plait, il n’y a pas de problĂšme, c’est juste un avertissement par rapport Ă  mon expĂ©rience sur des produits similaires dans le principe.

Acheter Ă  crĂ©dit actuellement pour des SCPI est aussi absurde. Mais libre Ă  toi de ne pas considĂ©rer ce qu’on te dit, tu dois avoir tes raisons
 Ce que tu as lu sur « Avenue des investisseurs » Ă©tait sans doute valable il y a 1 ou 2 ans, mais pas actuellement. Les conditions de marchĂ© ont Ă©voluĂ©. De quand date l’article ? Si c’est 2022 ou avant, alors effectivement, Ă  l’époque, avec des taux proche de 0%, c’était du pain bĂ©ni. Ce n’est plus le cas. Les taux sont Ă  4% ou 5%; renseignes-toi. Donc attention aussi aux informations obsolĂštes. Un bon conseil en 2022, n’est pas un bon conseil en 2023 ou 2024, avec des conditions de crĂ©dits complĂštement diffĂ©rentes.

1 « J'aime »

Bonjour.
Il va falloir m’expliquer en quoi c’est grave d’acheter Ă  crĂ©dit des SCPI avec les taux actuels ?
C’est peut ĂȘtre important si tu comptes sur ces revenus pour te faire du cash chaque mois car tu seras en nĂ©gatif mais si tu n’en a pas besoin ce n’est pas grave car tu peux dĂ©duire de tes revenus locatifs les intĂ©rĂȘts d’emprunt
donc c’est Ă  Ă©tudier en fonction de la situation de chacun


attention au type de crĂ©dit souscrit : c’est souvent du prĂȘt conso affectĂ© pour lesquels il n’est gĂ©nĂ©ralement pas possible de renĂ©gocier le taux.
PrĂ©voir la porte de sortie : s’assurer qu’on peut faire un remboursement anticipĂ© sans frais pour clĂŽturer le crĂ©dit et en reprendre un avec taux plus intĂ©ressant

1 « J'aime »

D’accord je prends note.
Merci !

Oui je comprends, je n’ai pas pour le moment projet d’investir en SCPI Ă  travers une AV (je trouve ça peu intĂ©ressant pour ma situation) de plus j’ai un projet trĂšs long terme 20-30 (j’ai 21ans)
Je pense passer par des SCPI en directe seulement avec frais d’entrĂ©e ou du moins bien comprendre le systĂšme de frais par ailleurs je pense que les frais son essentiel (du moment qu’il sont raisonnable) il faut ce rappeler que les SCPI nous Ă©pargnes les charges Ă  prendre en compte lorsqu’ont investis en immo direct et je pense que c’est le prix Ă  payer pour la « tranquillité ».

Pour ce qui est des crĂ©dits il est vrai que rembourser le crĂ©dit en cashflow positif c’est un vrai dĂ©fis avec les taux actuel aprĂšs pourquoi ne pas rembourser une partie du crĂ©dit en comblant le manque des dividendes si cela s’élĂšve Ă  150 € par mois.
Exemple: CrĂ©dit Ă  rembourser mensuellement 500€
Dividende perçu mensuellement 350€
Sortie d’argent de mon portefeuille 150€

Je me retrouve quand mĂȘme Ă  la fin avec 100K (si c’était la hauteur du crĂ©dit) d’ici 17ans en ayant eu la chance d’investir le reste de ma « fortune » autres part notamment en bourse donc en gros, effet de levier (mĂȘme si j’aurais dĂ» investir une partie de mon argent Ă  rembourser mon crĂ©dit 150€ par mois)

Ps: En effet je ferais plus attention Ă  la date des articles que je regarde car le monde bouge !

Bonjour,
Auriez-vous quelques formations Ă  conseiller ?
Est-ce en présentiel ?
En vous remerciant !

Bonjour Robin,
C’est prĂ©fĂ©rable de se diversifier sur plusieurs boites

Personnellement j’ai suivi la formation de Michael Ferrarri disponible en ligne. C’est assez cher, mais à mon avis un bon investissement. Si tu veux investir un capital assez important ça vaut le coup.

Je valide totalement cette dĂ©marche, c’est ce que j’ai fait aussi en achetant en direct, j’ai utilisĂ© le levier du crĂ©dit bancaire.
Je passe par mon cabinet de gestion de patrimoine pour diversifier mes placements.