Bon alors, je te donne mon expérience sur l’assurance vie. Je suis assez vieux, et à l’époque de ma jeunesse, il y avait des contrats « à frais précomptés ». En gros, ils te spolient à l’entrée, et te disent qu’ils ont des frais de gestion à 0%, et donc à long terme (20ans ou plus), tu es gagnant par rapport à une assurance vie avec des frais de gestion annuels. Alors, c’est vrai si le rendement est identique ! … Sauf que ça n’a pas été le cas, le rendement promis de 4,5% minimum (taux du livret A de l’époque), c’est arrêté quand les taux ont baissés… Bref, je me suis fait arnaquer par Norwich Union, et je retrouve ici le même principe, sous une autre forme. Après, si ça te convient de payer plus de frais annuels, ça n’est pas un problème. Tu verras à terme que tu es perdant par rapport à des frais d’entrée clairement affichés. Ces « nouvelles SCPI » sans frais, sont un argument commercial, et s’ils interdisent de racheter avant 3 ans (ou 5 ans), c’est que c’est la durée pour qu’ils s’y retrouvent ! En clair, au delà de 3 ans, tu payes trop de frais. Et donc si tu envisages l’investissement pour plus de 3 ans, alors tu te fais matraquer au niveau des frais. Après, si ça te plait, il n’y a pas de problème, c’est juste un avertissement par rapport à mon expérience sur des produits similaires dans le principe.
Acheter à crédit actuellement pour des SCPI est aussi absurde. Mais libre à toi de ne pas considérer ce qu’on te dit, tu dois avoir tes raisons… Ce que tu as lu sur « Avenue des investisseurs » était sans doute valable il y a 1 ou 2 ans, mais pas actuellement. Les conditions de marché ont évolué. De quand date l’article ? Si c’est 2022 ou avant, alors effectivement, à l’époque, avec des taux proche de 0%, c’était du pain béni. Ce n’est plus le cas. Les taux sont à 4% ou 5%; renseignes-toi. Donc attention aussi aux informations obsolètes. Un bon conseil en 2022, n’est pas un bon conseil en 2023 ou 2024, avec des conditions de crédits complètement différentes.