"Où sont les femmes ?"... et comment elles investissent?

Bonjour,
Je suis nouvelle sur Finary et je constate que la plupart des prénoms des commentaires ou des sujets sont masculins. Est-ce que la gent féminine est quasi absente de ce forum ou juste plus discrète ? Il y a eu un vieux sujet de 2023 qui évoquait les investissements féminins, mais ça n’a pas donné grand chose de concret, alors j’aimerais relancer ce sujet : Mesdames de Finary, comment investissez-vous ?
Quelles enveloppes, quels actifs, quelle appétence au risque, quels objectifs (quel âge ?), seule à investir ou non ?

15 « J'aime »

Hello! Je suis une femme aussi et je te rejoins, j’ai l’impression d’être bien seule ahah.
Concernant l’investissement, j’ai vraiment pris le temps de me former pour m’approprier les différentes notions liées à la finance, les supports, la fiscalité, les différents produits etc. Je me suis découvert une vraie passion :joy: J’aime beaucoup planifier les choses à long terme, je suis très réfléchie en la matière. Et pour autant, j’ai plutôt confiance en ma stratégie et en ma capacité à m’adapter si besoin !

1 « J'aime »

Peux-tu nous en dire plus ?

1 « J'aime »

Qu’est ce qui vous dit que je suis un homme ou une femme… Les hommes et les femmes sont ils les seuls à avoir le droit de gérer leur patrimoine…et les autres ? :sign_of_the_horns::winking_face_with_tongue::exploding_head:

D’ailleurs Patri/moine, le père société patriarcale, le moine la religion hein c’est ça ! :rofl: :clown_face:

Ok j’arrête de hacker la discussion. C’est l’heure de cuire le quinoa. :grin:

Effectivement peu de femmes sur le forum, qu’en est-il des abonnés finary des stats disponibles?

J’ai 25 ans, et je suis dans un contexte un peu particulier : j’ai 130k qui arrivent suite à un héritage.
Avant ça, j’ai ouvert un PEA en octobre 2025 : 70% MSCI World, 20% Nasdaq, 10% Eurostoxx 600 mais je suis en train de changer la répartition pour réduire l’expo au nasdaq. Je suis en phase de test.
Maintenant, je vais rajouter 15k sur le PEA, probablement quasi en all in sur MSCI world, ça me va bien. Les 115k vont servir à l’achat d’une RP dans trois quatre ans, je vais les mettre temporairement sur une AV pour bénéficier d’un bon fond euro, avec un boost MSCI World (oui, encore, j’ai pas envie d’avoir 14000 actifs différemment mais probablement que c’est perfectible hein!)
Je suis seule à investir, ma compagne s’y intéresse pas trop (même si je l’ai forcée à prendre date sur un PEA :joy:)
Quant à la question du risque, je suis ok avec même si je suis encore en train d’apprivoiser cette notion. Quand ça baisse, j’achète un peu plus, sinon je DCA tous les mois. Mais pour l’héritage, je pense le placer en lump sum, ça me fait pas froid aux yeux je sais que c’est majoritairement gagnant.

Et toi ? :slight_smile:

2 « J'aime »

C’était un peu beauf :sweat_smile:

8 « J'aime »

Femme également ici!
25 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement il y a 1 an, donc assez récent!
Je reste sur du classique pour le moment, plutôt dans la sécurité mais je vise aussi le long terme, j’investis seule ; 2 livrets (A + LDD) mais vu le rendement, je suis assez dubitative de l’utilité.
1 PEA & 1 AV + investissements hors France qui concernent ma situation pro.
Prochain objectif pour 2026, un achat immo pour de l’investissement locatif!
Ce serait bien que davantage de femmes se renseignent sur tout ça!!!

3 « J'aime »

« et comment elles investissent ? »

Réponse : mieux !

10 « J'aime »

Coucou,

Je suis une femme également.
28 ans, j’investis depuis 2023 grâce à un collègue qui m’a ouvert les yeux :sweat_smile:. Je me suis informée avec ADI, puis avec les chaines yt s’investir et finary.
Au début j’écrivais avec un pseudo clairement masculin, je voulais me fondre dans la masse et paraître plus légitime d’exprimer mon opinion… c’est très bête comme réflexion avec le recul :see_no_evil_monkey:
Enfin bref on est là quand même :joy:

Majoritairement PEA ETF monde, je reste dans la simplicité.

6 « J'aime »

51 ans pour ma part. C est moi qui gere budget et invest du foyer (et les papiers administratifs)
Matelas de securité avec LDD et livret A
Depuis longtemps en bourse (PEA, PEE, PERCOL) où je fais obligations et actions et ETF
1 AV pour des SCPI
1 AV pour des obligations
1 AV pour des produits structurés
Des tontines (le conservateur)

Comme je suis curieuse, je me suis lancée dans le crowdfunding et le crowlending. Et j ai débuté un DCA BTC en debut d année.

Pas d immo locatif, rien que l idée me donne la chair de poule :grin:

3 « J'aime »

Salut,
Je me connecte très rarement sur le forum. J’ai 41 ans. J’ai un profil assez dynamique. 1 CTO, 1 PEA. Je préfère le stock picking aux ETF meme si j’en ai quelques uns. Je vise le long terme et je m’intéresse à la strategie à dividende.

Même génération que Sandrine à peu près (58 ans). Je gère aussi le budget du foyer (entre autres), mais pas ses investissements financiers, car mon mari et moi faisons « invest à part », avec des approches différentes (un peu plus risquée pour moi).
Je suis une petite fourmi patiente, qui s’informe beaucoup (depuis avant l’arrivée d’Internet, c’est dire ! Mais non, ce n’était pas sur les parois d’une grotte en Dordogne). Je me reconnais tout à fait dans la description de Sanae à ce niveau…

  • Depuis longtemps en bourse aussi comme Sandrine (PEA ouvert en 1997 !), mais mes maigres économies étaient surtout focalisées sur les remboursements d’emprunts immobiliers (RP, puis RS, puis achat locatif).
  • J’ai bloqué (et presque vidé) mon PEA en 2010 pour récupérer un apport pour l’achat locatif et j’ai pu recommencer à l’alimenter en 2020 (merci Macron !). Depuis, on a vendu l’appartement locatif et j’ai pu davantage étoffer mon patrimoine financier. Après 2010, je ne voulais pas solder mon PEA pour en rouvrir un autre à cause de mes actions Air Liquide au nominatif (je sais, c’est bête).
  • Pas de PEE (je suis prof), ni PER (par choix). Je vis par procuration pour les PEE : j’ai fait ouvrir à mes fils des PEE dans le mois qui a suivi la fin de leurs périodes d’essai comme apprentis…
  • Quelques AV pour OPCVM et surtout ETF maintenant. Peu de fonds euros = réserve de sécurité en plus des Livrets, et surtout réserve pour arbitrage vers la bourse quand il y a une crise (autant dire souvent).
  • une AV pour produits structurés (Hedios). Laquelle utilises-tu, Sandrine ?
  • une AV Corum (essai).
  • des SCPI européennes, en direct, achetées depuis quelques années seulement. Pour investir dans l’immobilier diversifié sans s’embêter avec un achat en direct (= expérience mitigée) et pour me préparer quelques revenus supplémentaires à la retraite.
  • du crowndfunding depuis 2023, hélas. L’investissement que je regrette le plus.
  • comme Sandrine (encore), un peu de DCA sur cryptos depuis début 2025. En négatif, mais j’en ai vu d’autres à cette échelle de temps.
  • pas de tontine (trop long), pas d’obligations en direct (pas sexy). Pas de forêts (j’aime trop les arbres), de montres, de vaches, de vieilles bagnoles, de trading avec analyse graphique (l’astrologie version bourse ?)…
  • Pas d’or (je devrais, mais ça m’attire moyennement de stocker des pièces et des lingots dans un coffre…). Un peu d’ETC récemment, pour diversifier.
  • je fais pas mal de stock picking sur mon PEA, parce qu’autrefois on n’avait pas trop le choix (les ETF, c’est très récent), que mon boulot me met en contact avec beaucoup d’entreprises, et surtout que j’aime investir dans l’économie réelle et posséder des bouts d’entreprises. Du coup, j’ai plein de biais personnels dans mes achats… Je suis incapable de dire si ça m’a rapporté plus ou moins que des OPCM (« +2% de mieux que les hommes » ?? merci M367), mais ça m’a appris davantage sur l’économie (et sans doute procuré plus de sensations fortes, même si ce n’était pas le but recherché). En tout cas, j’ai globalement gagné des PV et des dividendes, et je ne regrette pas de faire du stock picking, même si je ne le conseillerais certainement pas à un(e) jeune. Le plus dur, c’est de me forcer à arbitrer une partie de mon PEA vers les ETF, « pour être raisonnable » et moins exposée à la France.
6 « J'aime »

Bonjour
Femme de 50 ans, qui investit depuis 3 ans .
J’ai une approche plutôt prudente à équilibrée, j’ai un PEA, un CTO chez IBKR ,2 AV chez Linxea et une épargne salariale(PEE /PERECO)
Mon allocation totale se décompose comme ça: 30% cash(fonds euros…), 15% d’ obligations americaines to maturity (état et corporates), 30% ETF( avec une partie titres vifs), 15% SCPI 7% d’or et 3% de devises
J’ai un peu d’immobilier mais si je pouvais je m’en débarrasserais bien😂

… Étude faite sur 4 millions d’investisseurs.euses, on est bon niveau échantillon. C’est de la statistique descriptive basique, il ne s’agit que de constater factuellement les pourcentages de détention d’actifs et de rendement. Dire que les statistiques sont pas significatives c’est hors de propos : aucune inférence n’est faite via l’étude. (Le seul argument serait peut être une pointe de mauvaise foi…)

5 « J'aime »

Merci pour ton témoignage c’est hyper inspirant et intéressant !! J’ai pris vraiment plaisir à le lire :blush:

Non, ce n’est pas bête… Par contre, c’est très révélateur et symptomatique du fait que les femmes se sentent facilement illégitimes dès qu’elles touchent un domaine traditionnellement masculin (les maths, les sciences, la techno, la finance…). Quel homme aurait pris un pseudo féminin ? (Mon mari rigole et dit que lui, s’il venait sur un forum, prendrait comme pseudo « Cassandre », car il est souvent pessimiste sur le futur, bien qu’il déteste avoir raison).
J’ai lu un résumé d’étude qui montrait qu’après une évaluation de connaissances théoriques en finance, où les femmes se montraient significativement plus calées que les hommes, les réponses à la question « Evaluez vous même votre niveau » étaient inversées : les femmes minimisaient leurs connaissances, les hommes se surévaluaient.
C’est à cause de ce biais psychologique et d’autres considérations comme peut-être un besoin de sécurité accru chez les femmes que je ne suis pas complètement d’accord avec Nico 72 (« Je suis un homme et j’investis visiblement comme tout le monde sur ce forum hommes/femmes compris. »). Ce n’est pas tant l’enveloppe que la façon de l’utiliser.

8 « J'aime »

Ce n’est pas très courant. Comment choisis-tu tes actions ? (tes sources d’informations, tes critères de choix, la nationalité de tes actions ?). Plutôt sur PEA ou sur CTO ?

Je pense que ça, c’est très répandu chez les femmes, plus encore que chez les hommes. D’ailleurs, l’article mentionné par M367 utilisait le terme « boursicoter », que je déteste. Moi, « j’investis en bourse », je ne boursicote pas, je ne « joue pas en bourse » (un collègue m’a dit « pourquoi tu vas pas plutôt au casino ? » quand j’ai mentionné un jour que j’avais des actions…).

3 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent : ce sont les 3 sources d’information que j’ai sélectionnées quand j’en ai cherché, plus pour les conseiller à des jeunes que pour moi à la base. J’aime en particulier l’approche très scientifique de Matthieu Louvet sur S’investir. En tout cas, j’aurais adoré avoir ces infos-là quand j’ai commencé.

1 « J'aime »