Choix SCPI : Remake, Iroko, Origin, Eurion, Coeur d'Europe, Pierval Santé

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un investissement en crédit immo 60K, j’ai sélectionné 6 SCPI européennes (fiscalité attractive). Je dois désormais les départager pour n’en garder que 3.

Corum Origin a fait ses preuves dans la durée et Remake Live et Iroko Zen offrent une certaine flexibilité en cas de sortie anticipée (atténuer les frais de souscription globaux du portefeuille).

En mettant de côté le TD, que pensez-vous de ces 6 SCPI et de leurs perspectives de long terme ?

S’il fallait choisir entre Remake et Iroko ? En sachant que la part d’actifs à l’étranger de Remake devrait augmenter à terme. Elle est aujourd’hui de 70% contre 60% pour Iroko.

S’il fallait choisir entre Eurion, Coeur D’europe et Pierval Santé ? J’ai peu d’arguments pour les départager.

Corum Eurion (2020) - bulletin T3
Corum Origin (2012) - bulletin T3
Pierval Santé (2012) - bulletin T3
Remake Live (2022) - bulletin T3
Iroko Zen (2020) - bulletin T3
Coeur d’europe (2021) - bulletin T3

Merci pour vos conseils avisés !

2 « J'aime »

À choisir je prendrais les plus récentes pour eviter une réévaluation à la baisse du PF dans les prochaines années

3 « J'aime »

Donc tu aurais plus confiance en une SCPI type Corum Eurion que Corum Origin ?

Faut-il à minima attendre les expertises de fin d’année ?

1 « J'aime »

Confiance non, espoir d’eviter la perte, oui

1 « J'aime »

Perso, je prendrai Remake Iroko et Coeur d’Europe.

1 « J'aime »

@Pepi tu écarterais Corum donc. Intéressant.

Que pensez-vous de la pertinence / fiabilité d’un comparateur de ce type ?

Aujourd’hui j’ai été un peu déçu de Corum cette année. J’attends avec impatience l’annonce des valeurs de reconstitution.

Je ne regarde pas les comparateurs. Pour moi ca dépend de la situation de chacun et je pousse les gens a lire les bulletins trimestriels pour qu’ils se fassent leur propre avis.

1 « J'aime »

Dans les bulletins trimestriels quels sont les indicateurs que tu regardes en prio?

Au stade actuel de ma réflexion, je conserve Remake Live et Coeur d’Europe.
Peut-être Iroko mais dans une part moins importante étant donné son exposition aux actifs français et l’impact fiscal. Je laisse de côté Pierval Santé (valeur de reconstitution).

Reste à une place disponible. Et j’en reviens à Origin et Eurion. La deuxième étant la plus récente. Le plus judicieux étant peut-être d’attendre les dernières valeurs de reconstitution…

Remake Live : 30%
Coeur d’Europe : 30%
SCPI 3 : 30%
Iroko Zen : 10%

Franchement, je ne prendrais pas cela au pied de la lettre…

PFO classé 6ème avec baisse de part de -9%…

Remake Live classée seulement 13 ème…

A mon avis les scpi paie pour Etre dans le classement ou les rétrocommissions sont plus fortes pour les 1ere…

1 « J'aime »

Oui j’ai eu cette réflexion également. Puis les TD indiqués sont parfois net de fiscalité étrangère parfois non, ce qui fausse la comparaison entre SCPI.

Le tableau édité par FranceSCPI est peut-être plus pertinent ? Au sujet des valeurs de reconstitution tout du moins.

Valeur de reconstitution :
Iroko noté 4/4, Remake 3/4, Coeur d’europe 3/4, Pierval 2/4
Eurion et Origin 2/4 mais sans données récentes…

1 « J'aime »

Je trouve le tableau de france scpi plus juste

1 « J'aime »

Les TD des nouvelles acquisitions et leur durée de bail
Le TD pour calculer un TD projette à l’année
La répartition france étrangère pour comprendre la dynamique (surtout sur les SCPI mixtes)
Durée moyenne des baux restants
Le TOF
Le montant collecté pour voire la dynamique.

A choisir Origin pour son TD. Mais j’attendrais les annonces des valeurs de reconstitution car on est dans le flou depuis 1 an et les SCPI avaient quand même une forte capitalisation malgré la collecte importante.

Après il y avait d’autres SCPI intéressantes comme épargne pierre europe, transition Europe ou comète

Hello Hash,

Pas d’avis particulier sur la question, à voir vraiment en détail avec tes convictions par rapport aux stratégies d’investissement de chacune de ces SCPI, ainsi qu’à une bonne analyse de leurs derniers BT et Rapports annuels.

Je voulais juste te partager un bon plan pour booster le TRI de ton investissement : tu peux obtenir 3% de cashback sur Coeur d’Europe (et peut-être d’autres SCPI de ta sélection finale) ainsi que 100€ offerts sur ton premier investissement en passant par epargnoo.

Bon courage pour la fin de ta sélection et bon investissement :wave:

Est-ce que ça a été confirmé ?
Je sais que chez Iroko la part d’Europe ne devrait pas beaucoup augmenté (entendu en webinar), mais je ne trouve pas l’info pour remake.

Extrait d’un article de la centrale des SCPI du 19.10.23 (qui ne cite pas sa source…)


Le mieux étant peut-être de leur poser directement la question

ou encore Upeka (internationale et sans frais de souscription) et Log In

Honnêtement, peut-être que les performances passées ne préjugent pas des performances futures mais je ne vois pas comment s’y retrouver au milieu des SCPI européennes les plus récentes.

Tu as donné quelques pistes sur les indicateurs à prendre en compte mais sans recul, ce n’est pas si évident de les départager. Et in fine de former un ensemble cohérent. Surtout en étant novice dans ce domaine…

Et les conseils des courtiers semblent biaisés (notamment du fait que certaines SCPI ne sont pas distribués) en même temps qu’il y a un manque de temps (ou d’intérêt) de leur part pour bien analyser les différentes options de portefeuille.

Je suis d’accord que c’est compliqué de s’y retrouver. Surtout que si tu vas voir x cgp différents tu auras x répartitions.

Personnellement j’ai upeka, mais je regrette un peu, j’ai de gros doutes sur leir capacité à récolter des fonds depuis qu’il n’y a plus les parts sponsors.

Log in c’est très bien pour allouer intelligemment son portefeuille en fonction des secteurs géographiques.

Après faut se baser sinon sur les sociétés de gestion elle même. Sogenial, Atland, Alderan, c’est du solide.

Franchement peu importe le choix final, elles sont toutes très bien. Juste moins fan de pierval santé (un peu bas en TD)

1 « J'aime »

Le choix des SCPI est assez personnel, c’est à toi de faire ton choix basé sur ce que tu recherches (diversification, Europe ou pas, performance, jeunesse …).

Personnellement je possède du Corum Origin et du Pierval Santé en directe et du Remake en Assurance vie. Pas les autres. J’ai Coeur d’europe sous le radar pour un futur investissement.

Je suis très satisfait de Corum, ils ont annoncé leurs résultats hier qui restent solide. Le gérant reste solide.

Piervalsanté certain te diront attention car SCPI 100% santé donc moins diversifié donc plus risqué si problème dans le secteur santé. Perso je l’ai intégré car le secteur santé était peu représenté dans mon portefeuille. (Idem avec Activimmo côté Logistique).

Bonne recherche :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as raison. Une société de gestion solide inspire davantage confiance. C’est un de mes critères.
« toutes interessantes » Merci de le rappeler, c’est quand même encourageant et motivant pour la suite. Je te rejoins sur Pierval, performance qui laisse à désirer (et dans le cas d’un investissement à crédit je préfère l’écarter).

Une combinaison de SCPI européennes / internationales performantes sur le long terme
Quant à la diversification et l’ancienneté retour à la ligne précédente😂

Ces résultats donne-t-il un indice sur une éventuelle révision prochaine du prix de part ? Quid de la valeur de reconstitution la plus récente?
Acheter maintenant et avoir une baisse dans quelques mois voir semaines…:grimacing:
Pourquoi Corum plus qu’Eurion ? L’ancienneté ?

Je fais le lien avec la remarque de StanG :

En complément, pour info les résultats partagés hier soir par Corum :

Perf des 3 scpi : dispo maintenant sur leur site Performances 2023 des produits de la gamme CORUM L'Épargne
Origin 6.06%
XL 5.40%
Eurion 5.67%

Evolution des valeurs de reconstitution : seulement partagées en live
Capture d'écran 2024-01-11 203323
=> donc a priori pas de mouvement à la baisse (ni à la hausse j’imagine pour conserver l’attractivité des petits % de marge à l’achat)
D’après mon suivi de données perso nous serions donc niveau valeur de reconstitution à environ +2.5/3% pour Origin, +0/0.5% pour XL et +5.5/6% pour Eurion

6 « J'aime »