La Jungle des SCPI - Linxea Spirit 2

Bonjour tout le monde.

J’aimerais avoir vos avis personnels concernant les SCPI de Linxea Spirit 2

J’envisage de prendre des SCPi via mon AV Linxea Spirit 2 qui est très bien et justement bien fournie en SCPi avec beaucoup de choix.

Je souhaiterais commencer sur cette AV avec 3000 euros et faire du DCA mensuel de 300 euros.

Je pensais prendre : (33% chacun)

1 : Remake Live (TD : 7.64% brut) // Diversifiée
Valeur : 204 euros // prix de reconstitution : 207 euros

2 : Coeur d’europe (TD : 6.10%) // Diversifiée
Valeur : 200 euros // Prix de reconstitution : 213 euros
Bureau, Santé, Résidentiel

3 : Cristal Life (TD : 5.51%) // Diversifiée
Valeur : 204 // Prix de reconstitution : 218 euros
Alimentaire, Santé, Commerce de proximité

Après j’en ait vu d’autre :
-Epargne Pierre Europe (nouveauté)
-Coeur de région
-Activimmo…
-Atream Hotel…

-Pensez vous que ces 3 choix peuvent être judicieux ou présentent t’ils un énorme red flag ?
-Vaut t’il mieux commencer avec plus de SCPI genre 5,6,7 pour diversifier dès le début et renforcer les meilleures par la suite ?
-Vaut t’il mieux attendre début 2024 avec la régulation des valeurs de part ? (j’ai l’impression que ces 3 SCPI ne vont pas bouger en début 2024

-Question subsidiaire : Imaginons dans 3 ans que Remake Live ait un rendement de 3% (car 18% de frais de gestion). Alors vous arrêter de mettre dessus et choisir d’autres SCPi nouvelles ou renforcer les meilleures ?

Ce que j’ai du mal à visualiser c’est les arbitrages de SCPI dans 10/15/20 ans. Les moins bonnes, ont arrête de mettre dessus mais quid de l’arbitrage… Vous les vendrez pour prendre des nouvelles qui marchent mieux mais avec des frais de souscription qui vous ponctionnent pendant encore 2 ans ?

merci à vous de vos avis, suggestions personnelles, idée de portefeuille SCPi Linxea spirit 2

Ne vous inquiétez pas, je ne prendrais pas cela pour un conseil en investissement, :wink:

A bientĂ´t,

1 « J'aime »

Hello Pierrick,

Pour ma part, je suis très satisfait de Remake Live, également via mon AV Linxea. Belles acquisitions récentes, bonne communication (je te conseille de les suivre sur LinkedIn ou de t’abonner à leur newsletter pour les actu), bonne diversité selon moi. Jamais eu de soucis de paiement de coupons et psychologiquement de ne pas avoir de frais de versements ça fait du bien (même s’ils se rattrapent ailleurs forcément). La part a été réévaluée au printemps dernier donc à priori pas de baisse dans les prochains mois :slight_smile:

Malheureusement je ne connais pas les autres.

A plus,
Nico

5 « J'aime »

Les scpi européenne ont moins d intérêt en AV qu en direct

6 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, les SCPI cœur d’Europe et Crystal Life ne sont pas éligibles à l’assurance vie Linxea Spirit.

Sinon remake live est un bon choix.

2 « J'aime »

Ah… Je n’avais pas vu, ce n’est pas très claire sur leur tableau de démarrage. Tu as raison, elles ne sont pas disponibles;… Faut tout revoir…

Si vous avez des idées pour les remplacer…

merci en tout cas PEPi

Bon je vais rester sur du classique Ă  mon avis:

1 : Remake live
2 : Pierval Santé
3 : Activimmo
4 : Epargne Pierre

1 « J'aime »

Pierval santé a une bonne partie en Europe, ce qui n’est pas le bon plan en assurance vie.

Si je devais en choisir 4 :
Remake Live
Activimmo
Altixia cadence XII
Epargne pierre

Et si jamais, je choisirai Ă©galement la SC Novaxia R que je trouve pertinente.

2 « J'aime »

Bonjour Pepi,

Je n’ai pas compris pourquoi ce n’est pas le bon plan en AV d’avoir de l’europe ?

merci,

Car les dividendes que tu vas recevoir sont nets de finalité étrangère. Cela signifie que la société de gestion a versé, au préalable, aux pays de localisation de leurs biens, un impôt (souvent entre 10 à 20%).

Si on admet un impôt de 15%, 1 euro brut, c’est 0,85 euro qui te sont versés.

Les SCPI Françaises ne sont pas soumis à cet impôt à la source ainsi le dividende brut = le dividende qui t’es versé dans l’AV

Ah ok, donc on paierai la taxe sur le dividende du pays étranger + les 17.2% de PS à la sortie de l’assurance vie.

merci pour l’info,

1 « J'aime »

Hello,

Si ça peut t’aider sur les SCPI :

Sinon le choix des SCPI dans les réponses d’avant sont classiques.
Remake Live je préfère plutôt en direct mais ça reste une question de préférence personnelle.

Bonjour,

J’envisage également de prendre de la la SCPI via l’assurance vie AV Linxea Spirit 2.

Est-ce que vous avez un code de parrainage ? Histoire de choper les 50€ de carte cadeau :slight_smile:

Cette assurance vie a l’air vraiment pas mal en termes de frais et de possibilités offertes en unités de comptes.

@jan.alain95 Nous ne pouvons pas les partager ici, tu peux remonter aux comptes sur les réseaux sociaux, comme X dans mon cas

1 « J'aime »

Pierval Santé a à peu près autant de patrimoine en Europe que Remake Live.

Je suis d’accord, il vaut mieux profiter de l’AV pour investir dans de bonnes scpi françaises.
J’alterne un peu entre Epargne Pierre, Altixia Cadence (dividendes mensuels), Activimmo. Et en direct je n’investis que dans des scpi européennes.

1 « J'aime »

La différence est que remake a environ 2 points de plus que pierval et n’a pas de frais d’entrée donc dans mes critères c’est OK.

3 « J'aime »

En réponse à ce message de Pierrick "Ah ok, donc on paierai la taxe sur le dividende du pays étranger + les 17.2% de PS à la sortie de l’assurance vie.
merci pour l’info,"

Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet, mais j’ai l’impression que n’avons pas de taxe étrangère à payer sur le dividende à la sortie de l’assurance vie. Car elle est soustraite directement par la SCPI au versement du dividende.

En prenant ce lien avec les % : SCPI Remake live : Analyse du rendement - Primaliance

J’ai l’impression que Remake Live verse dans l’AV en mensuel le taux de distribution net (6,48%, net d’impôt étranger) et non pas le taux de distribution (7,65%).

Quelqu’un pourrait-il confirmer ?

Merci beaucoup,

Pour une SCPI détenant des biens hors de France, il est pertinent d’examiner sa performance nette de fiscalité étrangère, que ce soit au sein d’une AV ou en direct. D’ailleurs, il est souvent recommandé de privilégier le direct dans le cas d’une SCPI 100% étrangère afin d’éviter la double imposition et les prélèvements sociaux.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.

Afin d’appréhender au mieux le sujet sur un aspect théorique dans le cas d’achat dans une Assurance Vie,

Le meilleur moyen de comparer les dividendes ‹ rĂ©els â€ş versĂ©s entre SCPI est-il bien de prendre le % TDD pour les Scpi 100% FR et le % TDD NET dès qu’une SCPI a une partie Ă  l’étranger.

Donc par exemple pour Remake on compare le TDD Net de 6,48% (car une partie à l’étranger. Et non pas 7.65%) versus le TDD de 5,51% pour Altixia Cadence (scpi 100% FR).

Sur l’année 2022 seule, le fait que Remake ait une partie à l’étranger n’est donc pas pénalisant dans une AV car le TDD Net est quand même supérieur à l’ensemble des TDD des Scpi FR.

Est-ce exacte ?

Merci bcp,

2 « J'aime »

Nombreux sont les paramètres à considérer avant de sélectionner une SCPI. En ce qui concerne la performance, si tu souhaites comparer une SCPI française à une SCPI avec un mix français et étranger, ainsi qu’à une 100% investie à l’étranger, il convient d’opter pour le rendement net de fiscalité étrangère dès que la SCPI investit à l’étranger.

Merci pour votre retour. Très clair.

J’en profite, un dernier point concernant le timing pour l’achat de parts Remake Live dans l’AV Spirit 2.
Comme Remake Live verse des dividendes après 1 mois entier suite à l’achat de parts, cela veut dire qu’il est préférable d’acheter les parts à la fin de chaque mois et non pas au début ni milieu de mois ?

Par exemple, si on achète des parts le 5 janvier, nous n’aurons aucun dividende sur janvier et notre versement ne ‹ servira â€ş Ă  rien jusqu’à fĂ©vrier (le dividende ne prendra effet qu’à partir de fĂ©vrier) ?

Merci,