Il me semble quâil faut que tu disposes des parts depuis au moins 1 mois au moment du versement des loyers sur Spirit 2.
Le dĂ©lai de jouissance est gĂ©nĂ©ralement plus court en assurance vie quâen direct : 1 mois en moyenne contre 3-6 mois. Concernant la SCPI Remake Live, le premier loyer sera versĂ© le 1er jour du 4e mois suivant la souscription. En supposant une souscription rapide, acheter des parts Ă la fin du mois devrait rĂ©duire la pĂ©riode avant la rĂ©ception du premier loyer. Cependant, dans la mesure oĂč un investissement en SCPI est Ă long terme, dâau moins 8 ans, gagner 20 jours Ă©quivaut Ă des Ă©conomies de bouts de chandelles.
Jâai donc envie de te rĂ©pondre quâil aurait mieux valu que tu souscrives hier, si cet investissement est cohĂ©rent avec ton allocation actuelle et tes objectifs, plutĂŽt que de te poser cette question.
Bonjour,
Oui câest vrai vous avez raison.
Merci pour tous vos retours/informations.
Bonne journée,
Hello.
Effectivement, je pense quâil faut attendre dâavoir 1 mois complet pour voir le versement des loyers Ă la fin du mois suivant.
Dans mon cas, jâai achetĂ© mes parts de SCPI Remake Live en AV Spirit 2 mi juillet 2023. Jâai eu le versement du 1er loyer fin septembre en date de valeur du 25 septembre. Et depuis, ça tombe tous les mois âŠ
Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans lâinvestissement, jâespĂšre donc recevoir votre indulgence pour mes questions :).
Mon idĂ©e est dâutiliser lâAV Linxea Spirit 2 pour investir en immo, plutĂŽt via des scpi.
Je souhaite diversifier autant que possible. Jâenvisage la rĂ©partition suivante :
-25% remake live
-25% epargne pierre
-25% activimmo
-15% Pierval santé
- 10% Patrimmo Croissance
Je mettrais moins sur pierval (15%) pour pas surreprĂ©senter le secteur de la santĂ©, dĂ©jĂ en partie couvert par certaines autres scpi. Et pour Patrimmo Croissance (10%) mon idĂ©e est dâinclure du rĂ©sidentiel dans ma diversification et je nâai pas vu beaucoup dâautres options sur ce thĂšme⊠mais jâavoue ne pas etre trĂšs convaincu par cette scpi a priori.
Quâen pensez vous ?
Merci Ă vous
Hello!
Je remplacerais Pierval et Patrimo par Altixia Cadence XII personnellement.
A plus !
Mathieu
Bonjour,
Avec 100% des loyers distribuĂ©s, lâAV Linxea Spirit 2 est certainement LE meilleur contrat dâAV Ă privilĂ©gier pour investir en SCPI (si on veut investir en SCPI en AV).
Pour le choix des SCPI (du coup en AV, câest plus restreint), je repartage le lien avec un site que jâaime bien pour Ă©valuer lâintĂ©rĂȘt dâune SCPI et me faire une idĂ©e sur son intĂ©rĂȘt.
De mĂȘme, je partage un article de ADI sur les SCPI en AV Linxea Spirit qui est assez instructif et Ă lire avant de faire les choix.
AprĂšs, il faut faire ses propres recherches et lire les articles correspondant.
Effectivement, il ne faut Ă©viter de sur-reprĂ©senter un secteur (comme la santĂ©), erreur que jâai malheureusement faite en prenant 3 SCPI (Remake Live, Epargne Pierre et Pierval SantĂ©) Ă parts Ă©gales. Mais bon, je corrigerai quand je rĂ©investiraiâŠ
Pour lâinstant, jâai mis lâinvestissement en SCPI en « pause » : jâattends les publications des rĂ©sultats trimestriels T1-2024 et surtout, les rĂ©sultats de 2023 pour voir si je repart en SCPI.
Parmi diffĂ©rents points, je surveille en particulier la capacitĂ© dâune SCPI Ă avoir une collecte nette en ce moment, car câest la collecte qui permet Ă la SCPI de se dĂ©velopper et de prĂ©parer le futur (sâil nây a pas de collecte, la SCPI ne peut pas profiter de la baisse actuelle de lâimmobilier). A ce titre, il y a des SCPI qui ont de sĂ©rieuses difficultĂ©s en ce moment et qui ne peuvent plus faire face aux demandes de retrait, et qui ont donc des problĂšmes de liquiditĂ©s, suite Ă la chute des valeurs !!! Câest le cas notamment chez Primonial Reim avec plusieurs de leurs produits (SCPI, SCI, OPCI). MĂȘme si lâinvestissement en SCPI se fait sur du long terme, ça pose question.
Et effectivement, comme dit @MathieuHELENE , je préfÚre également Altixia Cadence XII, trÚs trÚs largement devant Patrimo.
A toi de faire tes choix âŠ
Bonjour,
Je débute un peu dans le domaine malgré avoir lu pas mal ?
Sait on quand nous aurons les publication T1 2024 et/ou 2023 pour Remake Live, Epargne Pierre et Pierval Santé ?
Bonne journée
Hello,
Je dirais « incessamment, sous peu »
Remake T4 2023 est arrivé le 25/01/2024 par exemple.
A plus !
Mathieu
Bonjour Ă tous,
Je souhaite investir dans des SCPI via lâassurance-vie Spirit 2 que je viens dâouvrir. Face au grand nombre de SCPI disponibles, je suis un peu perdu et ne sais pas comment mây prendre pour dĂ©buter.
Jâaimerais investir 10 000 âŹ, mais je me pose une premiĂšre question : vaut-il mieux investir cette somme en une seule fois sur plusieurs SCPI, ou est-il prĂ©fĂ©rable dâopter pour un investissement progressif (DCA) afin de lisser lâentrĂ©e et limiter lâimpact dâune Ă©ventuelle dĂ©cote des parts ?
DeuxiĂšme point : est-ce le bon moment pour investir dans les SCPI ? Jâai lu Ă plusieurs reprises que la pĂ©riode actuelle nâest pas idĂ©ale. Quel est votre avis sur la question ?
Enfin, quelles SCPI me recommanderiez-vous dans le cadre de mon assurance-vie ? Je souhaite allouer la majeure partie de mon investissement à des SCPI stables et diversifiées avec un bon historique, tout en consacrant une petite part à des SCPI offrant un rendement plus élevé, quitte à prendre un peu plus de risque.
Merci dâavance pour votre aide prĂ©cieuse !
Bonne journée
Ma premiĂšre rĂ©ponse serait que si tu nâas pas dâĂ©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă tes questions, tu vas perdre de lâargent inutilement.
Les investisseurs particuliers qui ont achetĂ© des parts de SCPI il y a 3 ou 4 ans au petit bonheur la chance et ont mis une partie de leurs Ă©conomies sur les grands paquebots insubmersibles de lâĂ©poque sâen mordent les doigts, parce que les paquebots ont coulĂ© ou sont en train de couler.
Aujourdâhui, tout le monde se rue sur les Ă©toiles montantes qui « sont diffĂ©rentes », parce quâelles nâont pas de frais dâentrĂ©e, quâelles sont « opportunistes », quâelles investissent Ă lâĂ©tranger « et mĂȘme aux US » (lol).
On oublie un peu vite que les navires qui ont coulé étaient aussi des étoiles montantes il y a 10 ou 20 ans, et que ces produits sont trÚs peu liquides.
My 2 cents: Ă Ă©viter.
Aligné avec @Yann90 évite les SCPI.
Elles auraient un rapport rendement-risque Ă peu prĂšs passable si elles Ă©taient liquides. Mais elles ne le sont absolument pas et câest tout le problĂšme.
Tu es bien mieux avec du MSCI World en ETF, jâirais mĂȘme jusquâĂ dire du BTC
Bonjour,
Je doute des SCPI pour les mĂȘmes raisons que @Yann90 et @Oliverq
Si vraiment tu as une passion particuliĂšre pour lâimmobilier papier dans un objectif de diversification, il se trouve Ă©galement les fonciĂšres cĂŽtĂ©es, SIIC/REITS. Cependant, il est difficile de faire en sorte quâelles soient optimisĂ©es fiscalement en France. En effet, les « bons » ETF sont plutĂŽt en CTO, tel que celui-ci : Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global UCITS ETF DR (câest un exemple, pas un conseil en investissement).
Il nây a pas vraiment de solution parfaite et idĂ©ale pour investir dans lâimmobilier malheureusement.
Les REITS, quand bien mĂȘme sont elles des sociĂ©tĂ©s qui investissent dans lâimmobilier, restent fortement corrĂ©lĂ©es Ă la bourse.
Ăa nâest pas un investissement immobilier de mon point de vue mais un investissement en bourse.
Mauvaise idĂ©e de vouloir faire de lâinvestissement immobilier pour se diversifier avec de REITS
Bonjour @utilisateur996
Je ne vous en recommanderai aucune. (pas sympa le type)
Je vais plutĂŽt vous aider Ă tracer une feuille de route car vos indicateurs suffisent dĂ©jĂ Ă trier trĂšs rapidement lâoffre disponible au sein du contrat Spirit 2. (dĂ©jĂ plus sympa le type)
Vous voulez des SCPI diversifiées ?
TrÚs simple, ouvrez le dernier bulletin trimestriel de chacune regardez comment est réparti leur patrimoine
Poubelle les SCPI mono secteur
Poubelle les SCPI trop concentrées sur un territoire / une région en France
Vous voulez des SCPI avec un bon historique mais aussi des plus récentes ?
Coupez en deux catégories votre sélection en fonction de leur date de création
Vous aurez alors une liste de jeunes et une liste de vieilles
Vous voilĂ donc avec deux listes et câest lĂ que commencera votre travail dâapprofondissement. Il y a par exemple des indicateurs souvent regardĂ©s que vous pourrez chercher Ă relever et comparer. Sans faire de cette liste quelque chose dâexhaustif on peut citer
- Le taux dâoccupation financier
- La valeur de reconstitution vs le prix de souscription
- Le nombre de parts en attente de retrait
- Le taux de distribution (sur valeur de marchĂ© !!!) < vous comprendrez en faisant vos recherches pourquoi jâinsiste sur le TDVM et non le TD
Ensuite, ajoutez peut ĂȘtre des critĂšres autres que ceux couramment citĂ©s, par exemple :
- Quid des locataires ? Nombre ? Poids de chacun dans le versement des loyers ?
- Quid de la sociĂ©tĂ© de gestion ? Combien gĂšre t-elle de SCPI ? Si plusieurs, quâest ce que je rĂ©pondrai Ă quelquâun qui me demande si jâai pas peur quâelle concentre pas assez ses efforts sur celle que jâenvisage ?
Autre point, comprenez quâinvestir en SCPI ce nâest pas le mĂȘme travail quâinvestir en ETF. La fable qui raconte quâil sâagit dâun investissement passif parce que vous ne gĂ©rez pas les immeubles oublie de vous dire quâil est tout de mĂȘme fortement conseillĂ© de lire les bulletins trimestriels et rapports annuels tout au long de la vie de votre investissement si vous voulez comprendre pourquoi et comment Ă©volue la SCPI dans laquelle vous avez investi
Pour terminer comprenez que vous nâĂȘtes pas dans un placement liquide de la part la nature du sous jacent. Il sera donc capital que vous soyez convaincu par les choix prĂ©alables que vous avez fait car il va falloir les tenir un certain temps ne serait ce que pour amortir les frais dâentrĂ©e ou bien encore arbitrer sans pĂ©nalitĂ©s de lâassureur. Raison de plus pour ne pas se laisser recommander mais bien Ă©tudier en profondeur le sujet.
Bonnes recherches
Câest en effet un des reproches fait aux REITS et SIIC.
En France, dans la plupart des articles, les fonciĂšres cĂŽtĂ©es sont accusĂ©es dâĂȘtre trop corrĂ©lĂ©es aux actions en bourse.
Cette corrélation a été longuement étudiée aux Etats-Unis, en particulier.
Il en ressort globalement quâil existe une dĂ©corrĂ©lation entre les deux actifs faisant que les fonciĂšres cĂŽtĂ©es possĂšdent un intĂ©rĂȘt pour un portefeuille dâactifs dans un but de diversification.
Il y a beaucoup de choses Ă lire sur le sujet. Lâexemple le plus rĂ©cent que jâai lu et que je tâinvite Ă lire est le chapitre 9 de All About Asset Allocation de Richard Ferri (recommandĂ© par William Bernstein).
Le gros reproche que Ferri avance dans son chapitre sur les REITS est que cette classe dâactifs est plutĂŽt petite quand on la compare au marchĂ© dans son ensemble, au niveau de la capitalisation. Il recommande maximum 10% et ce nâest pas le seul quand on regarde les recommandations types aux US.
Je me permets de te partager quelques graphiques issus du livre qui vaut le coup dâĂȘtre achetĂ© si tu souhaites en savoir plus (dĂ©solĂ© pour la qualitĂ© tĂ©lĂ©phone pas cher).
Le reproche que tu fais doit ĂȘtre en raison de la crise des subprimes, oĂč cela peut paraĂźtre Ă©vident mais les REITS se sont Ă©clatĂ©s comme lâensemble de la bourse comme on peut voir sur le 9-2 de Ferri.
Si je fais un raisonnement grossier par lâabsurde, les obligations et les actions ont baissĂ© assez fortement en 2022, donc ces deux classes dâactifs sont corrĂ©lĂ©es ?
A creuser
Et jâajoute Ă©galement cette vidĂ©o de Ben Felix pour contrebalancer ce que jâaffirmais plus haut : REITS de Ben Felix.
Les REITS ne sont pas une solution parfaite !
Je ne pense pas que le problĂšme soit Ă long terme mais plutĂŽt Ă court terme. Je mâexplique.
Quand tu as une grave crise boursiĂšre, (COVID, Subprime etcâŠ) les REITS chutent avec lâensemble de la bourse.
Je ne pense pas que cela soit de nature Ă avoir un bon impact psychologique pour lâinvestisseur de voir tout son portefeuille chuter dâun coup du jour au lendemain.
Un pÎle de stabilité qui ne suit pas la bourse dans son portefeuille me semble plus sûr pour éviter de mauvaises décisions que pourrait engendrer une panique passagÚre.
Câest pour cela quâune diversification dans lâimmobilier pour rĂ©duire les risques mâapparaĂźt plus intĂ©ressante hors bourse quâĂ lâintĂ©rieur de la bourse. Le problĂšme tient plus du comportement (propre Ă chacun je le concĂšde) de lâinvestisseur que de la classe dâactifs.
Ce nâest pas parce que les fonciĂšres cĂŽtĂ©es sont corrĂ©lĂ©s Ă la bourse quâelles chutent, exemple : bulle internet.
Le COVID et les subprimes avaient une influence directe sur le secteur de lâimmobilier dans son ensemble (câest juste quâon le voit moins sur certains produits que sur les REITS qui sont cĂŽtĂ©s et plus transparentes que des SCPI par exemple).
Les REITS ont un rĂŽle comme les commodities peuvent avoir un rĂŽle dans un portefeuille (je nâai aucun des deux).