La Jungle des SCPI - Linxea Spirit 2

Il me semble qu’il faut que tu disposes des parts depuis au moins 1 mois au moment du versement des loyers sur Spirit 2.

Le dĂ©lai de jouissance est gĂ©nĂ©ralement plus court en assurance vie qu’en direct : 1 mois en moyenne contre 3-6 mois. Concernant la SCPI Remake Live, le premier loyer sera versĂ© le 1er jour du 4e mois suivant la souscription. En supposant une souscription rapide, acheter des parts Ă  la fin du mois devrait rĂ©duire la pĂ©riode avant la rĂ©ception du premier loyer. Cependant, dans la mesure oĂč un investissement en SCPI est Ă  long terme, d’au moins 8 ans, gagner 20 jours Ă©quivaut Ă  des Ă©conomies de bouts de chandelles.

J’ai donc envie de te rĂ©pondre qu’il aurait mieux valu que tu souscrives hier, si cet investissement est cohĂ©rent avec ton allocation actuelle et tes objectifs, plutĂŽt que de te poser cette question. :wink:

Bonjour,

Oui c’est vrai vous avez raison.
Merci pour tous vos retours/informations.

Bonne journée,

Hello.
Effectivement, je pense qu’il faut attendre d’avoir 1 mois complet pour voir le versement des loyers à la fin du mois suivant.
Dans mon cas, j’ai achetĂ© mes parts de SCPI Remake Live en AV Spirit 2 mi juillet 2023. J’ai eu le versement du 1er loyer fin septembre en date de valeur du 25 septembre. Et depuis, ça tombe tous les mois 

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans l’investissement, j’espùre donc recevoir votre indulgence pour mes questions :).
Mon idĂ©e est d’utiliser l’AV Linxea Spirit 2 pour investir en immo, plutĂŽt via des scpi.
Je souhaite diversifier autant que possible. J’envisage la rĂ©partition suivante :
-25% remake live
-25% epargne pierre
-25% activimmo
-15% Pierval santé

• 10% Patrimmo Croissance

Je mettrais moins sur pierval (15%) pour pas surreprĂ©senter le secteur de la santĂ©, dĂ©jĂ  en partie couvert par certaines autres scpi. Et pour Patrimmo Croissance (10%) mon idĂ©e est d’inclure du rĂ©sidentiel dans ma diversification et je n’ai pas vu beaucoup d’autres options sur ce thĂšme
 mais j’avoue ne pas etre trĂšs convaincu par cette scpi a priori.

Qu’en pensez vous ?
Merci Ă  vous

1 « J'aime »

Hello!

Je remplacerais Pierval et Patrimo par Altixia Cadence XII personnellement.

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Avec 100% des loyers distribuĂ©s, l’AV Linxea Spirit 2 est certainement LE meilleur contrat d’AV Ă  privilĂ©gier pour investir en SCPI (si on veut investir en SCPI en AV).

Pour le choix des SCPI (du coup en AV, c’est plus restreint), je repartage le lien avec un site que j’aime bien pour Ă©valuer l’intĂ©rĂȘt d’une SCPI et me faire une idĂ©e sur son intĂ©rĂȘt.

De mĂȘme, je partage un article de ADI sur les SCPI en AV Linxea Spirit qui est assez instructif et Ă  lire avant de faire les choix.

AprĂšs, il faut faire ses propres recherches et lire les articles correspondant.

Effectivement, il ne faut Ă©viter de sur-reprĂ©senter un secteur (comme la santĂ©), erreur que j’ai malheureusement faite en prenant 3 SCPI (Remake Live, Epargne Pierre et Pierval SantĂ©) Ă  parts Ă©gales. Mais bon, je corrigerai quand je rĂ©investirai

Pour l’instant, j’ai mis l’investissement en SCPI en « pause Â» : j’attends les publications des rĂ©sultats trimestriels T1-2024 et surtout, les rĂ©sultats de 2023 pour voir si je repart en SCPI.

Parmi diffĂ©rents points, je surveille en particulier la capacitĂ© d’une SCPI Ă  avoir une collecte nette en ce moment, car c’est la collecte qui permet Ă  la SCPI de se dĂ©velopper et de prĂ©parer le futur (s’il n’y a pas de collecte, la SCPI ne peut pas profiter de la baisse actuelle de l’immobilier). A ce titre, il y a des SCPI qui ont de sĂ©rieuses difficultĂ©s en ce moment et qui ne peuvent plus faire face aux demandes de retrait, et qui ont donc des problĂšmes de liquiditĂ©s, suite Ă  la chute des valeurs !!! C’est le cas notamment chez Primonial Reim avec plusieurs de leurs produits (SCPI, SCI, OPCI). MĂȘme si l’investissement en SCPI se fait sur du long terme, ça pose question.

Et effectivement, comme dit @MathieuHELENE , je préfÚre également Altixia Cadence XII, trÚs trÚs largement devant Patrimo.

A toi de faire tes choix 

1 « J'aime »

Bonjour,

Je débute un peu dans le domaine malgré avoir lu pas mal ?

Sait on quand nous aurons les publication T1 2024 et/ou 2023 pour Remake Live, Epargne Pierre et Pierval Santé ?

Bonne journée

Hello,

Je dirais « incessamment, sous peu Â» :slight_smile:
Remake T4 2023 est arrivé le 25/01/2024 par exemple.

A plus !

Mathieu