Investissement SCPI via AV

Bonjour ,

Afin de diversifier mon patrimoine , j’envisage d’investir dans de la SCPI via l’assurance vie.
J’ai trouvé Linxea Spirit 2 pour investir dans la SCPI IROKO ZEN.
Je cherche encore une AV pour investir dans la SCPI Remake live et je ne trouve rien de vraiment intéressant.
Avez vous des conseils ?

Enfin j’envisage d’investir en direct sur la SCPI COMET qui a ses biens hors France donc non assujettie a IR et taxe sociale ? Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci de vos retours

Christophe

Bonjour,
Pour les SCPI en assurance vie, mon conseil serait de ne pas investir dans les deux SCPI que vous évoquez mais je sais que je vais m’attirer les foudres de plus d’une personne sur le forum ^^

Vous pouvez regarder du côté de CORUM Life (le contrat d’assurance vie de CORUM L’Epargne) qui a une offre très honnête et novatrice afin de vous faire un avis.

Pour Comète de chez Aldéran, elle est très prometteuse mais très jeune.
Donc elle est censée venir en diversification d’un portefeuille déjà constitué à mon sens en tout cas c’est comme ça que je l’aborde de mon côté.
Même si les biens sont hors France, les revenus seront tout de même à déclarer à l’IR mais par contre en effet ils ne subiront pas de prélèvements sociaux.

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez détailler pourquoi vous déconseillez iroko zen et remake live ?

Bonjour,
Ce sont des SCPI qui veulent disrupter le fonctionnement classique des SCPI et rendre liquide un placement donc le sous-jacent n’est par définition pas liquide.
Elles sont donc encore jeune dans le marché où elles souhaitent évoluer.
Je pense que le risque de liquidité est augmenté sur celles-ci, le rendement est gonflé actuellement par le rythme d’acquisition plus rapide que le délai de carence, etc…
Et les signes se confirment sur la première de ces SCPI qui s’est lancée avant Iroko et Remake.

Ca ne reste que mon avis personnel…

Je suis d’accord pour Comet qui est jeune et dont le taux de rendement est biaisé la 1ere année par les délais de jouissance. Il faut attendre les prochains résultats pour voir sur une année pleine.
Par contre je ne pense pas qu’elles soient mauvaises pour autant.

Pour Iroko Zen et Remake Live je ne suis pas un expert mais elles sont très bien notées par l’ensemble des professionnels malgré le fait qu’elles soient jeunes. Elles n’ont subi la crise du Covid et ont plutôt profité au contraire de la chute de l’immobilier de bureau après le Covid.

Déconseiller Iroko et Remake pour derrière mettre en avant l’AV Corum Life, on peut se poser des questions sur l’objectivité du conseil !

2 « J'aime »

Attendre c’est peut être se priver de rentrer tôt sur une future bonne SCPI et profiter de la performance mais en effet il faut également être prudent donc chacun fait son propre choix. :wink:

Pour Iroko et Remake, elles sont bien « notĂ©s Â» ?
Par qui ? Par quels professionnels ?
Des personnes qui vont accompagner les investisseurs sur le long terme ou des influenceurs qui sont là pour mettre en avant leur vidéos ou leurs contenus ?
(Je ne critique pas, j’aimerais juste voir de quelles sources on parle…)

Encore un commentaire très constructif et qui aide la communauté. :smiley:

J’ai expliquĂ© pourquoi je ne conseillais pas Iroko et Remake, ces nouvelles SCPI dites « sans frais Â»
Au contraire de votre message qui n’apporte rien en arguments, comparaison, etc…

Renseignez vous et vous verrez les avantages du contrat CORUM Life par rapport à d’autres contrats sur le marché… :wink:

Je considère que j’aide la communauté en lui conseillant d’éviter Corum Life qui est un produit très chargé en frais, cantonné aux produits Corum, et extrêmement rigide puisque l’AV cappe les SCPI à 55% du portefeuille et force à prendre autre chose à côté.
Bref une gestion pilotée qui doit rapporter beaucoup à Corum et ses partenaires !

Pour répondre à la question de @ChristopheLAB :

  • Comète est effectivement trop jeune pour avoir une vraie idĂ©e de ses perfs
  • Linxea spirit 2 permet d’investir dans d’autres SCPI très qualitatives comme Epargne Pierre ou Altixia Cadence XII
  • Plus largement, ĂŞtes-vous sur que la SCPI soit un bon placement pour vous ? C’est inefficace en phase de construction de patrimoine, c’est plutĂ´t un placement adaptĂ© au moment de la retraite
1 « J'aime »

Les sources y en a tellement en vrac, uniquement la presse papier mensuel ou hebdo : Capital, Mieux Vivre votre argent, Investir, Le Patrimoine immobilier, Challenges, Merci pour l’info, Le Revenu Placement, Le Particulier, C’est votre argent…
Dans le dernier numéro de Mieux Vivre votre Argent numéro juillet/aout 2025 par exemple il y a dossier sur les SCPI avec 90 SCPI noté. Je te mets le classement :




Avec les abonnements tout compris auprès des FAI il devient facile de s’informer à moindre coût.

Ah enfin…
Il faut vous piquer pour obtenir une réponse argumentée.

Cependant, vous semblez ne pas avoir toutes les informations pour avoir les bons conseils.
En quoi le contrat CORUM Life est très chargé en frais ? :smiley:
En effet, à ce jour ils ne donnent accès qu’aux produits CORUM, en connaissez-vous la raison ?

Le contrat n’est pas « rigide Â», il est clairement expliquĂ© dès la souscription, le souscripteur n’est pas « forcĂ© Â».
Je n’ai pas vu CORUM mettre le couteau sous la gorge des épargnants.
Oui les SCPI sont capées à 55% ce qui est totalement normal pour un contrat d’assurance vie et Linxea fait la même chose puisque les versements sont maximums à 50% en SCPI et qu’il faut arbitrer par la suite…
Option qui sera à mon sens modifiée dans l’avenir au vu des risques que cela implique.

Il existe des profils proposĂ©s, une gestion libre et une gestion pilotĂ©e (depuis peu) mais cela ne rapporte pas « beaucoup Â» Ă  CORUM et ses partenaires puisqu’il s’agit d’un des contrats du marchĂ© les moins chargĂ©s en frais.

L’assurance vie CORUM Life est une assurance vie où on peut loger les solutions CORUM tout en bénéficiant de l’avantage fiscal et successoral de l’enveloppe.
Elle ne constitue pas la seule solution patrimoniale et vient souvent en contrat de diversification aux contrats plus classiques sur le marché.
Je n’ai jamais dis que c’était l’unique solution mais qu’elle méritait d’être étudiée.

Concernant Epargne Pierre et Altixia Cadence, nous ne devons pas avoir la mĂŞme dĂ©finition de « très qualitatives Â» et les mĂŞmes indicateurs.
Quelles sont vos arguments ?
Les avantages d’investir via Linxea Spirit 2 ?
« L’extrement rigide Â» se retourne un peu contre vous non ?

Merci Frédéric pour ton retour illustré.
Si on s’inspire de ton classement, la SCPI Iroko Zen truste la première place mais Remake Live n’est qu’à la dix septième place.
Et malheureusement, il existe autant de classement que de personnes qui les font.
Articles d’ailleurs qui peuvent parfois être poussés par des personnes ayant des intérêts donc où est l’objectivité.

C’est une très bonne chose, l’article doit balayer pas mal de critères, faire de la pédagogie sur cet actif, expliquer les points d’attention.

Cependant, je ne suis pas fan de ce classement car il manque encore trop d’éléments.
Quid de la fiscalité de chaque SCPI ?
Quid du véhicule dans lequel ces SCPI sont investies et donc la rentabilité nette ?
Pourquoi surpondérer et accorder 5 points soit 25% de la note sur le seul critère du taux de distribution 2024 ?
Est ce vraiment l’indicateur à regarder ?

Cela donne une idée mais pas la vérité, mais ça ne reste que mon avis personnel :wink:

C’est un bel argumentaire de Corum, qui doit ressembler à celui de leur force de vente.

Tout simplement, sur Linxea si je veux Ă  cĂ´tĂ© de mes SCPI avoir de l’ETF et de l’obligataire, je peux, et je peux choisir parmi une multitude de supports et fixer le montant moi-mĂŞme. Je peux choisir dans quel actif je mets mes loyers. Je peux choisir de repasser en 100% fonds euro Ă  l’approche de l’échĂ©ance d’un projet. L’avantage de l’AV c’est son cĂ´tĂ© « couteau suisse Â», personnalisable, avec une allocation adaptĂ©e Ă  un projet et qu’on peut faire Ă©voluer avec le temps.
Sur Corum Life, je ne peux pas faire tout ça, je subis les allocations imposĂ©es et les fonds de Corum. Donc oui je maintiens le « extrĂŞmement rigide Â».

Les SCPI Corum, particulièrement Origin, restent parmi les meilleures du marché mais à mon sens mieux vaut les prendre en direct. Epargne Pierre et Altixia Cadence sont 2 exemples de SCPI diversifiées et performantes, avec des gestionnaires ultra sérieux et un historique solide, pour se donner plus d’options qu’uniquement Iroko en AV.

Il n’en reste que l’AV en général et la SCPI en particulier sont des solutions adaptées à relativement peu de personnes sur ce forum, qu’il faut arrêter de recommander à tout va.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un argumentaire des forces de vente de CORUM, je répondais juste à l’ensemble de vos questions @Oliverq .
Chose que vous ne faites pas car vous n’avez pas les réponses à mes questions donc vous essayez de descendre CORUM Life sans avoir les informations donc je vais vous les donner.

Les frais sur CORUM Life ?
Il n’y a pas de frais

Pourquoi que des produits CORUM ?
Pour maitriser la collecte de leurs différents fonds et donc conserver la gestion rigoureuse qui les caractérisent pas comme nous avons pu voir avec les SCPI, SCI, OPCI qui ont dégringoler ces dernières années.

Dans le même sens, les limites sont imposées (en toute connaissance de cause) dès la souscription pour protéger la promesse faite aux clients.
Pas plus de 25% de fonds € pour ne pas se retrouver avec un fonds € dilué et ayant une rémunération plus que faible comme on a pu connaitre chez les autres assureurs.
Pas plus de 55% de SCPI pour protéger l’assureur et donc l’épargne des clients confiées en cas de perturbation de marché.

Alors oui, on peut le prendre négativement mais on peut également le prendre positivement quand on ne se dit pas que le monde financier n’est pas là que pour arnaquer les clients.
Et je pense que CORUM en général l’a démontré sur la durée que les engagements pris auprès des clients etaient leurs doctrines.
Ils gagnent de l’argent, c’est normal… Tout le monde gagne de l’argent, nous ne sommes pas avec des associations loi 1901.

J’ai bien dis que le contrat CORUM Life était un contrat de diversification et qu’il fallait le plus souvent le coupler à un autre contrat d’assurance vie pour investir dans une palette bien plus large de solutions.

Chaque contrat a des avantages et des inconvénients, c’est pour ça qu’il faut souvent en avoir plusieurs.
Dans Linxea, je peux verser mensuellement sur les deux SCPI que vous évoquez ?
Les SCPI évoquées connaissent une baisse de leurs valeurs de reconstitution, est ce un bon indicateurs ?
Une baisse d’occupation ?
etc…

Je ne suis pas du tout fan de ces deux véhicules mais chacun a son propre jugement, je respecte.

Je ne recommande pas l’assurance vie à tout va, c’était le sujet de ce topic donc c’est normal que l’on en parle.
L’assurance vie et les SCPI ne sont pas les solutions pour tous les épargnants mais le PEA et ses ETF (beaucoup trop mis en avant sur Finary) n’est pas non plus la solution idéale à toutes les situations.

Merci pour cet échange/débat @Oliverq

Merci a tous pour vos retours qui ont le mérite de m’ouvrir les horizons et me donnent des perceptives.
Très inintéressants vos échanges.

Christophe

Il y a bien des frais, le marketing de Corum est d’afficher « zĂ©ro frais d’enveloppe Â» mais en rĂ©alitĂ© ils les chargent Ă  fond sur les unitĂ©s de compte.
Peu importe la raison des limites dans l’allocation, elles sont là et contraignantes pour l’épargnant.

Je me doute que vous avez un intérêt pour ainsi mettre en avant cette AV, mais sur un forum de prise en main de ses finances personnelles elle n’est pas adaptée à ce public qui veut gérer soi-même, avec de la souplesse et des frais bas.
En l’occurrence Corum Life n’apporte rien à quelqu’un qui a déjà une AV en ligne généraliste comme Spirit 2.

Pour les deux autres SCPI en question je n’ai jamais dit qu’elles sont parfaites, juste qu’il faut s’intéresser à plusieurs sociétés si on va sur ce type d’actif très illiquide.
Comme vous dites chacun son opinion, et les discussions comme celles-ci nourrissent les réflexions au final.

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez le prendre comme du marketing si vous le souhaitez mais c’est la même chose pour le contrat Spirit 2 et bizarrement vous n’êtes pas aussi critique ^^ :smiley:
Les deux SCPI, que vous évoquez, ne subissent pas de frais lors de l’investissement ?
Oui, sensiblement comme les SCPI CORUM
Celles-ci ne subissent-elles pas de frais de gestion annuelle en tant qu’UC ?
Oui de 0,5% qui viennent s’ajouter aux frais de gestion de la SCPI alors que CORUM Life n’en facture pas
Les frais sur les fonds CORUM en assurance vie sont les mêmes frais qu’en détention en direct.
Il n’y a donc pas de frais à les loger dans le contrat CORUM Life.

« Il est plus facile de voir la paille dans l’œil de son voisin que la poutre dans le sien. » :wink:

Les limites des allocations ne sont pas contraignantes puisqu’elles sont connues dès le départ, l’investisseur intelligent les connait, les comprend et jouent avec celles-ci pendant la durée de vie de son contrat.
Il peut bénéficier de la bonne gestion des SCPI CORUM, tout en diversifiant son patrimoine sur les fonds obligataires CORUM qui ont fait largement leurs preuves et sur le fonds € qui a été le plus rémunérateur en 2024.
L’investisseur peut également souscrire une autre assurance vie chez un autre assureur afin de bénéficier d’autres allocations et de répartir son patrimoine en fonction de la loi Sapin.

Pour aller à l’inverse de votre propos que le contrat n’apporte rien à un épargnant autonome, CORUM Life donne accès à des fonds non disponible dans les autres assurances vie de la place donc il apporte une alternative positive.
Cela permet de bénéficier du cadre fiscal plutôt que d’investir en direct sur les solutions CORUM.

Je n’ai pas d’intĂ©rĂŞt Ă  mettre en avant CORUM Life plus qu’une autre assurance vie puisque comme vous l’avez dit le public « veut gĂ©rer Â» par soi mĂŞme.
Certains de mes clients ont des contrats CORUM Life mais comme d’autres ont des contrats très qualitatiofs également mais chez d’autres assureurs.
Mais comme vous avez pu faire la remarque que trop de conseils étaient dans le sens de l’assurance vie alors que vous pensez que cela n’est pas une bonne enveloppe pour la plupart des projets, le contrat Spirit 2 n’est pas le seul et meilleur contrat de la place pour tous les profils d’épargnants.

Je cherche juste à ouvrir un peu le débat, la discussion et la vision de chacun pour diversifier un peu les commentaires qui ne proposent en général que le PEA avec des ETF et le contrat Spirit 2 avec Iroko et Remake pour tous les investisseurs, tous les projets, tous les objectifs et toutes les durées d’investissement.
« La stratégie de l’un n’est pas celle de l’autre, car chacun avance avec ses propres vérités, ses doutes et ses priorités. »