Bonjour,
Je possède déjà plusieurs Assurance Vie (SPIRIT 2 & AVENIR 2).
Je souhaiterai investir dans les SCPI de chez Corum. Mais l’investissement en direct va m’apportez des contraintes d’imposition.
L’idée serait alors de souscrire sur leur assurance vie maison CORUM LIFE.
J’ai bien pris acte que je ne pourrais souscrire dans ce contrat QUE leur SCPI mais cela ne me dérange pas car j’en ai d’autre sur d’autre contrats.
Que pensez vous de CORUM LIFE ?
Je suis client, assez content pour le moment et cela permet d’avoir du Corum en AV. Seule contrainte, le fait de ne pas pouvoir y mettre 100 % de SCPI. Dans mon cas j’ai en parallèle un fond obligataire assez chargé en frais, même si la dynamique à venir est assez bonne sur cette classe d’actif.
Merci pour votre réponse.
Il est possible de monter Ă combien de % en SCPI ? Possible de faire un arbitrage (comme pour SPIRIT 2) pour monter Ă 100 % ?
Non, cela n’est pas possible, comme expliqué ici :
Bonjour,
Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance vie particulier dans la mesure où il ne propose que les produits maison du groupe Corum Butler (Corum vendant des SCPI et Butler des fonds obligataires).
Comme indiqué par Eudes, tu ne peux pas mettre plus d’un certain % en SCPI (de mémoire 55%) et le reste doit être investi sur des fonds obligataires qui lorsque je les avais analysés était loin de m’avoir convaincu (versus un fonds euro performant par exemple).
Un avantage du contrat est qu’il ne prend pas de frais de gestion. En bref, tu payes « seulement » les frais d’entrées de la SCPI puis les frais de gestion propre (SCPI + fonds obligataire).
Est-ce que cette avantage compense l’obligation de verser presque la moitié de ton investissement dans un fonds obligataire… je reste dubitatif.
2 « J'aime »
Sur le long terme, je pense que c’est interressant comparé à un assurreur externe. Entre 0% de frais de gestion annuel et 0,6%, au bout de 30ans, la différence est tout de même de près de 20% (1,006^30), ce qui n’est tout de même pas négligeable !!!
Certes, mais il faut que tu regardes les frais payés sur le fonds obligataire versus un fonds euro ou un ETF pour être totalement juste, vu qu’il va compter pour presque la moitié de ton investissement.
1 « J'aime »
Hello !
je commence aussi à m’y intéresser, étant donné que je m’intéresse bcp en ce moment ET aux SCPI ET aux Fonds Obligataires
On peut donc, sur ces AV, mixer 55% des SCPI CORUM avec 45 % de fonds Obligataire.
Leur dernier produit BUTLER Entreprises m’a l’air parfait dans le timing des taux : collecte / achats en 2022 lorsque les coupons HY étaient au plus haut, et fermeture en 2029 (c’est un Fond à échéance)
La question, est : « par quoi remplacer ce fond en 2029 si on est toujours obligés d’investir en obligations ? »… ça risque d’être bcp moins intéressant à ce moment là …
Qu’en pensez vous ?
A plus !
Mathieu
ps : je viens de voir les frais de souscription : « jusqu’à 5 % sur les fonds obligataires et 12 % sur les SCPI » … hum…
Je souhaitais prendre du Corum en AV également mais leur offre avec presque la moitié de fonds qui ne m’intéressent pas m’a vite fait renoncer.
J’ai contacté un commercial pour prendre des renseignements sur l’assurance vie.
J’ai eu plusieurs mauvaises surprises :
1/ Le délai de jouissance de 6 mois pour les SCPI même en AV … !!!
2/ Obligation de répartition entre les différents fonds : 25% de fonds Euro (capital garanti), 55% de SCPI et 20% d’obligataire.
Donc obligation de souscrire Ă leurs fonds obligataire.
Des frais de gestion sur les fonds
1 « J'aime »
Sur les SCPIs Corum qui sont quasi exclusivement hors France, l’impact fiscal reste tout de même très raisonnable, donc pas sûr de l’intérêt d’aller s’enfermer dans une AV « maison » qui semble bien contraignante.
3 « J'aime »
KimK
Août 7, 2023, 10:37
13
Avis personnel : Enveloppe bidon.
Corum sait bien communiquer, mais un œil avisé ne se fait pas avoir par un contrat opaque.
Aujourd’hui le formule dit: 55% max de SCPI, 25% max de F€ et 20% min d’obligataire.
leurs frais sont ambigus: ils ont fait exprès de ne pas être clairs sur ce qui est prélevé sur chaque type de support (ou si les rendement sont annoncés net de frais ou si les frais sont en sus…). Jusqu’ici je ne suis pas certain que les frais de gestion SCPI soient déjà inclus dans le rendement (TD officiel) car ils ont un 1.2% qui traine dans leur documentation.
l’amplitude des poches : les versements de loyers et les 25% de F€? (ils disent « oralement » lors d’un webinar que c’est « en plus » des 25% des F€, mais rien de couché sur papier)
le crédit d’impôt relatif à la fiscalité étrangère, est reversé aux clients! chouette!! mais qui paie les impôts à ce fameux pays étranger? ils ne sont pas philanthropes chez Corum je crois. Et encore une fois, ce n’est que « Oral »!!
Les % suite à des arbitrages? la possibilité d’arbitrer vers des SCPI si on est en dessous de 55%?
La pression qu’ils mettent aux adhérents pour prendre du 100% (des 55%) de Corum Origin « maintenant, tout de suite!! » sinon ca passe à 15% max en Janvier (et il faudra se coltiner du XL ou Eurion)… c’est souvent synonyme d’une mauvaise affaire!
Les contrats AV sont du long terme, et un jour il va falloir commencer à faire des rachats, ca se passe comment? faut-il réajuster les %? l’adhérent doit-il obligatoirement vendre des parts en même temps que du fond€ pour rester dans les clous de la répartition? que deviendra un tel contrat flou d’ici 2030?
Bref, à éviter pour moi, tant que ce n’est pas clair!
1 « J'aime »
Moi jai renoncé quand.jai vu " jusqua 5 % de frais de souscription sur les uc " j’ai appliqué les conseils de Mounir, j"ai fui !
A plus!
Mathieu