Assurance Vie CORUM Life : vos avis

Bonjour,
Je possède déjà plusieurs Assurance Vie (SPIRIT 2 & AVENIR 2).

Je souhaiterai investir dans les SCPI de chez Corum. Mais l’investissement en direct va m’apportez des contraintes d’imposition.

L’idée serait alors de souscrire sur leur assurance vie maison CORUM LIFE.
J’ai bien pris acte que je ne pourrais souscrire dans ce contrat QUE leur SCPI mais cela ne me dérange pas car j’en ai d’autre sur d’autre contrats.

Que pensez vous de CORUM LIFE ?

Je suis client, assez content pour le moment et cela permet d’avoir du Corum en AV. Seule contrainte, le fait de ne pas pouvoir y mettre 100 % de SCPI. Dans mon cas j’ai en parallèle un fond obligataire assez chargé en frais, même si la dynamique à venir est assez bonne sur cette classe d’actif.

Merci pour votre réponse.
Il est possible de monter Ă  combien de % en SCPI ? Possible de faire un arbitrage (comme pour SPIRIT 2) pour monter Ă  100 % ?

Non, cela n’est pas possible, comme expliqué ici :

Bonjour,

Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance vie particulier dans la mesure où il ne propose que les produits maison du groupe Corum Butler (Corum vendant des SCPI et Butler des fonds obligataires).

Comme indiqué par Eudes, tu ne peux pas mettre plus d’un certain % en SCPI (de mémoire 55%) et le reste doit être investi sur des fonds obligataires qui lorsque je les avais analysés était loin de m’avoir convaincu (versus un fonds euro performant par exemple).

Un avantage du contrat est qu’il ne prend pas de frais de gestion. En bref, tu payes « seulement » les frais d’entrées de la SCPI puis les frais de gestion propre (SCPI + fonds obligataire).
Est-ce que cette avantage compense l’obligation de verser presque la moitié de ton investissement dans un fonds obligataire… je reste dubitatif.

2 « J'aime »

Sur le long terme, je pense que c’est interressant comparé à un assurreur externe. Entre 0% de frais de gestion annuel et 0,6%, au bout de 30ans, la différence est tout de même de près de 20% (1,006^30), ce qui n’est tout de même pas négligeable !!!

Certes, mais il faut que tu regardes les frais payés sur le fonds obligataire versus un fonds euro ou un ETF pour être totalement juste, vu qu’il va compter pour presque la moitié de ton investissement.

1 « J'aime »

Hello !

je commence aussi à m’y intéresser, étant donné que je m’intéresse bcp en ce moment ET aux SCPI ET aux Fonds Obligataires :slight_smile:

On peut donc, sur ces AV, mixer 55% des SCPI CORUM avec 45 % de fonds Obligataire.
Leur dernier produit BUTLER Entreprises m’a l’air parfait dans le timing des taux : collecte / achats en 2022 lorsque les coupons HY étaient au plus haut, et fermeture en 2029 (c’est un Fond à échéance)
La question, est : « par quoi remplacer ce fond en 2029 si on est toujours obligés d’investir en obligations ? »… ça risque d’être bcp moins intéressant à ce moment là…

Qu’en pensez vous ?

A plus !

Mathieu

ps : je viens de voir les frais de souscription : « jusqu’à 5 % sur les fonds obligataires et 12 % sur les SCPI » … hum…

Je souhaitais prendre du Corum en AV également mais leur offre avec presque la moitié de fonds qui ne m’intéressent pas m’a vite fait renoncer.

En effet… ! :slight_smile:

J’ai contacté un commercial pour prendre des renseignements sur l’assurance vie.
J’ai eu plusieurs mauvaises surprises :
1/ Le délai de jouissance de 6 mois pour les SCPI même en AV … !!!
2/ Obligation de répartition entre les différents fonds : 25% de fonds Euro (capital garanti), 55% de SCPI et 20% d’obligataire.

Donc obligation de souscrire Ă  leurs fonds obligataire.

Des frais de gestion sur les fonds

1 « J'aime »

Sur les SCPIs Corum qui sont quasi exclusivement hors France, l’impact fiscal reste tout de même très raisonnable, donc pas sûr de l’intérêt d’aller s’enfermer dans une AV « maison » qui semble bien contraignante.

4 « J'aime »

Avis personnel : Enveloppe bidon.

Corum sait bien communiquer, mais un œil avisé ne se fait pas avoir par un contrat opaque.
Aujourd’hui le formule dit: 55% max de SCPI, 25% max de F€ et 20% min d’obligataire.

leurs frais sont ambigus: ils ont fait exprès de ne pas être clairs sur ce qui est prélevé sur chaque type de support (ou si les rendement sont annoncés net de frais ou si les frais sont en sus…). Jusqu’ici je ne suis pas certain que les frais de gestion SCPI soient déjà inclus dans le rendement (TD officiel) car ils ont un 1.2% qui traine dans leur documentation.

l’amplitude des poches : les versements de loyers et les 25% de F€? (ils disent « oralement » lors d’un webinar que c’est « en plus » des 25% des F€, mais rien de couché sur papier)

le crédit d’impôt relatif à la fiscalité étrangère, est reversé aux clients! chouette!! mais qui paie les impôts à ce fameux pays étranger? ils ne sont pas philanthropes chez Corum je crois. Et encore une fois, ce n’est que « Oral »!!

Les % suite à des arbitrages? la possibilité d’arbitrer vers des SCPI si on est en dessous de 55%?

La pression qu’ils mettent aux adhérents pour prendre du 100% (des 55%) de Corum Origin « maintenant, tout de suite!! » sinon ca passe à 15% max en Janvier (et il faudra se coltiner du XL ou Eurion)… c’est souvent synonyme d’une mauvaise affaire!

Les contrats AV sont du long terme, et un jour il va falloir commencer à faire des rachats, ca se passe comment? faut-il réajuster les %? l’adhérent doit-il obligatoirement vendre des parts en même temps que du fond€ pour rester dans les clous de la répartition? que deviendra un tel contrat flou d’ici 2030?

Bref, à éviter pour moi, tant que ce n’est pas clair!

2 « J'aime »

Moi jai renoncé quand.jai vu " jusqua 5 % de frais de souscription sur les uc " j’ai appliqué les conseils de Mounir, j"ai fui !

A plus!

Mathieu

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une poche sécuritaire que j’avais sur un PEL à 2,5% que je souhaite passer en assurance vie au moins en fonds euros vu les niveaux actuelles.
Dans mes recherches je suis tombé sur le nouveau fonds euros de CORUM Life qui va être à priori dans le haut du panier vers les 4% mais il est possible de mettre que 25% dessus.
Le choix le plus sécuritaire sur cette assurance vie est donc la formule 55% SCPI, 25% F€ et 20% obligataire. Comme dit plus haut : une enveloppe bien chargé en frais (SCPI, fonds obligataires…) mais les rendements sont intéressants et au dessus de la moyenne depuis plusieurs années, n’est-ce pas un bon compromis risque/rendement pour une enveloppe plutôt sécuritaire par rapport à un 100% fonds euros chez Boursorama par exemple qui devrait être vers les 2,8% voir 3% ?

Preneur de retour d’expérience sur cette assurance vie, merci

2 « J'aime »

Bonjour FLM,

Il s’agit tout d’abord de déterminer le profil de risque souhaité.

Tu ne peux pas comparer ton placement actuel PEL >> Risque 0 avec la formule défensive de l’AV Corum qui fait courir un risque de perte en capital sur 75% du placement et surtout engage ton capital sur le long terme avec les SCPI.

Tu as pas mal d’offres de bienvenue ou de fonds euro boostés en ce moment qui devraient garantir un rendement de 3-4% dans les années à venir. Dur à dire si les SCPI feront de même (du moins il faudra attendre longtemps pour que les frais soit amortis). Enfin, je suis vraiment pas fan des fonds obligataires de Corum bien chargés en frais et aux rendements passés peu convainquant.

Oui bien sûr, si je veux rester sur une enveloppe avec risque 0, je pars sur le fonds euros de Boursorama qui sera surement mieux que le taux du PEL les prochaines années. Je ne suis pas contre augmenter le couple rendement/risque de cette enveloppe d’où ma question sur cette assurance vie qui aura, à priori, l’un des meilleurs fonds € du marché mais donc la question était surtout surtout la partie SCPI et fonds obligataires est-ce que ça vaut le coup concrètement. Mais c’est la partie obligataire qui me pose problème que je trouve très chargé en frais.
Merci pour ton retour

Hello FLM,
J’étais dans le même cas que toi il y a quelques mois; au vu de l’inflation, j’ai voulu casser mon PEL. J’ai ouvert ce contrat Corum Life avec 55% SCPI, 40% fond obligataire daté et 5 %du nouveau fond euros. Ce qui a fait pencher la balance pour moi c’est que je voulais diversifier mon patrimoine en SCPI et fond daté que je ne possédais pas encore. Alors oui il y a un sérieux coup de matraque à l’entrée avec les frais de souscription. Puis les frais de gestion derrière. Mais après pas de frais d’enveloppe pour les UC. Pas de frais sur versement ni sur arbitrage. Concernant l’optimisation pour amortir les frais d’entrée, j’ajoute que Corum double l’offre de bienvenue / parrainage en ce moment si jamais tu souhaites te diriger sur ce contrat. A simuler avec d’autres contrats sur 15 ans ou 20 ans pour voir les courbes. Pour rattraper les différents frais à l’entrée, je pense en avoir pour 2 ans de mon coté

Bonjour, ce contrat CORUM LIFE (cf ma revue) propose un nouveau fonds euros, qui devrait être le meilleur du marché en 2023 (Eurolife). En même temps, c’est facile, puisqu’il a été lancé cette année (au meilleur moment pour les obligations). Il devrait titiller les 4%, voire les dépasser, connaissant Corum. C’était le gros point faible de ce contrat. Pour stocker les plus-values, il fallait demander un rachat, pas vraiment pratique. Sinon ce contrat ne permet effectivement que d’investir selon certains ratios sur les 3 SCPI phares CORUM (Origin, XL et Eurion) et les fonds obligataires Butler (du même groupe) proposés n’ont pas un tracking record très appétissant, car 2022, tout l’obligataire est parti en vrille. Mais sur mon contrat, les VL se redressent, étant rentré trop tôt (mi-2022), il faudra encore 2 ou 3 mois pour être flat. Les taux ne grimpent plus (la BCE a dit… :slight_smile: )

Je profite de ce sujet pour vous demander, via quelles assurances vies peut ont soucrire a des scpi corum ? Qu’est ce qui est le plus interessant selon vous ?