[Finary Talk #32] Le Notaire, le Meilleur allié de l’investisseur ? Avec Maitre De Ravel d’Esclapon

Le Finary Talk est live !


Bonjour, dans un prochain Finary Talk, nous aurons l’opportunité d’interviewer un notaire, et pas n’importe lequel : Maître De Ravel d’Esclapon. Il vous offrira ses conseils pour optimiser et sécuriser votre patrimoine, en mettant l’accent sur les aspects légaux et fiscaux.

Nous aimerions connaître les questions et les thématiques qui vous intéressent le plus parmi différents sujets. Si vous avez des interrogations plus spécifiques, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Nous pourrons les aborder pendant l’interview ou les intégrer pour rendre cet échange plus interactif et pertinent pour vous.

  • Les questions liées aux couples.
  • L’optimisation des investissements en passant par des entreprises .
  • La transmission et la succession.
  • Sécuriser et optimiser ses investissements immobiliers.
0 votant
7 « J'aime »

Sujet transverse par rapport à ce sondage : la famille recomposée qui touche de plus en plus de ménages.

Comment optimiser à la fois la protection de son conjoint actuel sans spolier les enfants non communs ?

Les conséquences d’un enfant commun, du choix de l’option (100% USF, 1/4 PP) par le conjoint survivant, les solutions en cas de mésentente entre les différentes branches de la famille, etc.

2 « J'aime »

Bonjour,

Un peu dans le même genre concernant la succession.

Je n’ai pas d’enfants, je n’en veux pas, je veux pas me marier / me pacser mais je souhaiterais transmettre à des personnes très proches même si pas lien familiaux.

Hormis l’Assurance Vie et les PER assurantiels je ne vois pas de solutions : Est-ce qu’il y en a ?

Enfin, s’il m’arrive quelque chose, ce seront mes cousins qui hériteront et surtout les impôts qui se serviront un max au passage dans ma situation.

1 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des pactes tontiniers pour les achats en direct de biens immobiliers ou même dans le démembrement croisé de parts de SC(I) si tu sais déjà à qui tu voudras transmettre un patrimoine.

1 « J'aime »

Merci pour les infos : je vais regarder !

Quelques questions:

  • comment s’effectue une donation à un enfant de parts CTO (jusqu’à 100000€ tous les 15 ans), et l’effacement de la plus-value latente? Quels sont les frais à prévoir?
  • quelle est la fiscalité pour la donation de crypto à des enfants?
  • pour une assurance vie dont je suis l’assuré, puis-je effectuer la rédaction d’une clause de démembrement à tout moment, y a t’il des avantages à le faire avant 70 ans, et quels sont les frais à prévoir?
  • pour une assurance vie ouverte pour un enfant, si je souhaite verser une somme annuellement, cela peut bien être considéré comme un présent d’usage si cela ne dépasse pas 2 % du patrimoine ou 2,5 % des revenus annuels?
1 « J'aime »

Ce fut mon professeur en droit de la famille, en Master 2 ingénierie patrimoniale en 2021. :slight_smile:
Un sacré personnage vous allez voir :laughing:

3 « J'aime »

Il suffit d’aller chez son notaire, de faire une donation-partage si on a plusieurs enfants (pour éviter les soucis dans quelques années).
Les titres sont transférés d’un compte à un autre au prix au jour de la donation
On paye les frais de notaire sur les sommes.

Après … faut être patient. J’ai fait cela en octobre, j’ai encore des transferts en cours :frowning:

Même chose que pour les CTO

La clause peut être changée n’importe quand. Aucun avantage avant 70 ans.
Ce qui change, c’est sur les versements effectués après 70 ans dont l’abattement est plafonné à 30500€ par donateur (et pas 150 par bénéficiaire).
Aucun frais pour changer la clause, faut simplement écrire aux banques.
Attention cependant, certains banques n’acceptent pas n’importe quelle clause … et là il faut faire un testament chez notaire et mettre comme clause « le bénéficiaires sont désignés dans mon testament ».

David

2 « J'aime »

J’ai déjà entendu ce personnage haut en couleur sur un podcast. Il est très bon client, j’aime bien son humour.

Hello la communauté,

Sujet passionnant.

Je serais intéressé pour connaître les évolutions du métier de notaire à l’heure du digital, notamment les prochaines disruptions attendues du secteur, les (futures) solutions en self-service comme la possibilité de faire son testament numérique en ligne et le faire authentifier avec une identité décentralisée, ou enregistrer son acte de vente d’un bien immobilier dans la blockchain…
Ca me paraît tellement « old-school » de devoir aller chez son notaire pour faire un testament ou l’actualiser… Ca serait tellement plus simple à faire en ligne et à pouvoir actualiser directement dès qu’on en a besoin

1 « J'aime »

L’épisode est disponible sur Youtube et les plateformes de podcast ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé :slight_smile:

4 « J'aime »

Sujet passionnant et invité de haut niveau (qui était déjà passé sur la Martingale).
Le plus difficile reste d’aborder la question sereinement avec ses parents sans avoir peur d’être jugé ou d’être considéré comme intéressé (surtout si le patrimoine est important).

2 « J'aime »

Personnellement ma femme et moi, nous avons adoré. Je lance une bouteille à la mer et je tends la perche à @mounir mais si on peut avoir un contact privilégié avec ce notaire ou un discount sur son livre ou tout autre tips nous sommes preneurs pour la communauté et les membres finary plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Un talk excellent merci à tous

On peut t’intro, je n’ai pas de réduction sur son Patrimonio par contre.

Complétement preneur :slight_smile:

Bonjour @mounir,
Serait il possible d’être présenté auprès de Maitre de Ravel D’esclapon ?
Et/ou un contact privilégié et/ou une ligne directe.
D’avance merci.

Tu peux le contacter via LinkedIn

2 « J'aime »

Je n’ai que la version freemuim de LinkedIn et je ne peux pas le contacter :frowning: hormis passer en premium

Voici si jamais : Maître Antoine de RAVEL d'ESCLAPON ⭐️⭐️⭐️ - France | Professional Profile | LinkedIn

Sinon tu peux l’interpeler en commentant son post : Maître Antoine de RAVEL d'ESCLAPON ⭐️⭐️⭐️ on LinkedIn: #patrimoine #lepatrimonio

1 « J'aime »