[đź“Ł Finary Talk #34] Tout savoir sur les ETF avec Arnaud Gihan de chez BlackRock

L’épisode est disponible !


Nous aurons le plaisir d’accueillir Arnaud Gihan, Head of iShares France chez Blackrock pour une masterclass sur les ETF.

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 9.000 milliards de dollars sous gestion et sa marque iShares est leader mondial des ETF.

L’objectif du Talk sera de rentrer dans le détail de ce produit très populaire mais pas toujours bien compris. Au programme : expliquer ce qu’est et comment fonctionne un ETF, type de réplication, les coûts, les ETF thématiques, les risques, stratégie d’achat…

Avez-vous des questions pour lui ?

12 « J'aime »

Imaginons que 90% des mouvements boursiers sont sur des ETF. Danger ?

3 « J'aime »

Amundi a changé le benchmark sur beaucoup d etf pea il y a 2 mois, avec un certain manque d élégance. Qu en pense t il ?

3 « J'aime »

Ă€ quand un etf Crypto chez Blackrock?

3 « J'aime »

Preneur d’un rappel sur la nouvelle gamme iBonds, je ne comprends pas les objectifs indiqués à leur lancement vs les données (valeur liquidative actuelle, coupon, rendement au pire, …) qu’on trouve sur les fiches de leur site Web. Merci.

Faut demander Ă  la SEC :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Carrément mais j aimerais entendre l avis de Blackrock sur les cryptos

1 « J'aime »

Pouvez vous quantifier la part des échanges journalier boursier mondiaux qui sont effectuer par BlackRock sur pour l’indice MSCI WORLD par exemple?

Plus simplement : Quand et comment arbitrez vous vos ETF indiciels?
Selon vous le pricing peu t’il avoir une incidence sur la perfomance d’un ETF?
Suivez vous scrupuleusement la pondérations des indices?

HS :Est ce que Aladin effectue seul des transactions ? Si oui quel part de vos positions çela représent’il ?

A quand un ETF Aladin c’est à dire Aladin prend tout seul ses décisions ? Pour résumer un ETF ou « l’IA » prendrai seule ses propres décisions sans qu’elles soient paramétrées par un humain, afin de maximiser le rendement.

Merci beaucoup.

Pourquoi le rendement d’un ETF diffère selon l’émetteur, alors qu’ils suivent tous le même indice ?
Pourquoi choisir MSCI plutôt que FTSE ? ou l’inverse ?

Merci d’avance.

Bonsoir, voici mes interrogations sur les ETFs :

Est-ce que Blackrock assure la liquidité, ou font-ils appel à des markets-makers ?
Quel spread garantissent-ils ?

Certains ETFs ont été retirés du marché, probablement à cause d’une trop faible souscription. Quelles sont vos critères pour maintenir un ETF coté ?

Lorsqu’il s’agit de « réplication » (ETF synthétiques), font-ils l’opération en interne, ou passent-ils par d’autres établissements ? Quel risque de contrepartie existe ? (est-ce via un marché de gré à gré ou régulé, type Future avec une chambre de compensation)

Pour les ETFs « physiques », est-il possible de connaitre les positions exactes en produits détenus en fin de trimestre (aussi bien en actions, qu’en liquidités, ou en produits dérivés) ?

Dans le cas d’une sortie d’action (ou d’une entrée d’action) dans le panier de l’ETF, l’entrée de la position est-elle effectuée à la date de modification de l’indice, ou au fil de l’eau ?
[cette question n’est valable que si l’ETF possède réellement les actions, dans le cas alternatif, i.e. gestion via futures ou autres, celle-ci ne s’applique pas bien entendu]

Merci par avance pour les possibles Ă©clairages sur ces sujets.

4 « J'aime »

Pour calculer le poids des actions dans un indice, les agences prennent en compte non seulement la capitalisation de l’entreprise mais aussi son flottant (actions cotées). C’est pourquoi Microsoft pèse 4% dans le MSCI vs 5.2% pour Apple, alors que la capitalisation boursière des 2 entreprises est presque égale. C’est aussi pour cela que LVMH pèse moins que Nestlé ou ASML (famille actionnaire importante chez LVMH) alors que L’Oréal est sévèrement sous-pondéré dans les indices MSCI.

Pourquoi ce choix de prendre en compte le flottant et de sous-pondérer certains titres chez MSCI, par exemple ? Existe-t-il des ETF qui ne sous-pondèrent pas tant les entreprises ayant moins de flottant ? Quel est l’intérêt de systématiquement sous-pondérer les entreprises familiales, même celles qui sont particulièrement importantes dans l’économie mondiale ?

Le MSCI World représente plus de 1500 actions, tandis que l’indice Global Titans 50, moins connu, se compose des 50 premières sociétés mondiales, soit une sorte de mini MSCI World ultra concentrée.

Cependant, vos frais de gestion pour l’ETF Global Titans 50 sont plus élevés.
La question se pose : est-il vraiment plus coûteux de gérer un fonds de 50 actions par rapport à 1500 actions ?

Il semble que Blackrock privilégie la promotion de l’ETF MSCI World plutôt que l’ETF Global Titans 50. Y a-t-il une raison commerciale derrière ce choix ?

Personnellement, je trouve difficile de percevoir l’intérêt d’un indice aussi vaste que le MSCI World. Chaque année, les 10-15 premières sociétés dictent souvent la performance du marché, tandis que la dernière société du MSCI World ne représente qu’une fraction minime de l’indice (0,002%).

L’ETF Global Titans 50 offre une concentration plus élevée avec des performances comparables, voire meilleures certaines années, tout en nécessitant moins de gestion. Cependant, il semble que vous ne le mettiez pas en avant. Pourquoi ?

2 « J'aime »

Question de base mais pour les débutant il est important de le savoir :

  • Lorsque j’investis en ETF est-ce que je suis vĂ©ritablement actionnaire ?
  • Qui dĂ©tiens les actions ?

Tu crois vraiment que BlackRock associra un jour dans la même phrase : « Danger & ETF ». C’est leur produit phare, aucune chance :slight_smile:

Intéressant ce Global Titans 5 @danielz , apparemment seuls I Shares et Lyxor le liste , mais en Distribution . Il en existe en Accumulatif ?
I Shares semble privilégier le World car dans l’esprit de l’investisseur 1650 boites c’est + diversifié, donc + vendeur
Le Titan c’est à mon sens une stratégie marketing , histoire de glisser un frais de 0,50%
C’est impressionnant le nombre d’ETF chez I Shares, sans compter ceux interdits en Europe , car non UCITS , à des frais genre 0,02%-0,03% .

Clairement, il faut qu’il aborde selon moi ce qui vient de se passer avec Amundi.

L’industrie ETF est tellement prospère qu’on pourrait presque penser qu’il y a une sorte de suffisance vis à vis des investisseurs passifs.

Changeons l’indice de référence, changeons de frais et communiquons très peu. Quelle est la politique de BlackRock sur ce type de pratique?

2 « J'aime »

Bonjour

le Finary Talk est il toujours d’actualité ?

il semblerait aussi qu’il y ait de la confusion dans les titres / annonces de Finary Talk sur le forum et ceux de la chaine youtube

ex:

#32 notaire sur la chaine youtube + investissement auto sur le forum
#31 investissement auto sur youtube / blackrock sur le forum
#33 - je ne trouve pas ?

c’est moi qui suis perdu ? ou le compte n’y est pas ?

Merci

L’épisode sortira bientôt ! Il a juste été retardé.

Si tu veux être sûr de ne pas avoir loupé un épisode, c’est ici qu’il faut regarder : https://www.youtube.com/playlist?list=PLAgIVD-J4CODnN7tlhJbeI2mCtStk_FoJ

Pour la numérotation, le planning a été chamboulé ce qui fait que la numérotation des topics ne correspondait plus. Je viens de mettre à jour.

2 « J'aime »

merci

:white_check_mark: L’épisode est disponible ! Nous n’avons pas pu poser toutes vos questions mais la dernière partie de l’épisode y est consacré.

4 « J'aime »