[📣Finary Talk #41] Les dessous du monde de la Finance, avec Jokariz

Nous aurons la chance de recevoir bientÎt un ancien VP de chez Goldman Sachs et créateur de contenu, Jokariz, pour réaliser une interview.

https://youtube.com/@jokariz6803?si=oW_0PhtIddAEIhRv

C’est un invitĂ© assez mĂ©diatique; j’ai essayĂ© de trouver des thĂ©matiques originales mais qui restent pertinentes, et je suis arrivĂ© Ă  ceci :

« Les dessous des marchés financiers »
, avec comme sous-thĂšmes : le fonctionnement des banques d’investissement, leur utilitĂ© pour les investisseurs particuliers, les produits structurĂ©s et l’avenir de finance institutionnelle.

Si vous avez des questions pour jokariz, on sera ravi de lui poser, et si il y a des thĂ©matiques que jokariz n’a pas trop abordĂ© que vous auriez envie de voir vous pouvez aussi les donner sur ce topic, merci d’avance !

2 « J'aime »

Quelles recommandations pour un jeune de 17 ans qui veut s’orienter vers le M&A?
Quelles différences de fonctionnement entre les banques US et les banques FR?

Peut il donner des pistes pour quelqu’un qui souhaite faire sa reconversion ou reprise d’étude Ă  27ans dans le monde de la finance ?
DiplĂŽmes ou stages tremplins ?
Dans tes vidĂ©os tu dis avoir passer des concours d’admission sans avoir les prĂ©requis, le conseille tu toujours ?
Existe il des formations Ă  distance qualifiantes ?
Bon talk

2 « J'aime »

Etant donnĂ© les salaires en banque, quelle a Ă©tĂ© la stratĂ©gie d’épargne et d’investissement de Joka? Regrette-t-il de ne pas avoir continuer en banque et de pouvoir « partir en retraite Â» plus tĂŽt?

Aussi j’aimerai bien voir une game de LoL avec Joka et Mounir en bot :slight_smile:

Penses tu qu’avec la simplicitĂ© actuelle de la gestion libre (ETF, courtiers en ligne, PEA, Finary, etc.), les investisseurs particuliers doivent encore s’intĂ©resser au private banking et aux produits d’investissements proposĂ©s par les banques ?

Certainement l’un des rares Finary Talk que je ne regarderai pas, tellement cette personne est ininteressante au possible. Pour l’avoir dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© plusieurs fois sur d’autres mĂ©dias, il ne dit que des choses ultras banales, imprĂ©cises et semble avoir des connaissances vraiment trĂšs basiques sur la finance de marchĂ© (un comble pour un ancien VP Sales qui a passĂ© 7 ans chez Goldman Sachs). Je parle en connaissance cause car je suis aussi un ancien sales et que j’ai aussi passĂ© 7 ans en salle des marchĂ©s (pas chez Goldman).

1 « J'aime »

Le talk est disponible

Qu’en avez-vous pensĂ© ?

1 « J'aime »

Il prĂ©cise trĂšs tĂŽt qu’il n’était pas trader (1:50 dans la vidĂ©o), mais vous l’écrivez tout de mĂȘme en GROS sur la vidĂ©o :sweat_smile:

Sur Youtube, il faut jouer avec les mots pour augmenter la viralité de la vidéo :wink:

À noter que c’est comme cela qu’il se dĂ©crivait Ă©galement quand il s’est lancĂ© en tant que crĂ©ateur de contenu.

1 « J'aime »

sur YouTube il est normal de mentir ou exagĂ©rer pour attirer le chaland. C’est Ă  vomir !

1 « J'aime »

ça fait parti du jeu, t’aurais prĂ©fĂ©rĂ© qu’ils mettent « Confidences d’un Cross Asset Solutions Sales Â» ? Si t’es pas du milieu tu ne sais absolument pas ce que ça veut dire alros que trader tout le monde comprends de quoi on va parler

2 « J'aime »

Ce moment oĂč il considĂšre que faire parti du top 0.5% de League of Legends est plus compliquĂ© que de jouer au football au Real Madrid dĂ©crĂ©dibilise tout son propos et son objectivitĂ©.

En tant qu’ancien sales (7 ans en salle des marchĂ©s dans une des 3 grandes banques françaises en tant que sales dĂ©rivĂ©s FX / taux d’intĂ©rĂȘt pour des clients corporate), ce milieu qu’il dĂ©crit est pour moi une Ă©norme caricature d’une rĂ©alitĂ© que je n’ai pas connue (peut-ĂȘtre est-ce propre aux banques anglo-saxonnes, mais j’en doute).

1 « J'aime »

Confidence d’un Sales. Ou autre chose qui s’approche de la rĂ©alitĂ©, comme « commercial Â». Ce qui est trĂšs loin du trader.

Je ne suis pas fan de ces fausses approximations pour attirer le clic. Et en plus ça ne vient pas de lui puisqu’il le prĂ©cise dĂšs le dĂ©but :slight_smile:

De plus, ils ajoutent bien qu’il Ă©tait Vice PrĂ©sident. Alors que si on est pas du milieu on pourrait croire qu’il Ă©tait ultra haut dans la hiĂ©rarchie. Mais ce n’est qu’un grade au dessus d’Analyst et Associate.

1 « J'aime »

Pour ma part, sans intĂ©rĂȘt aucun ce talk, du vent😓
Et triste de voir Finary tomber dans ce genre de communication Ă  sensations.

3 « J'aime »

Il dit, maladroitement, que faire partie du LEC (Top ligue europĂ©enne de LoL) c’est statistiquement plus dur que de mettre les pieds dans un club europĂ©en type Real Madrid.
Maladroit car mĂ©langĂ© avec son « 0.5% Â» qui correspond Ă  peine au dĂ©but du top des joueurs â€č lambda â€ș dans les parties classĂ©es en ligne du jeu.

Vous avez raison, mais mĂȘme, cela est faux.

Combien de joueurs de Ligue of Legends? Autour des 100 millions. Combien de joueurs en LEC? Une quarantaine?

Combien de joueurs de football dans l’absolu? Autour des 1 milliards? Combien de joueurs au Real Madrid? Une quarantaine Ă©galement


CQFD.

J’ai du mal Ă  comprendre la diffĂ©rence de rĂ©actions entre le forum et les commentaires youtube de la vidĂ©o.
C’est l’epic split de Van Damme :grin:

J’avoue avoir dĂ©crochĂ© trĂšs rapidement et donc plutĂŽt me retrouver dans certains commentaires postĂ©s ici. Mais alors qu’ai je pu louper quand je lis les commentaires Ă©logieux sur youtube ?