[📣Finary Talk] Actionnariat Finary (avec Mounir - CEO)

Vous allez faire chauffer ma carte bleue :fire::fire::fire:

7 « J'aime »

Cool :slight_smile:

Je serais lĂ  ! :+1:

C’est sympa d’avoir choisi ma date d’anniversaire pour ce talk ! j’aurai droit d’investir en avant premiùre pour la peine ? :grin:

3 « J'aime »

Mon livret A est prĂȘt Ă  ĂȘtre vidĂ© pour aller cherche plus que 1% de rendement Ă  long terme :))

1 « J'aime »

Malheureusement je serais au travail pendant le talk. (Comme tous les talk d’ailleurs j’ai pas de bol ^^)
Est ce qu’on aura un rĂ©sumĂ© ou les infos directement aprĂšs le talk ?

1 « J'aime »

Rendez-vous dans la communauté pour la suite des opérations

4 « J'aime »

Aura-t-on accĂšs Ă  un dossier complet d’investissement (note d’opĂ©ration, statuts de la sociĂ©tĂ©, bilan financier, etc.) aprĂšs le webinar pour pouvoir rĂ©aliser les « due diligences » ?

8 « J'aime »

Rendez-vous pris.

Hello !

Je viens de lire les infos sur l’opĂ©ration Ă  venir : le grand moment est arrivĂ© :wink:

J’ai juste 2 questions que je pose ici en vue du Finary Talk de ce soir :

  • Est-ce qu’il sera possible d’investir via son PEA-PME sur Crowdcube et selon quelles modalitĂ©s pratiques le cas Ă©chĂ©ant ?
  • Est-ce que les diffĂ©rents statuts « Merci », « Membre », « LĂ©gende », « VIP », etc
 dĂ©pendent des montants investis ?

Vivement ce soir !

2 « J'aime »

Merci @Frank on y répondra en détail ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo !!

une question : est ce que l’on peut investir Ă  travers une holding de participation ou est ce rĂ©servĂ© aux personnes physiques ?

1 « J'aime »

Au boulot aussi mais inscrit, avec l’espoir de pouvoir me connecter. Assez impatient en tout cas !

Bravo Ă  toute l’équipe ! C’est top !

Tout d’abord fĂ©licitations pour cette SĂ©rie A!
J’adore le projet et serai actionnaire, bravo d’avoir dĂ©fendu et obtenu l’égalitĂ© des conditions avec les autres investisseurs du tour :clap:
On veut inventer la banque privée du futur, la rendre accessible aux particuliers : super vision :muscle:
On aurait pu justement leur proposer une offre d’actionnariat avec une option qui soit un peu mieux-disante fiscalement : l’éligibilitĂ© PEA-PME. :pensive:

Je suppose que Finary remplit toutes les conditions pour l’éligibilitĂ© au PEA PME mais que la contrainte vient de Crowdcube acteur anglais qui n’a pas prĂ©vu le process, l’émission des documents permettant l’inscription des titres auprĂšs des banques françaises, c’est dommage!
On peut ĂȘtre lĂ  pour le long terme, horizon de dĂ©tention de 10 ans. On sera fiscalisĂ© Ă  27-30% alors qu’on aurait pu l’ĂȘtre Ă  17,2% via un PEA PME.
Pour rĂ©inventer la banque privĂ©e c’est quand mĂȘme moyen de passer Ă  cĂŽtĂ© d’une Ă©conomie de 10% de la plus-value pour ses actionnaires particuliers historiques.

Sauf erreur, la fiscalité sur la plus value de cession sera :

  • soit flat tax : 30%
  • soit au barĂšme (par exemple TMI de 30%): 30% * (1-65%) + 17,2% de PS = 27,7%

Pour ĂȘtre Ă©ligible au PEA-PME, une entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • avoir son siĂšge dans un des pays de l’espace Ă©conomique europĂ©en ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative (soit l’Union europĂ©enne, l’Islande, la NorvĂšge)
  • ĂȘtre soumise Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s
  • employer moins de 5 000 salariĂ©s
  • avoir un chiffre d’affaires annuel ne dĂ©passant pas 1 500 M€, ou un total de bilan n’excĂ©dant pas 2 000 M€
  • ne pas ĂȘtre une SIIC (sociĂ©tĂ© d’investissement immobilier cotĂ©e)

Les critĂšres sur le nombre d’employĂ©s, le chiffre d’affaires et le total de bilan s’apprĂ©cient :

  • une fois par an, Ă  partir des donnĂ©es du dernier exercice comptable publiĂ©
  • en tenant compte du fait que l’entreprise fait partie d’un groupe

Pour une sociĂ©tĂ© de participations (holding), l’éligibilitĂ© s’apprĂ©cie en agrĂ©geant les donnĂ©es de toutes ses participations.

Cela n’est pas possible, tu penses bien qu’on l’aurait fait si ca l’avait Ă©tĂ© :wink:

3 « J'aime »

Ce n’est pas certain car selon le secteur d’activitĂ©, la PME peut ne pas ĂȘtre Ă©ligible au PEA / PEA-PME. A ma connaissance, c’est notamment le cas des sociĂ©tĂ©s de courtage en assurance qui n’entrent pas dans le cadre de l’éligibilitĂ©. Du fait de son secteur d’activitĂ© (finance, fintech), je ne serais pas surpris que l’éligibilitĂ© de Finary au PEA / PEA-PME soit impossible. A vĂ©rifier


Hello,

Je n’étais pas dispo Ă  l’heure du talk, je ne trouve pas le replay, vous avez un lien ?

Bonne journée,
Pascal

Il me semble qu’il y a un dĂ©lai avant qu’elle soit dispo sur youtube, en gĂ©nĂ©ral il y a un message sur la communautĂ©

Le replay du Talk est dispo sur Youtube :

Nous avons crĂ©Ă© un sujet et une catĂ©gorie dĂ©diĂ©s Ă  l’actionnariat, nous y centraliserons dĂ©sormais les discussions :

1 « J'aime »