[Finary Talk] Posez vos questions au Notaire Antoine de Ravel d'Esclapon

Bonjour Ă  tous !

Suite au succès du Finary Talk avec Maître Ravel d’Esclapon, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous le recevrons une nouvelle fois pour parler succession, fiscalité, immobilier, droits des affaires…

Notaire et docteur en droit, Maître Ravel d’Esclapon est également enseignant en Master II de Gestion de Patrimoine à l’I.A.E. Gustave Eiffel.

Posez-lui toutes vos questions ci-dessous. Nous sélectionnerons les plus likées !

2 « J'aime »

Bonjour Maitre,

Je considère de m’expatrier en 2026 dans un pays hors UE où la fiscalité sur les PV des actions est à 10% (flat tax).

J’ai un PEA en France avec 200k d’encours sur 1 ETF Monde (dépot 150k donc PV latente = 50k).

Afin d’optimiser légalement, ne serait-ce pas totalement légitime de faire une opération de revente de tous mes titres au sein du PEA fin 2025 et de tout racheter le meme jour, afin de retrouver des PRU plus élevés.

Ainsi, dans mon nouveau pays de résidence, mon cout de revient de mes titres sera de 200k, et j’aurais à payer 10% de flat tax si PV futures mais basé sur un PR de 250K. Cela me semble totalement légal et légitime, le pays à l’étranger considérerait mes titres / PEA comme un CTO, avec un PR de 200k.

Je trouve peu d’infos à ce sujet. Merci,
Cordialement,

Bonjour Ă  tous

Première vidéo excellente grâce à votre don de simplification assez hallucinant ! (dommage que vous ne soyez pas installé dans ma région…), vivement la 2ème!

Pourriez vous synthétiser:
1/ les options et modalités d’optimisation fiscale / placements financier et immobilier via le montage SELARL puis holding
2/ avec la spécificité des professions de santé réglementées , medecin notamment :sweat_smile:,( car nous avons des contraintes d’investissements liées à notre ordre professionnel)

Merci :folded_hands:

Quand est prévu ce 2ème talk?

Bonjour,

Je suis à la retraite, célibataire, j’ai deux enfants majeurs, et je viens d’acheter un terrain où je suis en train de faire construire ma résidence principale (actuellement locataire dans une autre ville).

Suite à des évènements familiaux récents, je me pose la question de la transmission de mon patrimoine à mes enfants.

En dehors du cas de l’achat conjoint en démembrement de propriété (trop tard maintenant), est-il pertinent de donner une quote-part indivise pour une valeur inférieure à 100.000 € ou de créer une SCI familiale, donner quelques parts à mes enfants, puis apporter le bien (avec le prêt contracté) ? Est-ce juridiquement, économiquement et fiscalement faisable ?

Merci beaucoup par avance !

1 « J'aime »

Pas une question, un simple remerciement et le partage de bonnes ondes.
La 1ère vidéo était une masterclass avec un intervenant passionnant. Hâte de pouvoir visionner la nouvelle !

3 « J'aime »

Mr et Me sont maries selon le régime de la communauté des biens.
Mr ouvre un compte titre Ă  son nom et verse des sommes issus d un compte bancaire au nom de Mr ou Me
Me ne peut elle pas faire valoir une propriété sur ce compte titre car les sommes viennent d un compte qui est aussi le sien ???