Bonjour Ă tous,
Comme bcp de monde je souhaite devenir FIRE.
J’ai 38 ans et j’aimerais atteindre cette liberté d’ici 10 ans environ
Je suis tombé sur cette vidéo
(j’espère que ca ne gène pas de poster des contenus de voisin )
Je suis assez surpris car je ne pensais pas qu’on pouvais obtenir 4500e/mois avec une TMI à 11%.
Je ne comprends pas trop cette stratégie.
En gros la question à se poser est : combien doit on investir par secteur pour générer le max et étant imposé le moins ?
A l’heure actuelle :
- J’ai un salaire d’environ 2000e/mois
- Rendement SCPI 350e/mois
- LMNP avec 750e/mois
- J’ai ma RP avec un prêt de 450e/mois qui finit dans 10ans
- Je DCA sur BNP SP500 pour environ 1K/mois (j’ai 12k)
- une AV d’environ 120k (je peux retirer 50/60K je crois)
- un peu de crypto avec DCA 50e/mois
- livret A rempli
Un peu perdu avec cette histoire de taxe PUMA, impôt etc…
Auriez vous des indications afin de construire ma pyramide? J’ai pour objectif de remplir le PEA pour ensuite répartir sur d’autres actifs
Dois je me tourner vers un conseillé patrimoine?
A vous lire et merci par avance
AlexIT
2
je ne vais pas regarder la vidéo car pas nécessaire/utile pour répondre à la question; trop d’informations redondantes et pas celles dont il y a besoin.
Il faut:
- Entrées par mois
- Sorties par mois
- Montant mensuel que tu souhaites pouvoir retirer par mois (tu peux être FIRE demain si tu te contentes de 50€/mois)
- Option: pour voir si tu peux accélérer: patrimoine actuel (valeur des immeubles/SCPI/res. en LMNP).
en fonction de ce qui reste entrées-sorties (et que tu peux investir), tu pourras trouver une réponse en regardant les autres fils de discussion sur le même sujet.
De toute manière à 2K€/mois de salaire, il me semble improbable que t’aies un pouvoir d’épargne assez important pour te constituer un patrimoine qui te permette d’être rentier en 10-12 ans (même avec le +1100€ SCPI/LMNP).
3 « J'aime »
Merci pour ta réponse
Je tends à faire au mieux, disons que je suis assez surpris de pouvoir dégager autant avec cette TMI…
Avec ces histoires de taxes/impôts , je me demande combien par secteur il faudrait investir. Je cherche les chiffres…
Cette personne a déjà sa RP, mais avec 800k avoir 4.5k/mois…
AlexIT
4
tu veux qu’on réponde à ta question ou qu’un analyse la vidéo? Pour la 1ère j’ai déjà donné les critères, pour la 2ème, faut faire des questions ponctuelles : ce n’est pas à cette communauté de confirmer/démonter ce que tous les influenceurs publient.
Je trouve que ta question ( combien doit on investir par secteur pour générer le max et étant imposé le moins ? ) est mal placée : on peut investir dans un seul secteur ou dans plusieurs secteurs et ce n’est pas le montant (ni le montant par secteur) qui fait la différence mais le rendement.
Diversifier les investissements sert à réduire les risques, pas à augmenter le rendement.
2 « J'aime »
Dans les 4500€ de revenus mensuels, il y a des revenus qui ne rentrent pas dans le calcul de la TMI comme les revenus des livrets bancaires ou les déblocages des intérêts des plus values des assurances vie limités à 9200 euros pour ne pas payer d’impôts sur le revenus
Les dividendes des actions sur le pea qui tu débloques sont sans impôt sur le revenu
1 « J'aime »
Bonjour, ce genre de vidéo est de la pure bullshit. Tout est fait pour appâter les gogos. Vivre de ses revenus tirés de ses investissements nécessite bien davantage que 800k. Il faut avoir une surface financière conséquente pour espérer y arriver, et un revenu de 2K/mois ne le permet clairement pas. Cette somme (800k), publié dans de récents articles de presse est foireuse, c’est quand tout va bien, mais le SP500 peut chuter de 20 à 30% sur une année… Partir sur un rendement annuel moyen est une erreur de débutant. Après une chute de 20% de capital… Le rendement moyen appliqué ne permettra plus de maintenir le niveau de vie. La vie n’est pas une long fleuve tranquille, et cette mode FIRE date un peu (années 1990), largement laminée par la crise de 2000 et 2007 aux USA. Mais les influenceurs ont su séduire, récemment post covid, ces investisseurs ne connaissant pas grand chose aux placements financiers. Etre imposé à la tranche marginale de 11% (IR) n’a rien à voir avec l’imposition portant sur les produits des investissements (cf fiscalité des SCPI détenues en direct, c’est bien plus élevé que cela !). Tu peux par ailleurs être rentier sans payer d’impôt (ie, la rente viagère servie via un PEA est nette d’impôt sur le revenu !). Par ailleurs, juste pour ton info, une AV, c’est toujours disponible, à tout instant. Donc quand tu écris « je peux retirer 50/60K je crois », ben non, tu peux retirer le total si tu veux.
Un conseil : ne rêve donc pas trop, oui, un CGP peut être largement utile, si tu tombes sur un bon, qui ne te vendra pas du rêve, genre du 8% à 11% annuel chaque année, car cela c’est du flan. Rendements élevés = risques élevés.
1 « J'aime »
Bonjour,
Pour avoir vu cette vidéo, car je suis un peu la personne, il interroge quelqu’un qui n’est pas pas passé par ses services.
La personne avait un apport conséquent suite à la vente de sa boite et à fait du prêt in fine avec nantissement sur assurance vie pour acheter des SCPI.
Ensuite fait très attention à ses sorties d’argent pour ne pas être trop fiscalisé avec l’assurance vie et il me semble qu’il vit aussi de dividendes grace à son PEA qui est conséquent vu qu’il l’a depuis longtemps. Or les dividendes sont taxés qu’aux prélèvements sociaux après 5 ans lorsqu’on les sort de l’enveloppe…
1 « J'aime »
A noter aussi que la personne interrogé est PACSÉ, donc si sa conjointe a des revenus inférieur, cela baisse le TMI si déclaration d’impôts commune.
Après analyse statistique des données historiques de la bourse US, le fameux Early Retirement Now conseille un taux de retrait de 3,5 % du montant placé initialement, en ajoutant l’inflation les années suivantes.
On est loin de l’exemple que vous donnez en début de fil.
1 « J'aime »