Bonjour,
Avant de m’engager dans un LBO (il s’agirait même d’un LBMO), je voulais connaitre la nouvelle fiscalité suite à la Loi de Finances 2025.
Auparavant, il me semblait qu’on pouvait investir via le PEA, et bénéficier de ses avantages après 5 ans, or selon cette nouvelle loi, il semblerait que cela ne soit plus le cas.
De plus, j’ai lu via l’article ci-dessous qu’il y aurait une taxation supplémentaire, si j’ai bien compris ?
Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait génial 
Bonne journée !
2 « J'aime »
Le montant de votre projet est de combien d’euro ?
Le projet LBO se fera sur combien d’années ? La perf estimée est de combien ?
Combien de manageurs sur le projet? % de parts ?
Comment seront détenues les parts (Holding? NP?)
Sans détails sur votre projet difficile de vous guider, mais le plus simple est quand même de voir avec un expert comptable/les avocats fiscalistes
Je parie que l’avocat fiscaliste n’en sait pas grand chose
Utilité de la réponse ?
Un avocat fiscaliste/EC va te conseiller sur le montage et va faire des recherches a travers son devoir de conseils.
Oui, c’est un coût, mais la différence entre être imposé sur une plus-value avec abattement suite a durée de détention et ou être soumis aux BP cotisations sociales il y a un gros gap et une vraie question à se poser en fonction du cas la différence peut être très importante.
L’avocat fiscaliste ne sait pas donner une réponse certaine
Il y’a un risque qu’il juge mineur
En cas de problème et d’une interprétation différente dé l’administration fiscale c’est à vous d’en répondre