Fiscalité actions non cotées?

Bonjour à tous,

J’ai une question pour laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse claire sur internet, aussi je demande si quelqu’un a déjà eu le cas de sortir des actions non-cotées d’un PEA.

En effet, ma compagne possède un PEA (qui a plus de 5 ans) avec une seule ligne d’actions non cotées (actions de la boîte dans laquelle elle travaille).
Pouvez-vous me dire si au niveau imposition en cas de retrait du PEA cela se passe comme pour les actions cotées à savoir que seuls les PS (17.2%) sont redevables ou si c’est la flat tax (17.2+12.8%) complète qui s’applique?

Merci pour vos lumières.

Oui si c’est le PEA, c’est la fiscalité du PEA qui s’applique. Si la boite performe bien, le non côté en PEA ça peut vraiment être un très bon plan.
Question bête, a-t-elle besoin de sortir cet argent du PEA ? ça vaudrait sûrement le coup d’en profiter pour investir sur des actifs plus traditionnels non ?

Merci pour ta réponse.
Est-ce que c’est du vécu car sur certains sites web (je n’ai malheureusement plus les sources) ils disaient justement que pour les actions non côtées ce n’est pas la même fiscalité.

C’est bien confirmé, pour ce qui est dividendes actions non cotées, que tout ce qui dépasse 10% de l’invest est taxé, mais je voudrais être certain que pour ce qui est du retrait que l’on reste sur la fiscalité classique du PEA.

Autrement, non, elle n’a pas besoin de sortir d’argent, il travaille bien :wink: mais évidemment avec le gros risque et le côté peu liquide inhérent aux actions non cotées…