Fiscalité - Comptable LMNP

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience sur les plateformes LMNP en ligne.

Actuellement, j’ai un comptable “traditionnel” qui gère la fiscalité de ma maison en colocation (4 chambres). Le coût est assez élevé : 800 € par an pour un bien qui génère 18 000 € de loyers annuels.

Je finalise en ce moment les travaux d’un petit immeuble de 3 logements. Si je confie aussi ce bien à mon comptable actuel, la facture monterait à environ 980 € par an pour les deux biens, auxquels s’ajoutent 480 € la première année pour le démembrement nécessaire à l’amortissement LMNP.

L’avantage de ce cabinet est qu’il s’occupe de tout, ce qui me simplifie la vie. En revanche, je sais qu’avec un comptable en ligne je pourrais probablement diviser les coûts par deux ou trois.

J’aimerais donc avoir vos retours si vous utilisez ce type de plateforme, notamment pour des biens un peu plus “lourds” qu’un simple appartement (comme dans mon cas avec 3 appartements dans un immeuble ou 4 chambres dans une maison).

Quels avantages et inconvénients avez-vous rencontrés concernant le service, le suivi, la réactivité, la qualité du conseil, les coûts et la relation avec l’administration fiscale ?

Les économies annoncées se confirment-elles réellement lorsque l’on gère plusieurs lots ? Et avez-vous des plateformes à recommander ou au contraire à éviter ?

Merci beaucoup pour vos retours, et désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs.

R

1 « J'aime »

Ton comptable facture selon moi assez cher (je ne sais pas ou tu habites…).
D’après mon experience, un comptable classique facture environs 600€ par ans par bien et il n’y a pas de frais supplementaire de 450€(???) pour 1 ecriture comptable mdr.
Je ne sais pas pour les comptables en ligne, pour avoir vu plusieurs comptabilités tenues comme ça ce n’est pas parfais mais je suppose que pour une LMNP cela peut suffir.
Aussi je ne sais pas vraiment ce que tu insinues par « qu’il soccupe de tout Â»â€¦

Bonjour,

Le sujet m’intéresse de manière globale pour de futur investissement, à noter la variable suivante, je suis comptable, je ne cherche qu’un logiciel externe à mon entreprise (pas de mélange pro/perso, ni même créer une dépendance à mon employeur vis-à-vis de mes investissements etc…)

Je reste tout de même assez choqué des prix pratiqués, qui tourne au global dans mon enseigne (cabinet indépendant) autour de 600€HT, sans augmentation pour l’arrivée d’un bien, ni même d’augmentation, si le client transmet dans les temps, et proprement les informations.

Hello, j’avais répondu à une question similaire il y a 1 mois, ça a pas dû trop changer…

Hello, j’ai bien étudié le marché des compta LMNP en ligne, les principaux acteurs sont :
JD2M, Qlower, Décla.fr. Nopilo.

Surtout, ça dépend de ce que tu recherches en termes de conseil et de temps à y consacrer.

Sur Décla.fr, à 249€, tu renseignes tes revenus et charges pour l’ensemble de ton activité et tu as produits seul ta liasse fiscale télétransmise. C’est le minimum, mais dès que tu as une situation un poil exotique (démembrement, revente du bien, usage privé quelques semaines pour un appart au ski), tu sors des cases et tu dois faire appel à un autre comptable qui, peut-être, voudra reprendre tout le travail. décla va tellement vite que je ne vois pas comment les amortissements peuvent être bien calculés…

Sur JD2M, à 289€, la référence du marché depuis 15 ans, tu as un logiciel qui fait un peu son âge, et tu dois y consacrer environ 4h pour 1 appart. Mais c’est sérieux, même si tu as aussi des exclusions (pas de SCI, donc pas de conseil sur un achat en SCI par exemple, indivision plus cher…). C’est un des seuls à aussi plafonner la CFE je crois avec Qlower. Attention, ils parlent sur leur site d’une réduction d’impôt qui n’existe plus !

Sur Qlower, à 269€, ça a l’air plus compliqué à l’inscription, mais ils couvrent tous les régimes fiscaux et apportent plus de services (baux, quittances, assurances…) Donc le conseil est selon moi plus éclairé (déficit foncier, meublé, SCI, …). Tu as une approche par bien, ce qui peut rendre plus cher au final, mais tu as un pilotage plus fin. C’est le seul qui propose la connexion bancaire, donc pour une SCI, ou si tu as un compte bancaire dédié, toutes tes transactions sont déjà présentes et ça te prend 10 minutes pour faire ta décla fiscale et la télétransmettre. Ils t’indiquent les charges manquantes, et t’indiquent après coup ce que tu payes trop cher par rapport aux moyennes qu’ils observent et plafonnent ta CFE. Je trouve que ce sont les plus profonds en conseil, qu’ils facturent en plus pour des situations exotiques.

Nopilo, pour 599€, sont les derniers nés, donc avec une interface assez sympa. Ils sont pour le moment limités au LMNP (pas de SCI, ni foncier), et ne font pas de reprise de comptabilité, mais ça va sans doute venir. Je crois qu’ils ont une grosse équipe commerciale qui ne te lachent pas jusqu’à ce que tu signes.

Je pense qu’avec ceci, tu peux tester leurs commerciaux et faire un choix éclairé.

1 « J'aime »