Bonjour Ă tous,
Je me permets de solliciter vos avis et retours d’expérience sur les plateformes LMNP en ligne.
Actuellement, j’ai un comptable “traditionnel” qui gère la fiscalité de ma maison en colocation (4 chambres). Le coût est assez élevé : 800 € par an pour un bien qui génère 18 000 € de loyers annuels.
Je finalise en ce moment les travaux d’un petit immeuble de 3 logements. Si je confie aussi ce bien à mon comptable actuel, la facture monterait à environ 980 € par an pour les deux biens, auxquels s’ajoutent 480 € la première année pour le démembrement nécessaire à l’amortissement LMNP.
L’avantage de ce cabinet est qu’il s’occupe de tout, ce qui me simplifie la vie. En revanche, je sais qu’avec un comptable en ligne je pourrais probablement diviser les coûts par deux ou trois.
J’aimerais donc avoir vos retours si vous utilisez ce type de plateforme, notamment pour des biens un peu plus “lourds” qu’un simple appartement (comme dans mon cas avec 3 appartements dans un immeuble ou 4 chambres dans une maison).
Quels avantages et inconvénients avez-vous rencontrés concernant le service, le suivi, la réactivité, la qualité du conseil, les coûts et la relation avec l’administration fiscale ?
Les économies annoncées se confirment-elles réellement lorsque l’on gère plusieurs lots ? Et avez-vous des plateformes à recommander ou au contraire à éviter ?
Merci beaucoup pour vos retours, et désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs.
R