Fiscalité crypto retrait / ouverture de compte

Bonjour, j’ai investis 500 euros en BTC sur la plateforme Etoro. Si je vends mes positions et récupère l’argent sur mon portefeuille sans le sortir de la plateforme, dois-je le déclarer aux impôts ? (Je sais que ce n’est pas nécessaire sur un PEA par exemple).

De plus je n’ai jamais déclaré l’ouverture de mon compte etoro. Faut-il que je le fasse et est ce que je risque quelque chose ?

Je précise que je suis encore dépendant fiscalement de mes parents.

Merci beaucoup Ă  la personne qui me viendra en aide.

Salut !
Lorsque tu as des cryptomonnaies et que tu les transformes en monnaie fiducière (Euro / Dollar, etc.), tu dois déclarer les bénéfices réalisés. Le calcul doit prendre en compte ton portefeuille crypto global. Si tu as réalisé moins de 304 € de plus-value dans l’année, tu n’auras pas d’impôts à payer. Au-delà, tu devras 30 % (Flat tax) à l’État français.

Voici le calcul : prix de cession - [prix total d’acquisition × (prix de cession / valeur globale du portefeuille)]

Donc oui, même si tu transformes tes cryptos en Dollars sur eToro et que tu les gardes dessus, tu dois déclarer les bénéfices à ce moment T. Un fichier excel de suivi est intéressant pour suivre ton bénéfice (ou non) annuel sur tes cryptos.

Lors de ta prochaine déclaration d’imposition, il faut déclarer ton compte eToro comme un compte bancaire à l’étranger via le formulaire Cerfa n°3916-bis. Tout simplement car eToro Europe est basé à Chypre et non pas en France.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse !

1 « J'aime »