Fiscalité CTO, revente ETF pour rachat immédiat

Bonsoir,

Sur mon compte-titre j’aimerai revendre des ETF S&P Amundi (0.15%)pour aller chez iShares (0.07%) qui présente des frais moindres. Est-ce que cela va engendrer un évènement fiscal ou non ? Car au final je ne retire pas d’argent ?
Aussi est-ce pertinent de faire cela ?

Merci à vous

PFU sur la plus value, 30%

le CTO n’est pas une enveloppe capitalisante contrairement au PEA ou à l’AV

2 « J'aime »

Étant novice, la plus value est donc là au moment où je revend mes ETF c’est bien cela ?

Donc au final ce n’est sûrement pas avantageux de faire cela surtout sur du court terme.

PV (ou Moins Value) = (prix d’achat (PRU) - prive de vente) * nbre de titres
Fiscalité 30% au PFU sur la PV ou imposition au barème progressif.

Si on veut être complet, tes PV peuvent s’additionner à un stock de moins value (tu verras souvent MV ici) que tu aurais eu par ailleurs. Les moins values sont reportables 10 ans.

plus d’info : Fonctionnement et choix du meilleur compte-titres ordinaire

Quant à ton idée de vendre un ETF S&P 500 pour racheter un ETF S&P500… la réponse est dans la question. La différence de frais est si faible qu’elle aura des conséquences quasi insignifiantes même à long terme. A la limite, oriente juste tes futurs achats vers le moins cher si c’est celui que tu préfères.
Si tu préfères avoir un PF clean, vend, tant pis pour la fiscalité.

2 « J'aime »

En plus de ce qui a déjà été dit, si tu veux vraiment changer, mieux vaut la faire maintenant que ds 10ans. Le montant de tes plus values sont moins élevées maintenant que dans 10ans (a priori)