J’ai acheté des parts de 2 SCPI (Transition Europe et Kyaneos Pierre) avec un crédit (différé de 9 mois) depuis le 01/08/2024.
Je me posais la question concernant ma déclaration d’impots 2024, je n’ai touché mes premiers loyers qu’en 2025, donc les 2 SCPI ne m’ont pas fourni d’IFU pour 2024. En revanche, j’ai reçu un courrier de la banque qui me fait le prêt qui dit que j’ai « payé » 1000€ d’intérêts en 2024.
Est ce que je déclare ces intérêts d’emprunt (répartis à 50/50 sur chacune des 2 SCPI) sachant que je n’ai touché aucun loyer ? Ou alors est ce que j’attends l’année prochaine pour les déclarer ?
Hello,
J’étais dans ton cas l’année dernière.
Je n’ai pas déclaré c’est 1000€ car j’avais un différé partiel.
Et pour cette année j’ai utilisé le tableau d’amortissement du crédit pour calculer la somme des intérêts à déduire.
Normalement tu n’as pas à calculer, par rapport au tableau initial. Car dans le cadre d’un crédit immo la banque doit t’envoyer chaque année un document résumant ce que tu peux deduire : concrètement les intérêts réellement payés l’année précédente ainsi que les frais d’assurance du prêt.
Il y a des fois où les gens demandent une pause, un report dans leurs mensualités. Du coup le tableau d’amortissement n’est plus correct. C’est pour cela que le document est devenu obligatoire, et opposable au tresor public.
Et si tu avais un différé partiel, c’est qu’il n’était donc pas total : on peut toujours declarer les intérêts et frais d’assurance vraiment payés l’année d’avant, même si les loyers ne sont pas encore là (cas des biens neufs en l’état futur d’achèvement et des parts de SCPI achetées avec un délai d’attente pour les revenus).
Donc David peut déclarer ses 1000€ payés, dans sa rubrique revenus fonciers. Cela va s’imputer sur les autres revenus fonciers, ou s’il n’en a pas, cela va générer un deficit foncier. C’est toujours bon à prendre.
Cette année je n’ai reçu aucun document de la banque.
Si tu demandes un aménagement du crédit tu reçois un tableau d’amortissement actualisé.
Dans mon cas je n’ai pas l’assurance, donc en 2023 rien n’était sortie de ma poche.
Je n’avais aucun apport également pour l’opération donc le tableau d’amortissement retranscrit parfaitement les frais que je peux déduire.