On voit assez souvent des tableaux comparant les frais des SCPI si elles sont prises en direct ou via une AV mais cela se complexifie dès lors que la SCPI est composés d’immobilier panaché à la fois en France et en Europe. Or d’après ce que j’ai compris si on achète des parts de SCPI Européenne (comme Iroko) via AV on paie les PS ce qui n’est pas le cas si on les prends en direct ?
Aussi si je prends des parts de SCPI en AV je vais donc payer les PS sociaux chaque année mais est ce qu’au bout de 8 ans si je revends mes parts je pourrais bénéficier de l’avantage fiscal de l’AV c’est à dire une déduction de l’IR dans la limite de 4 600 euros/ an ?
Je n’arrive pas à trouver une réponse claire et précise, merci
Bonne question
je ne vois pas trop pourquoi revendre une SCPI au bout de 8 ans non plus. (Je les ai en direct)
Ce n’est pas tout à fait ma question, je cherche à savoir si via l’AV je serais éxonérée de l’imposition sur mes parts de SCPI après 8 ans ? ou si je confonds avec l’enveloppe qui est l’AV ?
En AV c’est la fiscalité de l’AV qui s’applique, donc si après 8 ans tu souhaite vendre tes SCPI, tu peux bénéficier de l’abattement sur l’IR et uniquement les prélèvements sociaux à payer.
Tu ne payes pas les prélèvement sociaux tous les ans pour des scpi en AV, uniquement à la sortie.
Pour en revenir à l’exemple d’Iroko en direct:
40% de revenus en france = IR à la TMI + prélèvements sociaux.
60% de revenus européens = TMI - taux moyen sur le revenu net de fiscalité (c’est pour simplifier, y’a des crédits d’impots etc, en effet tu payes pas les prélèvements sociaux sur cette partie).
Iroko en AV:
Avant 8 ans flat tax sur la plus value (revenu net de fiscalité étrangère)
Après 8 ans, abattement sur l’IR (ou 7,5% IR si consommé) + prélèvements sociaux.
Ça peut surement t aider, je me sers d eux pour faire ma déclaration d impôts aussi
T as le même pour les SCPI européennes
@jerome116 C’est exactement la réponse que j’attendais, merci d’avoir clarifié ce point
Que signifie « ou 7,5% IR si consommé » merci !
Si ton AV a plus de 8 ans, tu as 4600€ d’abattement sur l’IR ou 9200 si t’es en couple, sinon au déla l’IR est de 7,5% au lieu de 12,8%