Fiscalité des SCPI

Bonjour,

Je pense bientôt investir en SCPI en anticipant la baisse des taux de la BCE qui devrait arriver l’année prochaine et avoir je l’espère un impact positif sur le marché de l’immo.

Ma question porte sur la fiscalité et le choix de la SCPI.
Je suis sur un TMI entre 41 et 45% selon les années. J’ai donc abandonné l’idée de détenir des SCPIs françaises en direct mais je m’interroge sur les différentes autres options :

1- Acheter des SCPIs détenant des biens à l’étranger uniquement. De ce que je comprends, dans ce cas là je retire Taux marginal - Taux moyen d’imposition au rendement affiché par la SCPI. Si je prends du Corum Origin par exemple ça donne à la louche du 5.5% net par an ?

2- Acheter de la nue propriété et dans ce cas, pas d’imposition et les SCPIs sans frais type Iroko ou Remake proposent du 4% par an (net donc) avec un remembrement à 5 ans par exemple.

3- Passer par de l’AV, dans ce cas là, l’imposition des plus values et des rendements se fait uniquement à la sortie ce qui permet de capitaliser avec une imposition à la flat tax de 30% (avec abattement). Mais la perf est réduite des frais de l’AV, donc minimum 0.5% par an ce qui réduit d’environ 10% la perf de la SCPI.

4- Enfin il y a la création d’une SCI qui permet de réduire l’imposition des revenus nets d’intérêts à l’IS jusqu’à la sortie mais qui a un cout de création et de gestion et me semble surtout utile si on fait du levier avec de l’emprunt. Et l’emprunt ne me semble pas adapté vu le niveau des taux actuels.

Est ce que cette synthèse vous semble correct ?
En conclusion, j’ai l’impression que la meilleure solution pour maximiser le rendement est le choix de l’AV avec de préférence des SCPIs sans frais d’entrée si je ne souhaite pas toucher des revenus à court terme.

Qu’en pensez vous ? Quelle est la meilleure solution selon vous pour des TMIs élevés ?

Merci !

Sur la solution des SCPI achetés à l’IS via un effet de levier, est-ce que ce n’est pas intéressant d’acheter maintenant en pensant renégocier à la baisse dans quelques années pour augmenter son TRI?

Bonjour,

1- Je n’obtiens pas le même rendement net de ta propre fiscalité que toi. Le rendement brut de Corum Origin est de 6%, il te versent environ 5% (ils payent la fiscalité au pays d’origine) et ensuite tu payeras en effet TMI - Taux moyen, soit un rendement final à 4%.

2- D’accord avec toi sur le fait que choisir des SCPI sans frais de souscription en nue propriété est une bonne option. Souvent leur meilleure rentabilité se situe entre 5 et 7 ans.
Exemple Iroko sur 7 ans : 145e la part. 200e après 7 ans. Ca fait 55e de plus values sur 7 ans. (55/7)/145 = 5,4%

3- L’assurance vie c’est très bien pour des SCPI Françaises. Attention également a la durée de l’investissement car les frais de gestion s’appliquent chaque année. Ainsi c’est possible qu’en direct après une dizaine d’années, ca soit plus rentable qu’en AV

4- Je m’y connais pas assez