Fiscalité et déclaration Trade Republic

Bonjour,

assez tenté par l’ouverture d’un compte chez Trade Républic pour notamment les obligations fractionnées, la rémunération du compte courant, le DCA sur certains titres ou ETF non dispo chez bourso.

Cependant je lis pas mal de chose et je voulais votre avis d’experts et détenteurs de compte chez Trade Republic sur la fiscalité et déclaration.

Je lis qu’ils mettent un rapport à disposition mais je lis aussi sur des forum que les informations peuvent être fausses et qu’il faut vérifier à la main ligne à ligne…fastidieux si c’est le cas…

Je lis aussi que pour un établissement non français, qui dont ne prélève pas la Flat tax à la source, il faut déclarer sur un CERFA aux impôts avant le 15 du mois suivants tous les intérêts soumis à la flat tax perçus, puis à la déclaration d’impôt on déclare à nouveau pour le récap et régularisations.

Est-ce bien le cas? Car si c’est ça c’est rédhibitoire, avoir des interêts qui tombent tous les mois, sur le compte courant, sur des ETF distribuants, sur des dividendes d’actions, des coupons d’obligations c’est presque devoir envoyer un CERFA tous les mois aux impôts et passer des heures à faire des calculs…

Je veux bien votre retour d’expérience pour ceux qui le font, et le font bien dans les règles de l’art (car j’ai demandé à plus de 6 personnes que je connais qui sont chez TR et me répondent juste « j’ai ouvert il y a 3 ou 6 mois je me suis pas posé la question je verrais bien » ou « ha bin je m’étais pas posé la question je pensais juste recopier les montants de leur document d’aide à la déclaration et basta »

Savez-vous également s’ils vont s’améliorer sur le sujet et peut-être un jour prélever la flat tax à la source et faire un IFU comme un courtier Français?

D’avance merci pour vos retours et conseils!

4 « J'aime »