Fiscalité ETF sur compte titres personne morale

Bonjour Ă  tous,

Deux questions sur la fiscalité d’un compte titres personne morale (pour une SARL) pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses :

• Je comprends que si j’investis la trĂ©sorerie de ma sociĂ©tĂ© en ETF, il y a une fiscalitĂ© sur les plus values latentes. Concrètement c’est calculĂ© sur la diffĂ©rence entre le PRU et le cours de l’etf de clĂ´ture au jour de clĂ´ture fiscale ? (31/12 pour la plupart des entreprises).

• L’annĂ©e suivante, si aucun achat n’est effectuĂ©, quel cours d’achat est retenu pour le calcul de l’impĂ´t ? Le cours de clĂ´ture de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente ? Ou le PRU ?
    Exemple : si en année 1 j’achète un ETF à 100 et il côte 110 à la fin d’année je comprends devoir payer la flat taxe sur 10. Si en année 2 il passe à 120 mais que mon pru est toujours 100, on calcule la plus value latente à partir de 100 ou 110 ?

Merci à tous les dirigeants qui le font de nous éclairer.

Mon expert comptable me dit que ce n’est pas comme les cto particuliers et que contrairement aux titres vifs, les ETF sont taxés sur les plus values latentes.

« Pour la dĂ©termination de leur rĂ©sultat imposable, les entreprises qui dĂ©tiennent des parts ou actions d’OPCVM français ou Ă©trangers Ă©valuent ces parts ou actions, Ă  la clĂ´ture de chaque exercice, Ă  leur valeur liquidative. Â» « L’écart entre la valeur liquidative Ă  l’ouverture et Ă  la clĂ´ture de l’exercice constatĂ© lors de cette Ă©valuation est compris dans le rĂ©sultat imposable de l’exercice concernĂ©. Â»

Malheureusement

Sauf exception avec composition à 90% d’actions européennes de ce qui est écrit (sans swap possible sur etf synthétique)

1 « J'aime »

Effectivement, mais c’est quand même bizarre de contredire le principe de prudence régit par le code du commerce en fiscalisant un espoir de bénéfice non réalisé, il y aurait sûrement matière à faire sauter cet article :thinking: (Article 209-0 A du CGI pour la version actuelle)

Néanmoins ça permet aussi d’intégrer une moins value latente dans les résultats, c’est pas si mal

Faux.

110 heureusement.

2 « J'aime »

Mon expert comptable n’est pas d’accord avec toi…

CTO personne morale=PV latente

« cette Ă©valuation est compris dans le rĂ©sultat imposable de l’exercice concernĂ© Â»

Pareil que les autres PV Latente. Mais n’oubliez pas cette phrase dans le BOFIP cité par @binbin.bouthenet : en gros ça signifie que :

• les MV latentes viennent Ă©galement impacter ton rĂ©sultat et sont stockable au « dĂ©ficit reportable Â»
  • capitain obvious mais… libre Ă  toi de dĂ©penser pour augmenter tes charges dĂ©ductibles et baisser ton rĂ©sultat
  • en sociĂ©tĂ©, les intĂ©rĂŞts d’un empreint sont dĂ©ductibles, donc si tu veux prendre du levier, c’est certainement l’endroit le plus adaptĂ©.
1 « J'aime »