Bonjour Ă tous,
Deux questions sur la fiscalité d’un compte titres personne morale (pour une SARL) pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses :
-
Je comprends que si j’investis la trésorerie de ma société en ETF, il y a une fiscalité sur les plus values latentes. Concrètement c’est calculé sur la différence entre le PRU et le cours de l’etf de clôture au jour de clôture fiscale ? (31/12 pour la plupart des entreprises).
-
L’année suivante, si aucun achat n’est effectué, quel cours d’achat est retenu pour le calcul de l’impôt ? Le cours de clôture de l’année précédente ? Ou le PRU ?
Exemple : si en année 1 j’achète un ETF à 100 et il côte 110 à la fin d’année je comprends devoir payer la flat taxe sur 10. Si en année 2 il passe à 120 mais que mon pru est toujours 100, on calcule la plus value latente à partir de 100 ou 110 ?
Merci à tous les dirigeants qui le font de nous éclairer.
Mon expert comptable me dit que ce n’est pas comme les cto particuliers et que contrairement aux titres vifs, les ETF sont taxés sur les plus values latentes.
« Pour la détermination de leur résultat imposable, les entreprises qui détiennent des parts ou actions d’OPCVM français ou étrangers évaluent ces parts ou actions, à la clôture de chaque exercice, à leur valeur liquidative. » « L’écart entre la valeur liquidative à l’ouverture et à la clôture de l’exercice constaté lors de cette évaluation est compris dans le résultat imposable de l’exercice concerné. »
Malheureusement
Sauf exception avec composition à 90% d’actions européennes de ce qui est écrit (sans swap possible sur etf synthétique)
1 « J'aime »
Ailyu
5
Effectivement, mais c’est quand même bizarre de contredire le principe de prudence régit par le code du commerce en fiscalisant un espoir de bénéfice non réalisé, il y aurait sûrement matière à faire sauter cet article
(Article 209-0 A du CGI pour la version actuelle)
Néanmoins ça permet aussi d’intégrer une moins value latente dans les résultats, c’est pas si mal
Mon expert comptable n’est pas d’accord avec toi…
CTO personne morale=PV latente
« cette évaluation est compris dans le résultat imposable de l’exercice concerné »
Pareil que les autres PV Latente. Mais n’oubliez pas cette phrase dans le BOFIP cité par @binbin.bouthenet : en gros ça signifie que :
- les MV latentes viennent également impacter ton résultat et sont stockable au « déficit reportable »
- capitain obvious mais… libre à toi de dépenser pour augmenter tes charges déductibles et baisser ton résultat
- en société, les intérêts d’un empreint sont déductibles, donc si tu veux prendre du levier, c’est certainement l’endroit le plus adapté.
1 « J'aime »