Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour un éclairage concernant la fiscalité crypto qui m’empêche de me lancer ne trouvant pas la réponse sur le net.
Tout d’abord, admettons que j’investisse des EUR vers un stablecoin (de type USDC), pour ensuite acheter du Bitcoin.
Plus tard, je vois ensuite que j’ai réalisé une plus-value et transfère tous ces BTC en stable coin à nouveau.
Enfin, si je retire ces stablecoin en euro, comment cela se passe-t-il niveau taxes /impĂ´ts ?
Avec un exemple chiffré cela donnerait : Si je rentre en crypto avec 1000€ sur stablecoin qui vaut 1€, pour ensuite acheter du BTC.
Admettons que par la suite je fasse X2 sur BTC et que je ressorte toute ma position, pour passer à nouveau sur le stablecoin qui vaut lui toujours 1€ avec donc un total de 2000€.
Que se passe-t-il si je souhaite repasser en euro pour effectuer un retrait ? Les 1000€ de plus-value existent-ils aux yeux de l’administration ?
Merci d’avance pour vos éclairages !
Hello
Oui tu déclare tes transactions et la flat taxe sera appliquée à ta plus value
Que tu sois passé par du stablecoin ou directement par du btc dans les 2 cas c’est de la crypto
en revanche, sauf erreur de ma part, si tu utilises directement tes stablecoins pour effectuer des achats, sans convertir en Euros, alors la plus value n’apparait pas aux yeux de l’administration fiscale et tu ne payeras donc pas d’impots dessus…
reste Ă trouver des vendeurs qui acceptent les paiements en stablecoins (on commence Ă en trouver pour tout)
considérer que c’est peut etre une situation temporaire et qu’il n’est pas impossible que cela soit taxé dans un futur plus ou moins proche
Du moment que tu achète un bien ou un service en crypto tu dois le déclarer et payer des impôts
peux tu citer une source stp?
la CDC a lancé le projet mais sauf erreur de ma part, ca n’est pas encore en place aujourd’hui Les échanges entre cryptomonnaies et stablecoins bientôt taxés en France ?
Ce n’est pas le même sujet :
LĂ tu parles de la conversion crypto / stablecoin
Moi je parle d’achat de bien ou de service avec des crypto/stablecoin
Cela serait trop simple de payer en crypto et de ne pas payer d’impôts (Je parle bien sûr de la France)
Les cryptomonnaies ont beau être décentralisées, elles n’échappent pas à l’impôt en France. Depuis 2020, les plus-values sur les achats de Bitcoin, Ethereum ou autres altcoins doivent être déclarés. Suivez le guide pour comprendre la fiscalité...
c’est pourtant ce qui est indiqué dans le billet de blog que tu cites, en fin de page:
Comment ne pas payer d’impôt crypto ?
Les transactions cryptos-cryptos n’étant pas taxées, vous ne paierez pas d’impôts tant que vous ne repassez pas en Euros ou Dollar. Vous pouvez également vendre vos cryptos contre des stablecoins comme USDT ou USDC afin de sécuriser un profit sans déclencher d’obligation fiscale.
et je ne trouve aucune info précise sur la fiscalité en cas d’achat réglés en stablecoins (mais je peux tout à fait me tromper)
Bonjour Ă tous,
Merci pour votre retour déjà !
Je parlais bien d’acheter par exemple des USDC avec EUR puis acheter avec ces USDC du BTC avant de refaire l’inverse (est-ce possible déjà cf. message de zejulio ?).
Mais du coup cela me met encore plus le doute…
1 « J'aime »
Alors tant que tu restes en crypto, BTC ou stablecoin Il n’y a pas d’imposition
Quand tu passes en Fiat, ou quand tu achètes des biens ou des services tu es imposé sur les plus values
1 « J'aime »