Fiscalité LMNP vs location nue au réel?

Bonjour,

Voici le contexte :

  • achat d’un appartement à 180 000 euros pour du locatif.
  • locataire en place depuis ce mois en location nue avec un loyer de 1000 euros + 150 euros de charges.

Q1) Ai-je choisi la bonne stratégie pour la location nue ?
Je me demande si j’aurais pas dû le passer en location meublé notamment pour amortir les frais du bien. Ma stratégie initial était de faire la location nue pour conserver le bien sur le long terme.

Q2) Sachant que je m’entends très bien avec le locataire, est-il toujours possible de basculer en location meublé ?

Quelques infos concernant les frais déductibles dont certains sur la première année:

  • Intérêts (ex : environ 500 euros par mois la première année)
  • Taxe Foncière (environ 900 euros)
  • Charges (une partie)
  • Assurance PNO
  • Travaux (5000 euros)

Ma TMI est de 30 %.

Q3) Quel montant d’impôt devrais-je payer par an location nue vs LMNP ?

Un grand merci pour votre aide !!

Pour info, je loue à des amis donc très facile de basculer de régime si besoin. Merci d’avance pour votre aide !

A voir si le locataire accepte d etre meublé c est normalement la condition

Le locataire est ok :slight_smile: L’appartement est déjà meublé avec ses meubles. De son côté, aucun souci par rapport au régime meublé ou nu.

Q1) Non tu n’as pas choisi la bonne stratégie car tu vas bientôt payer 45% des loyers encaissés contrairement au LMNP
Q2) Si le locataire a tout meublé il ne sera pas d’accord. Surtout que ça suppose un changement de bail

Merci @Romain166 pour ton retour.

Q1) Pour quel raison 45% des loyers encaissés ? Je peux déduire les intérêts, les assurances, … et ça sera 47,2 % une fois les déductions faites. Mais tu as raison en LMNP je peux abattre le prix du bien (hors terrain).

Q2) Le locataire est ok même si ce sont ses meubles. Il est aussi ok pour le changement de bail. Le bail nous l’avons signé le 15/02.

Est-ce qu’il est trop tard pour basculer en LMNP autrement dit puis-je changer de statut à tout moment au cours du bail si le locataire est ok ? Savez-vous où je peux trouver un template de bail pour location meublé svp ?

Locataire ok avec ses meubles, mais pas les votre et normalement pour louer en lmnp, c est vous qui meublait, pas le locataire

Je peux racheter ses meubles, non ?

Absolument

T’as surtout raté un truc : la déduction des frais d’acquisition.
En louant meublé dès l’achat, tu peux déduire les frais de notaire et les frais d’agence. Pas possible en location nue.
Eventuellement, vois si tu peux passer en meublé dès la date d’achat pour rattrapper le coup.

En LMNP, tu n’auras pas d’impôt pendant 5 à 10 ans au mois.

Bien plus que quelques mois, puisque tu amortis aussi le bâtiment. Calcul à faire faire par un expert comptable

1 « J'aime »

Oui une fois les déductions faites (hors frais de notaires) mais comme tu déduis aussi sur ton revenu perso, c’est très rapide. Et après c’est TMI + PS donc 47% si tu as une TMI à 30% évidemment.

À voir avec ta comptable. Je dirai que tu peux changer de nue à LMNP, oui.

Oui tu peux racheter ses meubles d’occasion.

1 « J'aime »

Hello, j’essaye de te répondre points par points (il faudra peaufiner avec un expert-comptable, je peux te donner un contact si tu veux, je ne crois pas qu’il y ai de messagerie sur le forum sinon je t’aurais dit de me mp, auquel cas envoi moi un mp sur instagram j’ai le même pseudo)

  • achat d’un appartement à 180 000 euros pour du locatif. ; grosso modo 80% du bien amortissable ; 144 000 euros / durée du prêt 25 ans = 5760 / an d’amortissement d’office (attention le gouvernement met le nez dedans, ça existera certainement encore mais le jour de la revente c’est réintégré à l’assiette imposable, concrètement si tu as amortis le bien 10 ans alors 10 * 5760 = 57 600 € qui seront imposés comme-ci il s’agissait d’une PV :') donc 36,2 % de 57 600 = 20 851 d’impôts…)
  • locataire en place depuis ce mois en location nue avec un loyer de 1000 euros + 150 euros de charges. ; si tu loues pas meublé effectivement tu ne pourras pas amortir le bien (les 5760 ci-dessus) donc à louer meublé

Q1) Ai-je choisi la bonne stratégie pour la location nue ?
Je me demande si j’aurais pas dû le passer en location meublé notamment pour amortir les frais du bien. Ma stratégie initial était de faire la location nue pour conserver le bien sur le long terme. ; réponse au-dessus du coup, le meublé est tout à fait viable avec le long terme :slight_smile:

Q2) Sachant que je m’entends très bien avec le locataire, est-il toujours possible de basculer en location meublé ? s’il est d’accord oui, s’il ne veut pas de tes meubles car tu as obligation de fournir une liste précise, voir avec lui pour les stocker quelques part (cave, box, que sais-je …) comme toujours si personne cool tu n’auras pas de soucis, s’il s’agit de quelqu’un de problématique, j’imagine qu’on peut te casser la tête juridiquement si tu n’as pas tout cadré

Quelques infos concernant les frais déductibles dont certains sur la première année:

  • Intérêts (ex : environ 500 euros par mois la première année) ; 6000 / an
  • Taxe Foncière (environ 900 euros) ; 900 / an
  • Charges (une partie) : en meublé tu payes 100 % de tes charges MAIS tu précises dans le bail 80% de ces dernières en montant quittancé (ex : 1000 euros / an = 800 pour le locataire soit 67/m pour le locataire) cependant tu passes tout en charge donc c’est OK ; X € / an
  • Assurance PNO : 120 / an
    *Travaux (5000 euros) => coup là il faudra voir avec l’expert comptable comment tu les passes (one-shoot ou sur plusieurs années)
  • L’amortissement : 5760 / an

Donc au final :
Sans les travaux total de charges annuelles à déduire de tes revenus : 12 780 + tes charges
Tes revenus : 1150*12 = 13 800 € / an
A priori grâce aux charges de copro tu paieras pas d’impôts ça serait (car tu vas dépasser les 13 800 de loyers annuels en charges totales) toute la durée du prêt (il manque aussi les travaux, la compta, la CFE… et d’autres frais de gestion/technique durant la détention).

Ma TMI est de 30 %.

Q3) Quel montant d’impôt devrais-je payer par an location nue vs LMNP ?

Si location nue ou meublée peut importe si tu devais payer des impôts le % serait idem (et tu en paierais + en nu comme tu l’as compris car ton amortissement annuel serait de 5760 € de moins) tu paierais, sur la somme finale après abattement de toutes les charges : 17,2 % de CSG + 30 % de TMI = 47,2 € d’impôts :confused: (en LMNP, en LMP, c’est pire…)

A ta dispo si besoin :slight_smile:

Steven
Courtier en prêt et investisseur

1 « J'aime »

Merci @steven.immo d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! :slight_smile:

1 « J'aime »