Fiscalité : optimisation répartition ETF distribuant et capitalisant sur PEA et CTO

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour parler d’un point que j’ai vu parfois évoqué mais sans jamais trouver de topic allant dans les détails.

Context

PEA
Très bien d’un point de vue fiscalité, car il évite de payer des frais sur les dividendes reçus. Néanmoins, l’offre de titres est plus limitée.

CTO
Offre plus large mais frais sur les dividendes reçus même si elles ne sont pas « sortie » du CTO.

Vente
Un autre point, peu souvent abordé, est aussi la vente. Un ETF capitalisant implique qu’il faudra le vendre pour obtenir nos gains. Mais pour cela, il faut :

  1. savoir quand vendre
  2. éviter d’avoir besoin d’argent sur une période « creuse »
    Les ETFs distribuant peuvent être plus rassurant sur ce point dans le sens où on obtiendrait une somme à chaque période.

Répartition

Je me demandais donc quelle était la meilleure stratégie / répartition entre les ETFs capitalisant et distribuant sur ces 2 supports.

Intuitivement, je dirais :

  • CTO => ETFs capitalisant
  • PEA => ETFs distribuant

Est-ce que cette répartition vous semble correcte ?
N’est-elle pas trop simpliste ?
Je suis défenseur de la simplicité mais je sais aussi que parfois, ce qui parait être simple ne l’est pas (et on le sait qu’après avoir acquis une grande expérience).

PS: Je n’ai pas parlé d’assurance vie car je n’ai pas encore assez de connaissance sur le sujet mais, n’hésitez pas à partager les votre.

Merci

Up au cas où mon thread serait passé inaperçu :slight_smile:
Je ne trouve aucune réponse sur le forum :confused:
Merci

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum (usage de la fonction recherche). C’est probablement pour cela que tu n’as pas obtenu de réponse. Sinon, tu aurais pu aller voir un site comme Avenue des Investisseurs ou Epargnant 3.0, ou alors une simple recherche internet aurait probablement suffit.

Ton raisonnement pour le choix de l’ETF capitalisant en CTO est le bon. Le but en CTO est d’éviter la fiscalité grâce au réinvestissement automatique des dividendes.

En revanche, comment en es-tu venu à te dire qu’il fallait privilégier un ETF distribuant en PEA ?
Il est vrai que du point de vue fiscal, l’ETF distribuant en PEA ne pose pas de problème puisque le PEA (comme l’AV) est une enveloppe capitalisante.
En revanche, si ton ETF en PEA distribue les dividendes, tu vas devoir payer à nouveau des frais de courtage pour les dividendes perçus dans ta poche espèce du PEA. A contrario, l’ETF capitalisant en PEA va réinvestir les dividendes directement. En conséquence, tu annihiles les frais de courtage sur les dividendes perçus. Cela paraît négligeable mais il pourrait y avoir un impact sur ta performance. Quand on a le choix entre un ETF capitalisant et distribuant relativement similaire en PEA, autant prendre un ETF capitalisant.

S’agissant de l’AV (et du PER), le choix de mode de distribution des dividendes de tes ETF importe peu (dans une bonne AV avec des frais seulement annuels).

3 « J'aime »

Je te conseil vivement à toi et à tout ceux ne comprenant pas bien le fonctionnement des dividendes et des méthodes de retrait de regarder c’est vidéos si vous avez le temps, ça répondra à toutes vos questions.

Même si en effet ici t’a stratégie n’est pas si mauvaise !

Avant tout, je suis vraiment désolé pour la réponse tardive mais j’avais dû m’absenter pour des raisons personnelles.

@RaphaelM
Le problème est que je trouvais souvent des sujets qui ne restait qu’en surface.
Merci pour ton feedback, c’est très clair maintenant.

@Robin_2b
Merci beaucoup pour le partage !
C’est exactement ce que je recherchais et ça m’a vraiment aidé.

J’ai bien compris l’avantage d’arrêter les dividendes :muscle: