Fiscalité PEA / AV?

Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation :

  • 21 ans, sous le foyer fiscal de mes parents, et j’essaie tant bien que mal de déclarer mes comptes d’investissement.

J’ai :

  • PEA Fortuneo (sur lequel je n’ai jamais sorti d’argent)
  • AV Linxea Spirit 2 (sur lequel je n’ai jamais sorti d’argent)
  • CTO Trade Republic (sur lequel j’ai touché des dividendes)
  • Finary Invest (aucun retrait) + Je ne sais pas si depuis qu’il on changer l’IBAN (mtn irlandais) on doit déclarer ça comme un investissement à l’étranger ou pas du tout ?

Donc, pour le moment, je me suis connecté sur le site des impôts avec le compte de mes parents afin de faire moi-même la déclaration, étant donné que mes parents n’y connaissent rien.

J’ai cru comprendre que, dans un premier temps, il fallait déclarer l’existence de ces comptes, puis les +/- values.

Mais j’ai souvent entendu parler du fait de déclarer les revenus d’un CTO et de la crypto, mais jamais pour le PEA et l’AV.

Donc, étant donné que je n’ai jamais retiré d’argent de ces enveloppes fiscales, dois-je quand même les déclarer ou y a-t-il une exception pour ces deux-là ?

De plus, si vous connaissez une vidéo ou quelque chose qui parle de la déclaration des revenus pour quelqu’un étant sous le foyer fiscal de ses parents, je suis preneur !

Merci de vos réponses 🫶🏼

Bonjour

Il faut déclarer ses comptes à l’ étranger , tu n as normalement pas d’autres comptes a déclarer.
Si TR fourni un IFU , il faut s en servir pour vérifier ce qui est pré rempli et modifier le cas échéant
Faut faire attention à bien prendre en compte tous les revenus des valeurs mobilières et suivant le cumul et le TMI de tes parents vérifier avec la case 2OP si c’est plus intéressant de tout déclarer au barème de l’IR ou la flat tax

https://www.impots.gouv.fr/particulier/enfants-majeurs-au-0101#:~:text=Le%20rattachement%20permet%20de%20bénéficier,lorsque%20l’enfant%20est%20rattaché.

Pour les modalités de rattachement

Merci de ta réponse !

Pour le moment très petit montant à déclarer car j’avais commencer à investir en novembre 2023.

Mais j’y pense pour l’année prochaine :wink: