Je vais être muté aux États-Unis dans environ un an (contrat local au US donc). Actuellement, j’ai 110k euros qui dorment sur un compte courant/livret A. J’ai ouvert un PEA il y a 3 ans, mais je n’y ai mis que 10 euros pour faire tourner le compteur des 5 ans. J’ai également 10k en cryptos. Je voudrais enfin commencer à investir car, oui, 110k sur un compte courant, c’est clairement une erreur.
Mon plan initial était d’investir 90k dans un PEA, de conserver 10k en cryptos, d’acheter un studio en LMNP, et de garder 10k en tant que matelas de sécurité.
Cependant, avec ma mutation prochaine aux États-Unis, je me pose des questions sur la fiscalité. J’ai compris que si j’achète un studio en France, je ne serai pas doublement taxé. Donc a priori, que je sois en France ou aux US, cela ne change rien sur la fiscalité du studio. En revanche, pour le PEA, cela semble bien plus complexe.
Gagner de l’argent c’est bien, mais si cela implique de devoir remplir des déclarations fiscales interminables, ça m’inquiète.
Est-ce que certaines personnes ici sont dans la même situation, ou bien vivent déjà aux États-Unis tout en ayant un PEA ? Existe-t-il des alternatives plus simples à gérer et/ou plus rentable ?
Pour ton PEA, tu pourras le conserver après ton départ pour les États-Unis, mais attention : les versements ne seront plus possibles une fois expatrié. Il est donc judicieux de placer les fonds avant ton départ. Pour les transactions internes ou vers ton compte bancaire, elles sont toujours possibles depuis l’étranger tant que le compte reste ouvert.
Pour le CTO (compte-titres ordinaire), il reste flexible à l’international sans restriction de versements ou de transactions, mais attention aux fiscalités franco-américaines pour les gains et dividendes, il faudrait s’informer là dessus meme si je pense que ce n’est pas trop complexe.
J’ajoute également que je ne mettrai pas tout cela dans mon PEA sauf si tu restes vrm longtemps aux USA. En effet, beaucoup se font avoir en pensant que c’est la meilleure enveloppe fiscale, sauf que les actions européennes ne font pas mieux qu’aux USA. Fais quelques recherches sur les études montrant que, parfois, une surperformance minime sur un CTO peut compenser la taxe absente sur le PEA. Je te conseille la vidéo YouTube de léo-Paul qui parle justement de ce sujet et compare le PEA avec le CTO. Par contre si tu veux mettre un SP500 ou MSCI World sur ton PEA, c’est le top du top
Navré pour la réponse tardive, merci pour toutes ces explications.
En effet je n’avais pas pensé qu’une surperformance minine sur un CTO pouvait compenser la non taxe sur le PEA mais je comptais partir sur du MSCI World donc le PEA serait peut-etre plus judicieux
Merci pour ces éclaircissements, j’y réfléchis encore !
Il me semble que beaucoup de banques n’acceptent pas de garder les PEA/CTO et forcent la clôture. Je suis dans ce cas et j’ai contacté plusieurs banques en lignes et même traditionnelles (LCL, boursorama, bourse direct, trade republic et trading212) qui m’ont donné la même réponse… il faut trouver une banque internationale qui accepte le statut de US person.
J’éviterai d’investir dans un appart en France. Ça peut être galère à gérer à distance. Concernant la double imposition, il y a des accords, mais tu dois quand même déclarer tout tes revenus français aux US, ce qui peut être embêtant.
Pareil pour le PEA et CTO. Déjà ce n’est pas sur que tu puisse les garder, certaines banques te forcent à fermer tout tes comptes. Ensuite, tu devra les déclarer. Je te conseille de contacter un expert sur place qui t’aidera à remplir ta déclaration.
C’est une super expérience l’expatriation aux US ! Mais ne pas négliger le coût de la vie sur place et le coût du déménagement. Tu auras sûrement besoin de liquidités les premiers mois pour trouver un appart, une voiture, etc. Je te conseille de garder beaucoup de cash ou cas où.
Hello,
Que me conseilles-tu ? De trouver une banque qui accepte le statut de US person, de sorte que je puisse garder mon argent sur mon CTO ? Ce n’est pas trop difficile à déclarer ?
Ou bien vaut-il mieux attendre un an, une fois sur place, pour investir directement dans des actions aux États-Unis ?
Merci !
Hello,
Merci! Pour l’appartement en France, j’ai quelqu’un sur place pour m’aider, et oui, il faudra que je fasse une double déclaration. Il faut juste que je trouve un expert pour m’aider à déclarer, mais sinon, je ne pense pas que ce soit si embêtant de prendre un appartement alors que je suis aux États-Unis, non ?
Oui, pour le PEA et le CTO, ça a l’air embêtant… Peut-être est-il plus judicieux d’attendre d’être aux États-Unis pour investir dans des actions…
J’ai déjà vécu un an aux États-Unis, je connais déjà bien le pays, c’est sûr que l’expérience sera top, merci pour tes conseils !