Fiscalité plus value CTO Crypto

Bonjour Ă  toutes et tous,
J’ai une question un peu bête. Je me suis lancé depuis début d’année à investir via un CTO sur trade republic. Une partie en DCA sur des ETf et une partie un peu trading sur de l’ETH.
J’aimerai savoir si on fait de la plue value notamment sur ETH , mais que je vends juste pour récupérer mon capital de départ. Suis je imposé dessus comme étant de la plus value ou pas?
Mon objectif est de faire fructifier mes gains de ces derniers mois, et de réinvestir dessus lorsque le marché ETH aura corrigé. Cette stratégie vous paraît elle cohérente ?
Merci pour vos retours

Hello,

Les plus-values sont imposées lorsqu’elles sont réalisées, que les fonds soient retirés ou réinvestis. Ainsi, si tu vends de l’ETH avec un profit, même si tu ne retire que ton capital initial, tu vas être tenu de déclarer et de payer des impôts sur la plus-value réalisée.
En France c’est 30% sur les plus value.

1 « J'aime »

C’est noté merci. par contre on est d’accord que tant que les fonds reste sur le compte épargne et pas transférer sur le compte espèce, les plus value ne sont pas actées ?

Si tu passes tes cryptos vers des euros cela déclenche un évènement fiscal.
Peu importe que cela soit sur ton compte espèce ou sur ton compte épargne.

Si tu veux éviter cela, il faut que tu swap tes crypto vers des stablecoins comme USDT ou USDC. A voir si c’est possible car tu es sur un CTO.

Pour plus d’infos sur la fiscalité en crypto, tu peux aller voir ce thread

2 « J'aime »

Si tu parles de ton CTO , la plus-values est constatée pour l’année de cession.
Donc tu payeras des impôts dessus l’année suivante
Sauf si tu as eu des moins values la même année ou un reliquat de moins values des 10 dernières années

1 « J'aime »

Ok merci de vos retours :blush::+1:

En Bulgarie c’est 5% (je dis ça pour taquiner bien sûr ;))