Fiscalité pour du Buy&Hold

Bonjour à tous,
Cela fait quelque temps que je lis des posts ici (essentiellement sur les stratégies, la diversification etc) et voilà ma première question sur un sujet un peu différent -les questions de stratégie ca sera pour un autre post- sur lequel je suis encore en flou plus ou moins artistique.

J’ai un PEA sur lequel je DCA (du world+asia) chez boursedirect et je songe à ouvrir un CTO (traderepublic me semble intéressant pour la possibilité de DCA sans trop se soucier du prix des parts) pour intégrer de l’obligataire et créer une toute petite poche de supports de conviction non dispo sur PEA (uranium, defense, semicond, commodities).

Si j’ai bien compris notre système fiscal, on est imposé sur nos plus value. Ma question peu se résumer a « est ce que je dois déclarer mes comptes si je ne vends jamais rien ? »
Grossièrement, est ce que je peux faire mes virements, faire mon DCA gentiment dans mon coin, et dans 25 ans tout vendre, et déclarer mes comptes a ce moment là au fisc etant donné que dans l’intervalle, j’aurais toujours une plus/moins value de 0 ?

J’espere avoir été clair ! Merci :slight_smile:

Edit : j’ai la même strategie sur Binance aussi
Edit2 : évidemment aucun support ne verse de dividende, d’ou le « 0 de plus/moins value » (dans le cas contraire la declaration aurait été evidente pour le CTO)

Oui, pas de fiscalité sur les PV tant que tu ne vends pas. Flat tax sur PV à la vente.
Les obligations ne versent pas ? Etf Acc obligataire ?

C’est ca. J’ai ciblé cet ETF -que je n’ai pas choisi pour le coté Hedgé mais son encours pour être honnête- qui sauf erreur de ma part est bien Acc

Tu dois declarer ds tous les cas tes comptes à l étranger l anne N+1 de l ouverture… trade republic est allemand.

Sur PEA, pas de fiscalité même si tu vends, c’est seulement au moment de retirer du compte espèces qu’il y a un calcul.

Bonjour,

Je me repète mais meme si il n y a pas de dividende ou tu ne vend pas, tu dois déclarer au fisc ton compte trade republic chaque année via le formulaire 3916.

Seulement au bout de 5 de détention il me semble, et comme dit précédemment, c’est censé être déclaré quand même…

Tant que cela reste dans le PEA, les ventes ne sont pas à déclarer. Ce sont les retraits qui doivent être déclarés, pour payer les prélèvements sociaux sur les PV.

2 « J'aime »

Merci pour vos reponses !
Très clair Pierrick sur la déclaration des comptes étrangers, plus value ou pas. Il faudra donc que je declare mes comptes étrangers lors de ma prochaine déclaration, même si je ne vends rien dessus.

1 « J'aime »

OK!
Merci de la précision
C’est vrai que quand j’entend « vente », je pense à « récupérer » mais c’est pas forcément le cas…