Fiscalité pour location meublée

bonjour

Sur la déclaration d’impots, quel est la bonne façon pour déclarer des revenus d’un bien immobilier loué en meublé?

Merci

Hello,
Tu as 2 solutions : la mauvaise et la bonne.

  • Soit le Micro BIC, où tu déclares en 5ND tes revenus charges comprises. Le fisc applique un abattement (50%) et tu es fiscalisé sur 50% de tes revenus locatifs (TMI + 17,2%). Là, tu ne peux déduire aucune charge ni amortir, donc c’est pas le bon plan.

  • Soit le BIC Réel, où tu dois prendre un comptable qui réalise et télétransmet pour toi une déclaration fiscale complète (la 2031 de 20 pages). Il déduit de tes revenus toutes tes dépenses (frais notaire, agence, copro, emprunt, travaux, assurances, … ) et calcule l’amortissement qui est une charge déductible supplémentaire très importante. Et t’es peinard. Ca coûte environ 250€.

Ici, on recommande souvent qlower qui fait le job hyper bien.

Note que dans les 2 cas, tu dois te créer un Siret sur le site de l’INPI ou via ton comptable.

2 « J'aime »

merci pour la réponse

Une question que je me pose, si on a un expert-comptable dans sa famille, on peut lui demander de le faire gratuitement ? Ou faut que ce soit déclarer obligatoirement ?

Si tu as un expert comptable dans la famille qui le fait gratos, fonce. Il fera le même job qu’un autre, mais gratos. Ce sera donc déclaré, mais à ses frais.

Je viens de declarer un nouveau bien sur l’INPI……
Comment dire: :poop:
j’ai mis 7h a comprendre et signer.

Oui, c’est horrible !
Je préfère déléguer ça pour 150 balles et passer l’après midi avec mes enfants

Mais le comptable c’est valable que si y a beaucoup d’appartements, si c est 1 seul bien ça sert à rien?

Bonjour,

J’ai écrit un article qui pourrait donner des informations sur le sujet : https://www.net-dimpots.fr/articles/revenus-locatifs/declaration-revenus-location-meublee

Si tu veux être en micro BIC, ça devrait être faisable par toi même.

Si tu es en BIC réel (la plupart du temps c’est plus intéressant grâce aux amortissements), il vaut mieux avoir recours à un expert-comptable, même pour un seul appartement.

Arguments pour l’expert comptable : les règles comptables et fiscales sur les amortissements sont assez techniques, tu peux avoir une réduction d’impôts (2/3 de ce que tu paies, le dernier tiers étant une charge déductible), ça prend énormément de temps si tu le fais par toi-même, et surtout tu peux faire des erreurs qui coûtent cher (l’administration fiscale n’hésite pas à revenir sur tes déclarations).

De mon cote, j’ai suivi ce tutoriel qui m’a sauvé de 7 h de réflexion:
https://www.decla.fr/blog/comment-simmatriculer-en-tant-que-lmnp

Assez complet et à jour, vraiment très pratique ( ma comptable voulait me prendre 500€ pour l’immatriculation INPI :sweat_smile:)

Tout dépend du régime choisi, sachant que ses honoraires passent en charge, c’est assez intéressant… j’ai un seul bien, et je n’ai pas hésité une seconde, ça m’intéresse fiscalement et ça m’évite d’y passer mon temps libre :wink:

C’est la signature final qui m’a pris le plus de temps car il fallait une identité numérique :scream: