Fiscalité pour salarié + micro-entreprise

Bonjour à tous,

Voici ma question, je suis salarié et paye donc mon impôts (avec ma femme) sur nos emplois salariés (jusqu’ici tout va bien).

Dans le cas ou je souhaiterai monter en plus une micro-entreprise, en quoi la fiscalité de la micro-entreprise va impacter mon impôt en tant que salarié?

J’ai cru comprendre, qu’en tant que micro-entreprise, si je choisis le régime fiscal de la microentreprise et le versement fiscal libératoire (je semble être éligible), je suis fiscalisé sur mon CA de la micro entreprise (21% de cotisations sociales + 1,7% d’impôts dans le cas de l’artisanat).

Mais si jamais je fais du CA, puisque je dois aussi déclarer sur mon impôt sur le revenu annuel, cela ne va t’il pas alourdir mon impôt salarié ou est-ce deux choses totalement différentes?

Je ne sais pas si je suis totalement clair, merci pour vos lumières! :smiley_cat:

la réponse ici :slight_smile: https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise-versement-liberatoire-impot-revenu " Le versement forfaitaire libératoire est un régime dérogatoire ouvert uniquement aux micro-entrepreneurs. L’article 151-0 du code général des impôts précise les conditions pour bénéficier de ce régime fiscal en 2025 :

• Le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer fiscal de l’avant dernière année (2023) ne doit pas être supérieur à la limite supérieure de la deuxième tranche du barème de l’impôt sur le revenu de 2024, soit 28 797 euros, par part de quotient familial. Ce seuil est majoré de 50 % par demi-part ou 25 % par quart de part supplémentaire. Pour un couple (deux parts), le seuil s’élève à 57 594 euros, et pour un couple avec un enfant, le seuil s’établit à 71 992 euros(deux parts + une demi-part)."

donc : Double imposition : Les revenus de micro-entreprise peuvent augmenter ton taux d’imposition global.

Je suis bien éligible à ce régime.

Néanmoins, sur le lien que tu m’as envoyé, il est précisé

Faut-il faire une déclaration annuelle de revenus ? Même en optant pour le versement libératoire, vous devez continuer à faire une déclaration de revenus annuelle sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr en y renseignant le montant de votre chiffre d’affaires de l’année. Cette déclaration n’engendre pas une double imposition. Elle permet à l’administration fiscale de déterminer votre revenu fiscal de référence et le taux moyen d’imposition de votre foyer.

Y a t’il donc double imposition ou non?

Ce n’est pas très clair…

C’est bien écrit que cela n’engendre pas de double imposition.
C’est juste que tu es obligé de déclarer tes revenus lors de la déclaration annuelle.

Même en choisissant le prélèvement libératoire, ton imposition globale sera impacté. En effet, le fisc va appliquer la technique du taux effectif (une vraie usine à gaz) pour « respecter » la progressivité de l’impôt.

Pour aller plus loin, je t’invite à regarder cet article. Mal de tête à prévoir.

À mon avis, selon l’estimation de tes revenus micro-BIC (ou BNC) et de tes autres revenus sur l’année, fait une simulation sur le site des impôts de ton IR pour savoir si le prélèvement libératoire est favorable pour toi ou non.

Plus ton salaire est élevé, plus ce prélèvement libératoire est généralement favorable (à condition de respecter le plafond de ressources).

Tu seras imposé mais pas double imposé. Si tu fais une simulation, tu rentres dans la case 5TE ton CA imposé au prélèvement libératoire et tu vas voir que ça va normalement faire augmenter ton montant d’IR, mais moins que si tu avais déclaré en 5HQ un CA non libéré.