Fiscalité retrait chez Etrade

Bonjour !

Ma situation: j’investi tous les mois dans des ESPP, chez le broker Etrade via mon entreprise aux Etats-Unis.

Je suis résident fiscal Français, travaillant en France avec contrat Français. :fr:

SI je vends mes actions chez Etrade, et que je fais un virement pour rappatrier l’argent sur un compte en France, comment les gains doivent-t-ils être déclarés ?

SI je comprends bien c’est la flat tax qui s’applique, donc 30% sur la plus-value uniquement.

Quid de la fiscalité américaine au passage ?
Y’a-t-il un accord entre les 2 pays qui permet de ne pas avoir de double fiscalité ?

Jusqu’ici je pensais qu’il n’y aurait que la flat-tax, mais j’ai un doute à présent. :thinking:

Merci !

Je suis dans le même cas: ESPP chez E*Trade.

Dans mon entreprise, cela se passe comme ça:

  • Discount sur le prix d’achat des actions: considéré comme un bonus → impôts sur le revenu dessus, c’est indiqué et prélevé directement sur ma fiche de salaire, rien à faire de ce côté là
  • Plus-value éventuelle lors de la revente: flat-tax de 30%, à déclarer sur les impôts l’année suivante

Pas d’impôts à payer aux US: tu as du normalement du remplir un formulaire W-8BEN qui stipule que tu es résident français et que tu payes tes impôts en France. Le mieux est de poser la question à tes collègues de travail.

1 « J'aime »

Super Simon, merci pour ta réponse détaillé ! :muscle:
C’est clair pour moi :slight_smile:

Bonjour,

J’avais lu que si on gardait plus de 2 ans les actions achetées dans le cadre d’un programme ESPP, la fiscalité devenait plus avantageuse.
Est-ce vrai en France ? Ou la flat tax 30% s’applique-t-elle dans tous les cas ?

Il faut voir si c’est un plan qualifié ou pas, ça a un impact sur la fiscalité des actions reçues.

Ensuite il y a peut être eu des « sell to cover » faits par ton courtier/employeur, donc il peut y avoir une plus/moins-value, même si tu ne fais aucune transaction toi-même.

Le mieux est demander à tes collègues ou de se faire aider à faire une déclaration de ce type.

1 « J'aime »