Bonjour Ă tous,
Je vais souscrire un crédit de 200k pour investir dans des SCPI. Je souhaite évidemment optimiser la fiscalité, et je ne cherche que des SCPI 100% Hors France : Corum Origin (60k), Epargne Pierre Europe (40k), Comete (50k), Eden (20k), Transitions Europe(30k).
Certaines ont (ou projettent de) une faible proportion de biens en France (Corum 3%, Transitions ambitionne 20%).
J’ai compris que la fiscalité sur les loyers était globalement de TMI - Taux moyen d’imposition, donc environ 15% dans mon cas.
Mais j’ai lu plusieurs fois « privilégié des SCPI au moins à 60% hors France (pour les impôts) ». Or, à au moins 60%, il y a Iroko et Remake, qui m’intéressent mais que j’élimine pour cause de fiscalité (je les prends en assurance vie).
3 questions :
1/ Les 15% d’imposition sur les loyers sont ils corrects, à appliquer sur les TD 2024, ou est ce que j’oublie qqchose ?
2/ A quoi correspondent les « 60% » cités ? En cas de SCPI avec une part en France, comment se calcule la fiscalité ? Je paye TMI + CSG/CRDS sur les 40% en France ?
3/ Avez vous des remarques sur mon hypothèse d’acquisition de SCPI ?
Merci de vos avis !
1 « J'aime »
Kaizi
2
Hello,
En général les TD sont annoncés brut de fiscalité étrangère, donc il faut appliquer la fiscalité du/des pays, puis les 15 % environ. Mais si tu investis à crédit via un crédit immo ou un crédit conso affecté, tu pourra déduire les intérêts des revenus de ces scpi.
Je ne sais pas ou tu as lu le 60 %, plus ta TMI est élevé mieux c’est d’avoir des scpi européennes. Sur l’IFU que te donne la SCPI les revenus à déclarer sont segmentés selon le pays du bien immobilier. Sur la partie france ce sera TMI + CSG/CRDS, et sur la partie européenne TMI - taux moyen (car ce que tu perçois est net de fiscalité étrangère)
Beaucoup de SCPI nouvelles mais si tu es à l’aise avec ça c’est l’essentiel
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
Pour la fiscalité, existe t’il un site qui référence la fiscalité par pays ? Voire, qui calcule ton impot par pays ? 
Le 60% est issu d’un post sur ce forum. Mais je comprends que les impots sont appliqués par fraction dans le pays concerné, donc le 60% évoqué doit etre ce que cette personne considère comme pression fiscale acceptable.
Si ce que je percois est net de fiscalité étrangère, donc j’en déduis que c’est inférieur au TD affiché (par exemple 6,05% pour Corum).
Quant aux SCPI nouvelles, c’est une vraie interrogation. Et c’est pour ca que j’en prends 5 au total.
Je veux faire un mix, mais dans les faits, il semble difficile de trouver des SCPI anciennes qui soient performantes, de qualité ET européennes.
Au delà de Corum, je mets Epargne Pierre Europe dans les anciennes en raison de sa grande soeur Epargne Pierre, mais je fais peut etre un raccourci erroné.
Quelles SCPI anciennes et européennes recommanderais tu ?
Kaizi
4
Non chaque pays a ses propres regimes fiscaux, je ne connais pas de site faisant ça.
Ca dépend des SCPI j’ai déjà vu des TF annoncé net de fiscalité étrangère, voici un petit aperçu pour Iroko en 2024
Et leur calcul du TD:
Corum aussi se base sur le dividende brut pour le calcul de sont TD
Je ne fais pas de recommandations de SCPI, je n’ai pas les competences pour. Mais je suis en cours de financement de SCPI à crédit, j’ai choisis les 3 de Corum, Iroko et Remake.
Bonjour
Attention la fiscalité peut bouger dans le temps (et pas seulement en France)
Ne pas faire reposer le rendement de votre investissement en espérant que la fiscalité ne change pas.
l’Europe a beaucoup de dettes, et la France est créative pour mettre en place de nouveaux impôts et taxes.
1 « J'aime »