Bonjour et bonne année à tous,
J’ai longuement cherché sur Internet sans succès une réponse à la question suivante :
Les loyers issus de pays autres que la France sont-ils doublement imposés dans un PER ou une assurance vie ?
Dans le cas de la détention en direct de part de SCPI, les loyers issus par exemple de l’Allemagne sont d’abord imposés en Allemagne, puis ne sont pas imposés en France, grâce à un mécanisme de crédit, d’impôt ou de taux effectif.
Dans le cas de la détention de part de SCPI dans un PER ou une assurance vie, il semblerait que les loyers issus de l’étranger soient imposés dans le pays d’origine, puis qu’il soit imposés une seconde fois lors du retrait de l’enveloppe fiscale à la flat tax (30%) dans le cas du PER et aux prélèvements sociaux (17,2%) dans le cas de l’assurance vie.
Exemple de la SCPI Remake Live en 2023 :
• Taux de distribution brut : 7,79%
• Net de fiscalité étrangère : 6,48%
• Environ deux tiers des loyers issus de l’étranger
Logiquement, la fiscalité française ne devrait s’appliquer que sur un tiers des 7,79% ce qui donnerait les taux de distribution nets suivants :
• PER : 5,70% (6,48% - 7,79% * 1/3 * 30%)
• Assurance vie : 6,03% (6,48% - 7,79% * 1/3 * 17,2%)
Hors si la fiscalité française s’applique sur l’entièreté des loyers perçus les taux de distribution sont tels que :
• PER : 4,54% (6,48% * 70%)
• Assurance vie : 5,37% (6,48% * 82,8%)
Pour éviter la double imposition, il faudrait que les plus-values soient comptabilisées en deux catégories (imposables/déjà imposées) ce qui est déjà peut-être le cas pour les fonds en euro pour lesquels les prélèvements sociaux sont prélevés annuellement.
Si ce n’est pas le cas, cela handicape les SCPI qui investissent en dehors de la France pour les détenteurs de parts via PER ou assurance vie de façon significative ce qui peut remettre en cause la viabilité d’un tel investissement.
J’espère que quelqu’un saura répondre à cette question à laquelle je n’ai, à ma grande surprise, pas encore trouvé de réponse.