Bonjour,
Je pensais avoir compris la fiscalité des AV mais au final je nage encore un peu malgré toute les lectures des sujets déjà existant sur le forum!
Je vous présente ma situation :
-
AV ouverte en 2013 chez ING et donc boursobank depuis
-
Versement régulier depuis 2013 avec 100€mensuel, et un versement ponctuel en juin 2016 de 2000€
-
Gestion libre avec une répartition à environ 80% UC et 20% fond euro donc
-
Situation à Mai 2025 : total versé 16400€
-
épargne atteinte : 19037€ (oui rendement tout pourri d’où ma volonté d’arbitrage sec!)
J’ai fait un rachat partiel, et j’ai demandé à sortir net 16600€. En priorité la totalité du fond euro de sorti (env 3400€) et 13700€ d’UC
Voici les chiffres que j’ai eu dans mon relevé de situation:
Montant brut de rachat 17 105€
Prélèvements sociaux 326€
Prélèvement libératoire forfaitaire (taux : 7.50 %) 122€
Prélèvement forfaitaire obligatoire (taux : 7.50 %) 56€
Montant net à régler 16 600€ (soit 505€ de fiscalité à la sortie)
Avec le détail de la fiscalité :
Option fiscale appliquée: Prélèvement libératoire forfaitaire (j’espère que j’ai fait le bon choix…)
Montant total de la plus value : 2 385€
dont montant plus value imposable ayant fait l’objet d’un prélèvement forfaitaire libératoire 1 627€
dont montant plus-value imposable ayant fait l’objet du prélèvement forfaitaire obligatoire 757€
Au final, j’ai beaucoup de chiffre et de détail mais je n’arrive pas à recoller les morceaux et la logique de cette fiscalité! Pouvez-vous m’aider à comprendre les chiffres de cet exemple svp?
Et 2e question, pour être sûr, comme je suis en dessous du plafond de 4600€ de plus value extraite de cette AV, je n’aurai aucun impôt supplémentaire lors de ma déclaration en 2026 des revenus 2025 (zéro impact)?
Merci de m’avoir lu si vous avez été jusqu’au bout !