Fonctionnaire de police à 23 ans, environs 45k épargne, que faire?

Je me présente, j’ai 23 ans, fonctionnaire de police depuis peu, avec un salaire qui tourne à 1600 net mais qui risque de passer à 1900 net d’ici quelques mois. Actuellement, j’ai 22 950 euros sur Livret A, 12000 sur ldd et 11000 sur compte courant
Je m’interesse depuis peu à l’investissement et je dois avouer que ce n’est pas un monde évident, c’est pour cela que je préfère directement en discuter avec vous.
Concernant mes projets, j’ai toujours eu comme projet d’acheter un bien immobilier, le louer etc etc, bref le projet immo de base mais en attendant, j’aimerais investir l’argent de mon compte courant car actuellement, il ne me sert pas à grand chose (je vis encore chez mes parents).,
Je pensais ouvrir un PEA chez fortuneo au vu de tous les avis positifs que j’ai pu voir dessus.
Ma banque actuelle est la Societé générale et, de ce que j’ai pu voir, le PEA chez eux n’est pas top
Donc voila je suis la pour avoir des conseils, des avis, bref quoi que ce soit qui me permettrait de m’aider

Merci d’avance pour vos retours (et désolé pour le pavé)

Bonsoir,

effectivement bcp de livret et de « cash »

Si vous voulez investir en locatif d’ici peu, il faudra surement garder dans les 10% du bien en plus de votre matelas de sécurité.

Selon votre profil, le matelas pourrait être 6mois de dépenses (ou de salaire) et donc l’équivalent du LDDS.

partant de là, garder peut être 10/15K sur le livretA pour votre apport à court terme sur l’immobilier.

Ensuite effectivement le PEA est une très bonne option, j’y ajouterai une assurancevie ne serait ce que pour prendre date et faire courir le calendrier.
Pas forcément utile d’y placer aujourd’hui de l’argent mais ça permettra de diversifier vos placements dans le futurs si nécessaire (penser à purger les PV à partir de 8ans tous les ans :slight_smile:)

si je résume ça pourrait donner :

  • LDDS : plafond
  • LivA : 10K€
  • AV : 500€
  • PEA : 22k€ (le reste)

ce n’est pas un conseil en investissement, juste une idée de ce que ça pourrait donner. A ajuster selon votre appétence au risque.

cependant vu votre âge, le PEA et la bourse sont surement vos meilleurs amis pour une future retraite anticipée :slight_smile:

J ajoute l ouverture non pas de 1 mais de 2 ou 3 assurances vies chez des assureurs differents

Dans quel but ?

Deja car suivant les assureurs les fonds sont parfois,différents et surtout en cas de faillite de l un d eux tu es garantie jusqu à 70000€

Pour le premier point c’est possible mais il faudrait déjà pas mal d’actifs avant que ça deviennent intéressant.
Par exemple Diversifier sur 4 fonds obligataire datés lorsque ça représente 2/3000€ me semble disproportionné. Surtout que sur une seule AV y en aurait déjà au moins 2. (Idem SCPI / FCPR & co)

Deuxième point je suis loin d’être d’accord, c’est plus vicieux que ça. Déjà parce que la on parle pas d’un patrimoine aussi important - Il faudrait qu’il épargne quasiment 200k (130pea et 70av) avant que ça puisse devenir un point de vigilance - Et ensuite parce que ce point de vigilance est très très limité. Si demain spirica fait faillite, je te garanti que c’est pas le FGAP qui aura assez de liquidité pour rembourser tout le monde, et je parle même pas de l’effet systémique que cela entraînerait sur les autres assureurs/ banques en France. Ça causerait plus probablement un effondrement global qu’autre chose.

Faut pas oublier que nos banques et assureurs sont très différents des US par exemple. On ne peut pas avoir une SVB qui fait faillite sans qu’il n’y ait de répercussion massive. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord, je vous avoue que ça fait beaucoup d’infos d’unn coup pour un gars qui n’y connait rien mais vous avez raison sur le fait que le PEA et la bourse peuvent vraiment me servir au vu de mon age

prenez le temps de lire tout ce que vous trouvez sur le sujet: plein de gens sont dans un cadre similaire et ont reçus beaucoup de réponses. Oui il faut du temps, mais vous en avez aussi : à 23 ans c’est très bien de s’intéresser au sujet! Alors vaut mieux attendre quelque semaine de plus et faire des meilleurs choix que de se précipiter et regretter : heureusement ces 22K vous semblent un montant important mais, je vous le souhaite, dans 15 ans il vous fera « rigoler » :wink:

Les seuls éléments qui vous différencient sont le fait d’être fonctionnaire (ce que peut signifier matelas de sécurité moins important) et peut-être le fait que vous êtes logé par le travail.

par contre avant de bloquer de l’argent (ouvrir un PEA ou une AV force à des contraintes dans les 5-8 ans si ont veut vraiment en profiter), pensez à quels sont vos projets/ce qui pourrait se passer dans les années à venir.

1 « J'aime »

L’intérêt d’ouvrir une AV réside dans la possibilité de mettre de l’argent sur des fonds sécurisés en cas de besoin. Le PEA ne permet que de se positionner sur des actions (ou des ETF obligations mais peu). Je dis n’importe quoi mais si vous voulez sécuriser dans 3 ans un apport plutôt conséquent pour l’achat d’une résidence principale, sortir de la thune du PEA avant 5 ans le casse, sortir de l’argent de l’AV ne la casse pas.

Merci pour ces conseils, j’ai une vague idée des projets que je souhaite mettre en place (projet immo, m’installer avec ma copine, changer de voiture surement), mais toutes ces projets n’auront pas lieu avant au moins l’année prochaine et quitte à avoir de l’argent de côté, j’esperais bien le placait pour qu’il me serve à quelque chose

1 « J'aime »

Oui je vois ce que vous dites, un banquier m’avait conseillé de ne pas ouvrir d’AV car j’étais trop jeune donc je suis resté bloqué sur cette idée. Mais après avoir lu pas mal de témoignages, je me rends compte qu’ouvrir une AV n’a rien à voir l’age. Je vais prendre en considération cela, merci

Disons que ça dépend un peu des situations. De mon côté, je suis « jeune », j’ai 30 ans, mais j’ai un projet d’achat de résidence principale. J’ai « sécurisé » mon apport sur une AV avec des fonds sécurisés mais qui m’apportent un meilleur rendement qu’un livret A et un LDDS. Avec un tel projet, placer beaucoup d’argent sur un ETF dans un PEA, c’est risqué.
J’ai aussi une petite partie dans un PEA, mais c’est de l’argent dont je n’ai pas « besoin », même dans 5-10 ans.

Donc en effet, ça n’a pas grand chose à avoir avec l’âge !

on est tout à fait d’accord, c’est juste qu’il y a bcp de choix et pour choisir faut comprendre les choix qu’on a. Comme tu le dis en PEA semble être un bonne idée. Et personne t’oblige à y mettre tous les 22K€: tu pourrais commencer avec des petites sommes avec 2 avantages : « prendre date » et commencer avec le coté pratique (et faire des erreurs, car il n’y que qui ne fait rien qui se trompe jamais :slight_smile: mais au moins ça sera sur des petits montants si jamais ça se produit). Perso j’ai ouvert aussi pris date sur une AV pour 2 raisons:

  • j’espère un jour arriver au plafond du PEA
  • y mettre des supports pas dispo sur PEA si jamais je trouve quelque « je veux » pas dispo en PEA

mais je ne l’alimente pas car pas d’héritiers donc pas trop l’intérêt. Mais là je divague, c’était juste pour donner un exemple.

oui vous avez raison, je vais me tourner un PEA avec des petites commes au début ainsi qu’une AV pour prendre date et mettre un petit peu d’argent dessus.
Maintenant je vais m’intéresser aux AV qui sont vraiment intéressantes car pour le PEA je vais chea Fortunéo.
Merci pour tous ces conseils !

1 « J'aime »

Je vois ce que vous voulez dire, merci pour ce témoignage !

je vais te confondre encore plus: il y a souvent des promos qui te permettent de gagner des centaines d’€ si tu ouvres avec 5-8000€ (valable pour PEA et AV). A toi de voir si tu veux te précipiter ou prendre encore un peu de temps :wink:

Faut vraiment rester à l’affut alors ! Mais je vais prendre mon temps, m’éduquer sur le sujet et faire les choses petit à petit pour ne pas faire n’importe quoi

1 « J'aime »

Vous pourriez déjà déplacer vos liquidités de compte courant sur un CAT (compte à terme) au mois.

Si vous cherchez un projet immobilier, sachez juste que la plus-value se fait toujours à l’achat.
Il faut donc acheter en dessous du prix du marché.
Comme vous êtes fonctionnaire, avec un peu d’épargne, une banque devrait vous suivre.
Les meilleures offres sont toujours off market. Comme vous êtes policier, vous avez probablement l’opportunité de bien connaître une zone déterminée. C’est dans cette zone que vous pourriez peut être détecter l’opportunité. Il y a toujours des opportunités quel que soit l’environnement. Dès qu’un vendeur ne peut plus attendre, il vend en dessous du prix du marché. C’est cela qu’il faut chercher.
Le taux du prêt n’a pas d’importance. Vous pourrez le renégocier quand il baissera à nouveau.
En revanche, la location de biens est souvent chronophage. Il faut aussi que le projet soit rentable sans optimisation. i.e en location nue. Je vous déconseille de monter des projets en LMNP. Encore moins Airbnb. Et pas de Pinel. Evitez tous les dossiers avec avantages fiscaux.

Voilà, j’espère que ça vous aidera :slight_smile: