[Fonctionnalité] Analyse IA

Salut , a quand l analyse intelligente sur finary ? :wink:

C’est en cours d’étude me semble-t-il

Pour ça il y a les community call où la communauté analyse le portefeuille (anonymisé) d’un ou plusieurs membres volontaires :smiley:

Oui jai vue mais une synthèse de nos investissements, voir proposer une aide contextuelle par AI

1 « J'aime »

Salut Joseph,

En effet, on est en train d’y réfléchir. Si vous avez des idées / suggestions n’hésitez pas à les partager et à voter dans ce sujet (parce que l’IA c’est large et c’est mieux utilisé à bon escient !).

2 « J'aime »

Bonjour. J’ai découvert sur Moning.com que si on fait une liste avec des actions ou autres il y avait la fonction « Analyse par intelligence artificielle » que j’ai testé et cela n’a pas l’air mal. Ca serait top d’avoir la même fonction sur FINARY mais est ce possible ? , qu’en pensez vous ?.
Voici ce que m’a écrit l’IA : Dans l’ensemble, ce portefeuille semble plutôt équilibré et diversifié, avec une répartition assez uniforme entre les principales positions du portefeuille.
Cependant, il est important de noter la présence d’un grand nombre d’actions avec une allocation de 0%, ce qui pourrait signifier une allocation inefficace du capital.
Il serait intéressant de revoir la pondération des différentes positions, en particulier celles ayant des allocations très faibles ou nulles.
En examinant les titres du portefeuille, il semble que celui-ci soit davantage axé sur la croissance que sur les dividendes.
En effet, les sociétés telles que LVMH, Kering, Air Liquide et Schneider Electric sont principalement orientées vers la croissance.
Toutefois, certaines entreprises présentes, telles que TotalEnergies et Sanofi, ont également une composante de dividendes, ce qui pourrait faire partie d’une stratégie de croissance et de revenu.
En termes de diversification sectorielle, il serait intéressant de compléter ce portefeuille en y ajoutant des titres d’entreprises opérant dans des secteurs différents de ceux déjà présents.
Par exemple, le secteur technologique est un peu sous-représenté, il pourrait être intéressant d’inclure des actions d’entreprises telles qu’ASML Holding NV ou d’autres entreprises européennes du secteur technologique.
De plus, il pourrait être judicieux d’augmenter l’exposition aux secteurs à faible représentation, comme l’énergie ou l’industrie.
Enfin, il est également important de remarquer que les ETFs représentent une part relativement petite du portefeuille.
Il serait intéressant de vérifier si cela est conforme à la stratégie de l’utilisateur et si cela correspond à ses objectifs d’investissement.
Si ce n’est pas le cas, il pourrait être bénéfique d’ajuster la composition pour incorporer davantage d’ETFs diversifiés, éventuellement en réduisant certaines positions individuelles.

2 « J'aime »

Supposons que Kevin possède des actions technologiques telles que Apple, Meta et Alibaba, et qu’il souhaite optimiser son portefeuille afin de maximiser les gains tout en minimisant les risques.

  • Recommandations pour rééquilibrer le portefeuille

Kevin pourrait recevoir des recommandations personnalisées basées sur ses préférences et ses objectifs d’investissement, ainsi qu’une analyse des performances passées de ses actions. L’IA pourrait analyser les performances passées de chaque action du portefeuille de Kevin et identifier les tendances et les corrélations entre ces actions. Elle pourrait également utiliser des algorithmes pour évaluer la volatilité et le risque de chaque action (exemple : https://danelfin.com/) afin de proposer des recommandations de rééquilibrage du portefeuille. (exemple : https://moning.co/ (fonctionnalité « Analyse par Intelligence Artificielle beta »))

Par exemple, si l’IA détecte une « forte corrélation » entre les actions d’Apple et de Meta, elle pourrait suggérer à Kevin de « réduire sa position » dans l’une des deux sociétés « pour limiter son risque » dans ce secteur. De même, si l’IA détecte des opportunités de croissance pour Alibaba, elle pourrait suggérer à Kevin d’augmenter sa position dans cette société. (exemple : https://toggle.ai/)

  • Investir dans des ETF pour une meilleure diversification

L’IA pourrait également recommander à Kevin d’investir dans des ETF qui regroupent plusieurs valeurs technologiques afin de mieux diversifier son portefeuille. Par exemple, si Kevin possède déjà des actions de Apple et Meta, l’IA pourrait lui suggérer d’investir dans l’ETF MSCI World Information Technology, qui regroupe ces deux sociétés ainsi que d’autres acteurs du secteur technologique. (exemple : https://www.upturn.io/)

  • Suivi en temps réel des événements du marché

Enfin, l’IA pourrait suivre les événements du marché en temps réel (exemple : https://www.alpha-sense.com/) pour aider Kevin à prendre des décisions d’investissement éclairées. Par exemple, si une société dans laquelle Kevin a investi connaît une baisse importante de ses bénéfices, l’IA pourrait envoyer une alerte à Kevin pour l’informer de la situation et lui suggérer de réduire sa position dans cette société afin de minimiser les pertes potentielles.

1 « J'aime »