[Fonctionnalité] Budget - Ajout de sous-catégories

Les sous-catégories sont effectivement la touche finale qu’il manque à la fonction Budget

Pouvoir créer des sous catégories dans budget aux catégories et masses existantes.

Pouvoir modifier les catégories par défaut et bien distinguer celles qui concernent les revenus et les dépenses (ex remboursement, selon c’est une dépense ou un revenu ?).

Se rapprocher de ce que fait Bourso Bank très fluide et complet à ce sujet.

1 « J'aime »

Quelqu’un peut nous dire SVP si cette fonctionnalité est vraiment prévue ou pas du tout ? Car si cela n’est pas le cas, on va surement tous s’organiser autrement en multipliant les categories personnalisées

Hello,
Il me semble l’avoir déjà lu dans un post mais je ne le retrouve pas donc je mets ça ici.
Une fonctionnalité utile dans la gestion du budget serait de pouvoir identifier plusieurs catégories sur une même transaction :

• De manière automatique pour le salaire par exemple : 90% dans « Revenus » et 10% dans « Impôts » en fonction de son taux de prélèvement.
  • Ou manuellement par exemple lorsqu’une dépense concerne à la fois des courses alimentaires et des achats shopping.

Autres améliorations possibles en vracs :

• Différencier les budgets et dépenses du comptes commun et du compte perso (en réalité je ne suis pas convaincu de cette demande :smiley: )
  • Mise en place d’un dashboard « Budget » avec les différentes catégories (et sous-catégories par la suite), les montants budgétés, les dépenses moyennes, le cumul annuel…
  • Pouvoir affecter un objectif de budget sur une catégorie de type « Entrée », ce qui pourra permettre de faire un prévisionnel de la trésorerie future.

Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Petite demande supplémentaire sur la fonctionnalité et l’ergonomie des catégories :

• pouvoir supprimer les catégories existantes par défaut car je ne m’en sers pas et ça pollue la liste des catégories
  • afficher la liste des catégories personnalisée par ordre alphabétique et non par ordre de création car lorsque l’on a bcp de catégories, ça devient vite le bazar pour s’y retrouver.

merci !

3 « J'aime »

Bonjour Mounir,

Tout d’abord merci pour le temps que toi et ton équipe passez sur le développement de Finary, c’est vraiment super comme appli !

Sais-tu nous dire si l’ajout de sous-catégories fait partie des prochaines améliorations qui seront apportées ? Ou si ça ne fait pas partie des priorités ?

A-t-on un moyen de voir quelles fonctionnalités vous avez prévu d’intégrer à Finary à court terme dans celles proposées aux votes ? Je sais que vous prenez en compte le nombre de votes pour orienter votre choix de nouvelles fonctionnalités à développer, je suis donc allé voir quelles propositions de fonctionnalités avaient le plus de vote, mais je ne sais pas si vous prenez en compte, pour vos mises à jours à court terme, les 5 premières fonctionnalités proposées, les 10 premières, les 20 premières ? Comment savoir, lorsqu’on regarde les fonctionnalités proposées, si elles font parties des fonctionnalités que vous allez intégrer dans vos prochaines mises à jour ou si la fonctionnalité proposée a été mise de côté ?

Merci bcp et bonne journée,

On commencer à explorer le sujet, conscient de l’intérêt qu’il suscite.

Concernant la façon dont nous priorisons les sujets, c’est notre sauce secrète qui est un mélange de l’intérêt suscité, de la complexité sous-jacente, du potentiel de cette fonctionnalité et bien d’autres facteurs qui dépendent des sujets eux-mêmes.
Cependant lorsqu’un sujet est en cours de développement, nous l’annonçons généralement ici-même en modifiant le statut d’un sujet [Fonctionnalité] → [Exploration] / [Beta] , et lorsque c’est disponible, nous l’annonçons ici-même ainsi que sur nos réseaux.

2 « J'aime »

Bonjour GautierDB,

Super, merci pour ton retour.

Voici 2 captures d’écran qui donne une bonne idée de l’avantage de l’utilisation de sous-catégories.

Cela permettrait également d’alléger les graphs car actuellement, ils sont peu lisibles lorsqu’on n’a pas mal de catégories :

L’idéal serait de pouvoir afficher le graph avec les sous catégories (j’ai récupéré l’image envoyée par baptiste90, merci baptiste90 !) :

Ou sans les sous catégories si on veut alléger le graph pour avoir une vision plus globale des catégories :

1 « J'aime »

Salut baptiste90, où as-tu trouvé ce graph avec les sous catégories ? La capture d’écran semble avoir été faite dans Finary mais je n’arrive pas à trouer où.

PS : J’ai récupéré ton image pour la reposter un peu plus bas, merci bcp, ce serait effectivement top d’avoir ce graph avec les sous catégories.

Merci pour les exemples @Edouard_R , c’est toujours intéressant de voir comment vous vous appropriez la fonctionnalité.

Concernant les graph envoyés par Baptiste, ils ont été générés sur notre calculateur de Budget en ligne : Calculateur de budget : en ligne et gratuit

Bonjour GauthierDB,

Je viens d’essayer le calculateur de budget, il est top ! Et il intègre donc déjà catégories + sous catégories pour les dépenses ! Tenez nous donc SVP au courant si le sujet de la prise en compte des sous catégories dans la section « Budget » de Finary passe en développement chez vous !

Merci et bonne journée !

Surpris que les sous catégories ne soient pas vu comme prioritaire par les dev, surtout qu’elles sont déjà incorporées dans le simulateur de budget
À mon avis cela n’arrivera pas de si tôt

1 « J'aime »

Est-ce que maintenant que le calcul des performances est up, on peut avoir cette fonctionnalité dans la roadmap ou c’est toujours pas d’actualité ? Merci beaucoup !