[Fonctionnalité] Comparer Inflation vs. Portefeuille

Bonjour à tous !

J’aimerais avoir une vue qui me paraît essentielle en investissement : plus important que de savoir si chaque ligne bat tel ou tel indice, est-ce que mon portefeuille entier bat l’inflation ?

J’aimerais pouvoir cocher une case pour afficher une deuxième courbe par dessus l’évolution de mon portefeuille. Cette courbe affiche l’inflation cumulée dans une région donnée (e.g. France), et l’indice pourrait éventuellement être personnalisé selon notre mode de vie après un questionnaire (optionnel).

Concept express en 30s :

Très bonne idée.
Un petit ajout à proposer en complément.
Un peu sur le modèle des frais, pouvoir calculer la perte en € versus l’inflation de tel ou tel fond sur les 12 derniers mois par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet bonne idée, pour aller un peu plus loin dans la discussion, quelle inflation souhaitons-nous ?

  • L’inflation France (selon l’INSEE)
  • L’inflation France (selon Eurostat)
  • L’inflation Europe
  • Avoir la possibilité de visualiser les 3 (et même davantage)

C’est une feature qui pourrai être intégrer au futur insight « benchmark » sur lequel finary travaille déjà.

1 « J'aime »

Très bonne idée ! :smiley:

Idée très sympa, qui du coup cela me fait penser à autre chose : se comparer à des benchmarks.
Donc cela serait présenté dans un menu séparé, et on pourrait comparer nos performances à l’inflation, au CAC 40, MSCI World, etc…

7 « J'aime »

:+1: Je n’ai pas cherché s’il y a une API, mais ce serait cool de pouvoir choisir son indice d’inflation. Je vois qu’on peut même calculer son propre indice personnel sur l’INSEE :

Bien sûr, à étendre ensuite avec d’autres indices pour les plus ambitieux ! Et enfin pouvoir le faire avec un sous-ensemble d’investissements (e.g. performance de mes ETFs/actions vs. ETF World), mais l’inflation est le premier pas je pense.

En vrai s’il suffit de télécharger/scaper un dataset INSEE régulièrement, potentiellement même personnalisé, y’a moyen que je l’ajoute à Finalynx si Finary tarde trop :eyes:

1 « J'aime »

Il est peut-être possible de suivre cette « inflation personnalisée » via la catégorisation qui est déjà présente dans la partie Budget.
C’est peut être dans un second step mais c’est intéressant.

Pouvoir comparer notre portefeuille à un indice de référence ca serait intéressant aussi (les principaux MSCI à minima).
Je peux le faire sur mon PEA Bourso mais ca ne prend pas en compte tous mes comptes (la est l’intérêt de Finary normalement).

L’idéal serait de pouvoir remonter dans le temps pour se comparer au passé (possible pour la partie côté du portefeuille uniquement mais ca permet de tester notre allotissement).